Quelle annexe efficace à la rame?
posted on 25 October 2009 19:11
Ras le bol du hors bord puant et pétaradant.
J'utilise de moins en moins cet engin. Il faut vraiment qu'il y ait un vent de corne cul pour que je me décide à l'installer. Seulement voilà, ma petite annexe Arimar n'est pas vraiment terrible à la rame. A deux ça va, on pagaie mais seul c'est la galère. Il n'y a même pas de banc de nage, alors je bricole avec un pare-battage qui évidement dès qu'on tire un peu sur les rames s'échappe de dessous vos fesses et l'on se retrouve les quatre fers en l'air au fond de l'annexe! Bien sûr, ça fait beaucoup rire autour de moi et c'est excellent pour l'ambiance à bord mais je dois dire que ça commencer à me gonfler légèrement.
Alors je rêve d'une belle annexe prévue pour marcher principalement à la rame. Je lorgne sur l' Avon Redstar. Elle n'est pas trop large (2,44 x 1,31) et a un arrière arrondi. J'imagine que ce sont des critères importants (mais au fond, j'avoue que je n'en sais trop rien... j'imagine!). En plus elle ne pèse que 19 kg. Il n'y a que le prix qui lui n'est pas light. J'ajoute que la taille de mon canote ne permet pas l'annexe rigide. Alors si quelqu'un peut me faire profiter de son expérience, je suis preneur.
J'utilise de moins en moins cet engin. Il faut vraiment qu'il y ait un vent de corne cul pour que je me décide à l'installer. Seulement voilà, ma petite annexe Arimar n'est pas vraiment terrible à la rame. A deux ça va, on pagaie mais seul c'est la galère. Il n'y a même pas de banc de nage, alors je bricole avec un pare-battage qui évidement dès qu'on tire un peu sur les rames s'échappe de dessous vos fesses et l'on se retrouve les quatre fers en l'air au fond de l'annexe! Bien sûr, ça fait beaucoup rire autour de moi et c'est excellent pour l'ambiance à bord mais je dois dire que ça commencer à me gonfler légèrement.
Alors je rêve d'une belle annexe prévue pour marcher principalement à la rame. Je lorgne sur l' Avon Redstar. Elle n'est pas trop large (2,44 x 1,31) et a un arrière arrondi. J'imagine que ce sont des critères importants (mais au fond, j'avoue que je n'en sais trop rien... j'imagine!). En plus elle ne pèse que 19 kg. Il n'y a que le prix qui lui n'est pas light. J'ajoute que la taille de mon canote ne permet pas l'annexe rigide. Alors si quelqu'un peut me faire profiter de son expérience, je suis preneur.

















J'ai une Bombard Max3, elle a banc et dames de nage et marche très bien à la rame (et encore mieux au HB...
!)
pour aller vraiment vite sur l'eau, malgré le vent, le kayak gonflable !
par ex. http://www.nootica.fr/e_commerce/kayak-gonflable/sevylor/kayak-gonflable-sevylor-hudson-kcc-360-p-2341-c-66.htm
Tu installes une dame de nage sur le tableau arrière et tu godilles tranquillou assis sur un boudin. Ca marche pas mal du tout!
Régis
Sur mon antique AX2 j'ai un boudin gonflable amovible. Cette option se vend peut-être séparément - à condition de trouver la bonne largeur bien sûr. En solo dans des ports encombrés j'imitais une Canadienne que j'avais vu donner des petits coups de rame à l'avant, et le mouvement que j'avais trouvé instinctivement ressemblait à la godille; çà marchait mais je n'ai pas essayé dans des conditions plus difficiles (rien ne vaut une dame de nage).
2 idées, mais je ne les ai pas essayé :
Banana Boot (j'en ai vu une à mada : c'est très moche, mais apparement ca vieillit pas trop mal, elle avait 9 ans)
Spindrift 10 N ou plus petit : ca se sépare en 2 et voir dimensions sur site :http://www.bandbyachtdesigns.com/spin.htm
puisqu'on parle godille... ou trouve t on des "vrais" avirons de godille, profilés pour ca??? a defaut, je me sers d'une pagaie pour godiller et c'est pas le top.
Bernard d'Ygern
Il n'y a pas d'aviron spécifique pour la godille. Il faut une pelle étroite et symétrique, c'est tout. L'aviron en bois est plus pratique, mais la pelle plastique sur manche alu va bien aussi. On trouve des avirons bois démontables chez tous les shipchandlers.
disons pltutot qu'il n'y en a plus
en son temps, j'ai godillé avec des avirons dont la pelle (en bois) etait vrillée de facon a ce que coté d'appui sur l'eau soit legerement concave.
mais c'est vrai on godille aussi avec des pelles plates (faute de mieux?) .
le manche en bois c'est mieux que l'alu cependant
B. d'Ygern
Bonjour
Je trouve que contrairement a ce qui se dit parfois , les annexes gonflables marchent pas mal du tout a l'aviron . Il y a deux points indispensables pour cela : il faut un vrai banc de nage en bois ( fixé par Velcro , c'est très bien) et il faut que les dames de nage soient du type sur lequel on visse les avirons en place sans qu'ils puissent s'échapper . Il n'y a que comme ça que l'on peut vraiment tirer sur les avirons efficacement . Certaines ont des avirons en bois : c'est vraiment mieux . Les Avon sont en Hypalon : c'est le top , mais hors de prix . Les Bombard ont un bon rapport qualité-prix , mais les avirons sont en alu/plastique . Il y a aussi la gamme "charter" de Plastimo : bon mais cher (Hypalon).
Amicalement- Joël
Joël
Je vois ce que tu veux dire. Pale dont la section est un losange (ou un ovale) applati. Vas donc voir chez Toplicht.de, ils ont celà. Avirons ça s'appelle "Riemen" en allemand. Bonne chance.
vielen dank!
a noter que depuis que je suis en med, je fais figure d'ostrogoth avec mon habitude de godiller l'annexe!
j'ai essaye aussi une godille pour le bateau lui même (10m avec jupe, donc pas facile) en souvenir du temps ou je godillais des cotres bretons (par tout petit temps!), surtout dans l'idée (sans doute illusoire) d'en faire un moyen de gouverne de secours. mais je n'ai rien trouvé d'assez costaud et assez long (ce qui peut s'arranger avec un tube alu)
B. d'ygern
moi ce qui me tenterait bien c'est l'annexe à voile !
http://annexeavoile.over-blog.fr/
Tinker (anglais) en fabrique aussi. Interessant car peut se transformer en annexe dynamique avec le kit de survie. Mais très cher !!
http://www.tinkerowners.org.uk/p03.htm
Les annexes pneumatiques sont très mauvaises à l'aviron, et, au moteur, dès que le plan d'eau est agité ou venteux, elles mouillent affreusement l'équipage et le chargement, à moins de taper dans le haut de gamme, semi rigide avec moteur de 15cv (impossible ne ce qui me concerne).
Il faudrait trouver un modèle rigide et léger, pliant si possible, avec une coque en forme de vrai bateau. Pas facile, mais peut-être que les modèles de Nautiraid sont une bonne approche. Quelqu'un en a t'il l'expérience ?
Dartag
Imbattable à la rame comme à la voile, la Tinker. Elle est en hypalon et n'acceptez rien de moins si vous allez sous les tropiques. Avec ma vieille Tinker j'ai gagné une course contre des annexes rigide et des costauds plus jeunes que moi. Oui elle es chère mais elle peut être équipée pour la voile et comme survie dynamique.
Le secret de la Tinker, elle est étroite et longue. Elle est aussi légère et facile à gonfler. Le puits de dérive sert de siège et les rames longues et d'une pièce sont très efficaces. Moins encombrante qu'une annexe rigide, plus légère, beaucoup plus stable elle sera tout aussi rapide.
Je n'ai aucun lien avec le fabricant et je ne suis pas certain qu'elle soir toujours fabriquée. Peu connue et trop chère. (Probablement parce que peu connue.)
bonjour
le site pour Tinker :
http://www.tinker.co.uk/
cordialement
Hubert, de cherbourg
http://www.tinker.co.uk/
Pour ceux qui peuvent ranger l'annexe ou la mtre sur bossoir, la Walker bay, est inegalable a la godille comme aux avirons;elle propose aussi un kit voile tres amusant et peu encombrant.Un rail ceinture ce joli canot imitation clins,permettant de mettre un boudin qui ne touche leau que lors des fausses manoeuvres.
Marc, de La Rochejaquelin
Bonjour
c'est sur que par mauvais temps on se fait tremper . Je crois qu'il est illusoire , voir dangereux dans ces conditions de vouloir utiliser les rames , sauf a avoir une annexe rigide conséquente et lourde ( pour avoir de l'inertie ) . C'est réservé aux gros bateaux . La Nautiraid est une bonne annexe , mais elle est loin d'avoir la stabilité d'un pneu , et elle est très chiante a monter au mouillage , a moins d'avoir une grande surface de pont comme par exemple sur un cata . J'ai dans ma cave un kayak démontable Metzeler en toile sur structure bois que j'ai parfois utilisé comme annexe : même problème , le montage a bord du bateau est une épreuve que l'on s'inflige une ou deux fois , puis on fait comme tout le monde : on achète un pneumatique qui , a mon avis , est tout a fait utilisable a la rame par mer calme , et avec un petit moteur de 2,5 Cv 4 temps ( qui est assez silentieux si on ne tire pas dessus comme un malade )pour les trajets plus conséquents . Le Tinker , je m'y suis intéressé a une époque , parcequ'il avait une option permettant de le transformer en survie dynamique . Mais j'ai été découragé par le prix . Sur un autre bateau encore , j'avais un petit canot ( j'ai oublié le nom , fabriqué par Bic ) complètement indestructible et pas trop encombrant .
(Ah ça me revient : un Sportyack ) . Mais impossible de compter le nombre de fois ou on s'est retrouvé a l'eau . Complètement instable , une vraie savonette ! Alors maintenant je sais qu'il n'y a pas d'alternative au pneumatique : il faut se faire une raison . Mon annexe est toujours sur le pont , pour éviter l'épreuve de la sortir du coffre ou par la descente , j'ai une pompe a air électrique montée en fixe , un gros modèle sérieux a pression règlable , et un palan sur le bossoir pour manipuler facilement le moteur . Dans ces conditions mon annexe me donne satisfaction , elle est opérationnelle en 15 minutes , et elle rends vraiment de grands services .
Cordialement - Joël
Bonjour,
avez vous une refernece de fournisseur pour le gonfleur 12V ???
Bernard d'Ygern
Bonjour
j'ai acheté ce gonfleur chez A.D. tout simplement . Il est sur le catalogue Plastimo de 2009 et coute assez cher ( +/- 300 Euro si je me souviens bien ) . c'est a ma connaissance le seul modèle vraiment sérieux disponible . J'en ai eu deux autres avant , un en forme d'escargot qui est vraiment de la pacotille , et un autre , rouge , avec deux soufflets apparents , que l'on trouve partout mais qui n'a pas duré longtemps non plus . Le troisième , qui est gris avec les coins arrondis , est assez puissant pour gonfler les pneumatiques a quille en V . Je l'ai monté en fixe dans un coffre du cockpit , avec un tuyau assez long pour aller jusqu'aux valves du pneu quand celui-ci est bord a bord . Il a besoin de beaucoup de courant , aussi j'allume le moteur quand je l'utilise longtemps ( il faut 3 mn environ pour chaque compartiment de mon pneu de 2,60 m ), car son alimentation électrique est sur le circuit de démarage du moteur et il n'est pas question de prendre le risque d'affaiblir cette batterie .
Bonne journée -Joël
Merci
En retour, pour ceux que ca interesse, on trouve en effet sur le catalogue AD (a une page qui m’avait échappé jusque la) 3 gonfleurs 12V a prix tres differents
- Le moins cher : 25€ debit 700l/min pression 80 mbar
- L’inter : 94€, a faible debit (180 l/min) et pression maxi « reglable » ( ?)
- Le plus cher : 137€ 680 l /min pression 180 mbar
Bernard d'Ygern
J'ai utilisé pendant 3 ans le modèle U11015 de AD à 137 € avec toute satisfaction, sauf qu'il ne faut surtout pas agir par petites impulsions brêves, sinon on crame l'interrupteur. On appuie tant que ce n'est pas gonflé, c'est tout. A noter aussi, mais c'est général, une longueur de cable trés insuffisante : il y a souvent loin entre batterie et lieu où on gonfle. Rallonge avec du fil de gros diamètre, l'intensité est forte.
merci
Gonfleur :
Décathlon propose pour 19,90 € un gonfleur électrique autonome (batteries intégrées) disposant d'un chargeur sur alluime cigare et d'un chargeur secteur.
La pression est suffisante pour gonfler mon AX3 à plancher gonflable (résultat "souple" mais suffisant. Aucun problèùme pour un usage avec moteur ou godille à l'avant). L'autonomie assure deux gonflages.
http://www.decathlon.fr/FR/gonfleur-electrique-67867017/
J'ai sur le Gibsea 28 un aviron de godille. Jel'ai fait faire il y a lgtemps chez un charpentier à Arzal. Il n'y a pas de jupe. Il mesure environ 4m. M'a déja servi en eau abritée. Efficace et encore + facile s'il y a qqu'un à la barre. Je me tiens debout sur les coffres. Sert aussi à se sortir de la vase, comme avec une perche. Déterminer la longueur avec un long morceau de bois (carrelet...) Bon courage
Il parait que les annexes sans tableau, + ou - rondes, sont + faciles à ramer. C'est le cas de ma petite Narwal.Pas de banc mais je me place à cheval sur un boudin ou une grosse defense, genoux pliés. On ne peut ni motoriser ni godiller. Le kayak gonflable: parfait pour la promenade, mais ce n'est pas une embarcation de servitude (bidonner? grosses courses? passager?)
Le prix et l'autonomie semblent très interessants. Mais n'y a t il pas un risque comme sur les perceuses de voir la batterie perdre ses performances assez rapidement et de ne plus avoir assez d'energie pour gonfler ?
bonjour
j'utilise un gonfleur à main de gros diamètre, c'est silencieux, cela gonfle même la grosse annexe bombard C3 de 3,2 m. et l'avantage est que l'on a un bon échauffement pour ensuite nager avec vigueur !
Hubert, de Cherbourg
Certainement, à terme.
Ceci dit, le dispositif me donne satisfaction après une saison. Je me dis que la diminution d'autonomie, sera progressive.
Au pire, il sera toujours temps de trqouer les batteries contre un fil et une prise allume cigare.
Retour d'expérience dans 2 ou3 ans...
les soufflets intégrés sur l' AX 2 - et les autres Ax je suppose - sont vraiment géniaux, pas la peine de sortir le gonfleur du fond du coffre ni de s'embarrasser du gonfleur dans l'annexe
en croisiere, un mois cet été, l'annexe était roulée et fermement attachée entre le mat et le bas étai
en toute petite croisiere, pour quelques heures, l'annexe gonflée tient parfaitement pointe en avant sur la plage avant, on peut naviguer à la voile, juste aller à l'vant pour faire passer les écoutes du grand genoa (First 30)
Il semble que ce soit le tableau qui entraine beaucoup d'eau. La défence disposée en long fait un peu office de quille .En travers, c'est défavorable. Souquez, les gars!