Bandits de grand chemin à DOUGLAS (Île de Man)
posted on 18 October 2009 12:02
Durant le convoyage d'un voilier depuis l'Ecosse jusqu'en France, en décembre 2007, j'ai dû laisser le bateau à DOUGLAS, Île de Man, pour plus de 2 mois.
1/ Le port m'a facturé, pour une place le long d'un quai, sans eau ni branchement électrique, environ 20 £ par jour, tarif journalier, sans possibilité de réduction par semaine ou tarif au mois : environ 750 £ pour deux mois et qq jours ( à l'époque, la livre cotait 1,45 € ) ; les douches en sus au prix de 1 £ .
1/ Le port m'a facturé, pour une place le long d'un quai, sans eau ni branchement électrique, environ 20 £ par jour, tarif journalier, sans possibilité de réduction par semaine ou tarif au mois : environ 750 £ pour deux mois et qq jours ( à l'époque, la livre cotait 1,45 € ) ; les douches en sus au prix de 1 £ .
joli tarif, digne des meilleures marinas en France.
2/ j'ai dû faire effectuer qq interventions nécessaires : installation d'un nouveau chiotard et neutralisation d'une fuite sur une barre hydraulique Vetus ; le SEUL réparateur de l'île m'a facturé ses heures au prix de 50 £ + TVA 15 % , équivalent de 90 €/ heure. Les pièces en sus, au moindre petit boulon.
A mon commentaire qui lui indiquait qu'il était à 2,5 fois le prix sur le continent, sa réponse a été : depuis la faillite de mon concurrent, je suis tout seul ; c'est mon prix, ferme et définitif !
à ce prix, la fixation du chiotard sur une planchette d'adaptation a côuté deux fois le prix de l'appareil ; lequel prix a d'ailleurs été majoré de 100 £ pour son acheminement spécial jusqu'a Man.
Alors un conseil : escale de voleurs à EVITER ABSOLUMENT !
2/ j'ai dû faire effectuer qq interventions nécessaires : installation d'un nouveau chiotard et neutralisation d'une fuite sur une barre hydraulique Vetus ; le SEUL réparateur de l'île m'a facturé ses heures au prix de 50 £ + TVA 15 % , équivalent de 90 €/ heure. Les pièces en sus, au moindre petit boulon.
A mon commentaire qui lui indiquait qu'il était à 2,5 fois le prix sur le continent, sa réponse a été : depuis la faillite de mon concurrent, je suis tout seul ; c'est mon prix, ferme et définitif !
à ce prix, la fixation du chiotard sur une planchette d'adaptation a côuté deux fois le prix de l'appareil ; lequel prix a d'ailleurs été majoré de 100 £ pour son acheminement spécial jusqu'a Man.
Alors un conseil : escale de voleurs à EVITER ABSOLUMENT !
Quand j’ai regagné mon bord, j’ai trouvé le bateau sans sa roue de barre (dès fois que j’appareille sans payer…) ; celle-ci ne n’a été remontée qu’après paiement…
Remarque : Je suis par ailleurs très satisfait des prix de tous les ship en Grande-Bretagne ; ils sont très pro et très compétitifs surtout avec le cours actuel de la Livre.

















up
Y a t il une TVA dans l'isle de Man? je croyais que non. c'est une des raisons des nombreuses immatriculations de bateau sous ce pavillon. Man est en dehors de CEE, avec un statut trés particulier.
A +
Capt Eric
Oui, il y a une TVA ; je me suis même trompé en indiquant 15 % , c'est en réalité 17,5 % !
Ci-joint la copie de la facture : www.cynelevage.com/voile/BottomLine.pdf
tu observeras la fabrication de la planchette porte-chiotard : 230 £ + TVA : à l'époque 392 Euro ! soit nettement plus cher que le chiotard Jabsco neuf lui-même....
12,50 £ HT pour retendre la courie d'alternateur ... et tout à l'avenant
www.cynelevage.com/voile/BottomLine.pdf
Euh, excuses moi D. mais je ne peux pas résister à te poser une petite question :
n'as tu pas une clé de 13 (et autres) et 1 minute pour retendre ta courroie tout seul comme un grand ?
Tout à fait pertinent, mais en convoyage de retour d'un bateau acheté, j'ai laissé le bateau au prestataire avec, entre autres travaux plus importants, ce petit point de détail qui réclamait une minute ; je n'avais pas le temps de demander un devis ; la surprise est arrivée une fois les travaux faits, et là il est un peu tard pour négocier le prix !