MASSIF

2062 lectures / 6 posts / 0 new
Offline
gib sea 28 DL
Forum member
MASSIF
subject no 89333
{DT_ID=3434}
Offline
OCEANIS 393
Forum member
answer no 133375

Nous étions assurés à la MACIF, et depuis notre accident à ST BARTHELEMY aux Antilles, LA MACIF  m'a bien suivie, et je suis toujours en relation avec eux pour l'issue de mon procès.... qui se fait attendre... par mon avocat (qui n'est pas de l'assurance.... ) qui me laisse sans réponse à mes appels téléphoniques et mails...

Offline
CATAMARAN PASSION 32/38
Forum member
answer no 133890

Bonjour,

Je suis intrigué par cet article car dasn le cadre d'un projet de voyage en voilier à partir de 2010, j'ai approché la MACIF parmi d'autres assurances y compris celle proposée par STW.

Lorsque j'ai exposé mon projet de voyage, la MACIF m'a aiguillé vers une assurance appelé AZIMUT. Après avoir décrit le voilier et son équipement, mon interlocutrice m'a rappelé que la couverture était mondiale sous réserve que le navire revienne à son port d'attache au moins une fois par an. Ce qui est imoossible à moins de rester à distance raisonnable de son port d'attache.

Pouvez-vous me dire quel service de la MACIF vous assure sans restriction pour ce type de vagabondage "voileux" ?

Merci.

Philippe.

Offline
EDELCAT
Forum member
answer no 134027

Mon bateau, assuré depuis des années par la MACIF,  a été détruit en Martinique il y a quatre mois. Tout de suite après l'accident, l'épave a été contrôlée par un expert venu de Pointe à Pitre. Pendant les QUATRE MOIS depuis j'ai essayé de contacter MACIF par téléphone, courriel, courrier avec A.R. ..... Finalement, après QUATRE MOIS DE SILENCE TOTAL, Macif se réveille -`pour me dire que, puisque ma dernière lettre est partie de l'Espagne, je ne dois plus vivre en France et que, par conséquent, toutes mes assurances(appartement etc.)sont annullées!! De passage à Paris, le bureau MACIF de la  r. du Quatre Septembre ne trouvait aucune trace de mon rapport du sinistre. J'ai anvoyé un ami chercher un devis pour un bateau comparable au mien. Devis obtenu, l'agent lui dit "Ah mais attendez...."    (i) MACIF n'assure pas en dehors de la France metropolitaine (ii) si le bateau a plus de 20 ans, il faut une expertise (iii) si.... (iv) mais....... (v) et dans le cas où..... Des conditions jamais annoncées à la signature du contrat, ou rétroinventées. Dans le dernier Bulletin de MACIF, le PDG annonce que la société marche bien dans la "crise" actuelle parce que, à l'encontre de la course folle aux profits des autres, elle applique de "vertueux principes". Ces principes sont "ne jamais rembourser un assuré" ?    Mirko.

Offline
PRINCESS 33
Forum member
answer no 137131

La France n'est pas un pays maritime, c'est bien connu !

Alors les compagnies d'assurances françaises ne sont pas maritimes non plus !

Ayant acheté un bateau en Ecosse en 2007, j'ai voulu l'assurer en France avant de la ramener par mer : impossible sans expertise préalable, alors que je disposait d'une expertise faite en G-B, de moins d'un an ; malheureusement en langue anglaise, irrecevable de ce côté-ci de la Manche ! Je n'allais tout de même pas déléguer à mes frais un expert français en Ecosse....

Etant bien inspiré, j'ai demandé à l'assurance (anglaise) du précédent propriétaire de m'assurer, ce qu'il ont fait sans problème, en m'indiquant que la prochaine expertise (sur un bateau de plus de 30 ans) ne serait demandée qu'en 2012.

C'est une compagnie affiliées aux Lloyd's, l'une des premières par correspondance en G-B , et je souligne qu'ayant eu besoin d'un remorquage de près de 1600 Euro sur avaries en 2008, j'ai été remboursé dans les 8 jours de la déclaration sans aucune autre formalité que ma déclaration et la facture du prestataire.

Un plus : la prime annuelle tous risques est de 30 % inférieure aux assurances françaises

Je me fais donc un plaisir de vous communiquer les ccordonnées de cet assureur que je considère comme un vrai pro :

GJW DIRECT
Silkhouse Court
Tithebarn Street
LIVERPOOL  L2 2QW , G-B

tel  0151 473 8000
fax : 0870 051 7968

insure@gjwltd.co.uk

contact : Miss Debbie Ashton

Offline
PRINCESS 33
Forum member
answer no 137133
Mirko a écrit :
Macif se réveille -`pour me dire que, puisque ma dernière lettre est partie de l'Espagne, je ne dois plus vivre en France et que, par conséquent, toutes mes assurances(appartement etc.)sont annullées!! De passage à Paris, le bureau MACIF de la  r. du Quatre Septembre ne trouvait aucune trace de mon rapport du sinistre. J'ai anvoyé un ami chercher un devis pour un bateau comparable au mien. Devis obtenu, l'agent lui dit "Ah mais attendez...."    (i) MACIF n'assure pas en dehors de la France metropolitaine (ii) si le bateau a plus de 20 ans, il faut une expertise (iii) si.... (iv) mais....... (v) et dans le cas où..... Des conditions jamais annoncées à la signature du contrat, ou rétroinventées.  

Une bonne lettre recommandée avec menace de les mettre au tribunal pour non respect, voire rupture du contrat , avec une très forte indemnité pour préjudice moral : c'est tout ce que cela mérite...

De toute façon, il existe en matière d'assurance une jurisprudence abondante : tout ce qui n'est pas inscrit dans le texte du contrat est nul et non avenu, puisque vous ne l'avez pas signé !  alors assignez, et vous êtes sûr de gagner.

Le site de la Grande Croisière...