Météo Fax 32 (Version 6.1)
posted on 12 October 2009 15:18
Bonjour,
Suis a la recherche d'informations sur le Météo Fax 32 (version 6.1).
Qui peut donné un avis sur ce produit pour l'avoir lui même utilisé.
Merci.
Suis a la recherche d'informations sur le Météo Fax 32 (version 6.1).
Qui peut donné un avis sur ce produit pour l'avoir lui même utilisé.
Merci.

















Ben allors, ya personne qui possède ce truc la ?
Bonjour
C'est la solution intermédiaire entre le décodage simple par Seatty , Jvcomm32 etc... et un récepteur fax dédié, Furuno FAX30 par exemple. La mise en route est simple. Outre celle de l'antenne, la qualité du signal issu du récepteur influencera directement le résultat. Le meilleur que j'ai pu obtenir provenait de la sortie ligne d'un Yaesu FRG 100. Sur la sortie HP d'un FT857-D c'est correct.
En cas de décalage de l'image ce qui est fréquent chez les allemands, la mise au point doit se faire à la réception. Quant au soleil, il parait qu'il va mettre de l' ordre dans les transmissions HF, mais c'est pas encore évident pour moi!
Les prix sont à peu près en rapport avec le résultat obtenu, 35 euros, 300 euros, 1000 dollars.
Essais fait à Gruissan sur les fréquences des émetteurs de Northwood et Pinneberg respectivement distants de 1000 et 2000 km.
Pierre
http://solarscience.msfc.nasa.gov/images/ssn_predict_l.gif
Je l'utilise et le trouve légèrement supérieur à JVCOM32. L'idéal est d'entrer le signal sur le PC par un port COM.
Pour la réception d'une bonne qualité du signal, d'autres point sont importants: qualité de l'antenne (un pataras isolé + un balun augmente nettement la qualité de réception), mais surtout un récepteur BLU qui permette un réglage de fréquence à 0.1 U près, et pas à 1 U près (comme par exemple le NASA HF3M qui fonctionne mal avec MeteoFAX 32, je l'ai vérifié). L'achat d'un récepteur de qualité est donc primordial, si on désire capter valablement le signal dans les conditions difficiles, et pas uniquement dans les conditions optimales.
Un des atouts de Meteofax 32 viendrait du fait que le signal entre par un port COM (ou USB), et non par une entrée son moins bien adaptée à la réception du signal, et par le déparasitage du signal.
Personnellement, je recommande franchement ce système.
Il y a un programme radioamateur qui permet de recevoir les FAX et tout les autres modes, navtext, pactor, PSK31 etc et même de les emettre. Il est gratuit, payant 30 euros pour l'intégralité. C'est très facile à utiliser.Dans la version gratuite on a le départ et fin des FAX automatique, mais pas l'enregistrement dans le fichier. Avec la version à 30 euros on peut laisser tourner la radio et PC toute une journée et ainsi avoir toutes les cartes enregistrées automatiquement.
C'est le MULTIPSK
lien http://f6cte.free.fr/index_francais.htm
Roger
http://f6cte.free.fr/index_francais.htm