utilisation Navtext
posted on 14 October 2009 16:02
Bonjour, me préparant au grand départ, j'ai opté pour un NAVTEXT FURUNO NX 300, acheté sur un site en angleterre. Sur la facture est noté:"furuno NX 300 D Navtext system EU Zonne 1 carriage Austria,Belgium,Denmark,France,Germany, Luemburg,Monaco, Netherland, Soutthern irland"
est ce que cela veut dire que je ne receverai les stations navtext que de la Zonne I ?
Je n'ai lu nul part que les navtext était spécifiquement dé dié a une zonne. Partant en méditeranée, il me faut recevoir la Zone III
Merci de vos lumières
a+ laurent
est ce que cela veut dire que je ne receverai les stations navtext que de la Zonne I ?
Je n'ai lu nul part que les navtext était spécifiquement dé dié a une zonne. Partant en méditeranée, il me faut recevoir la Zone III
Merci de vos lumières
a+ laurent

















Je pense qu'il s'agit de la zone de taxation du shipping cost.
Normalement tu reçois les messages Navtex partout dans le monde pour chaque zone considérée dans la limite de 300 à 400 nautiques de la station émèttrice. Sur ton navtex, tu as deux paramètre à règler en dehors de la fréquence de réception que je te conseille en 512 (en anglais) ; c'est d'une part la nature des messages reçus (il y en a d'inutiles pour un voilier en croisière) mais il y en a que tu es obligé de recevoir, tu n'as pas le choix, il s'agit sutout de messages concernant la sécurité. L'autre règlage que tu dois faire concerne ceux relatifs aux sations émèttrices en fonction de la zone où tu navigues. Tu vas dans "menu" et tu choisis. Par exemple si tu navigues en Manche ouest il est parfaitement inutile de récevoir la liste des messages concernant la mer du Nord bien que la portée le permette.
Le mode d'emploi est clair dans le manuel Furuno et doit te permettre de faire ton choix sans souci. Si je te conseille la féquence 512 (en anglais) c'est que je ne suis pas sûr que dans certaines parties du monde la fréquence en français soit valide à moins qu'elle ne concerne de façon systématiaque l'utilisation de la langue locale du pays émetteur. Jean-Paul
Vous ne répondez pas à sa question, Ppf se fait du soucis pour cette mention écrite sur sa facture:
"EU Zonne 1 carriage Austria,Belgium,Denmark,France,Germany, Luemburg,Monaco, Netherland, Soutthern irland"
je répète qu'il s'agit d'une mention en rapport avec les frais de port (shipping) qui lui ont été facturés.
Maintenant si l'on veut parler du NAVTEX en tant que composante du GMDSS ou SMDSM, la rigueur s'impose.
Le monde est divisé non pas en 15 mais en 21 METAREAS.
La fréquence 490 KHz émet dans la langue du pays qui émet sur 518 KHz (et non pas 512), français pour la France (et l' Algérie), espagnol pour l' Espagne etc....
"IL N Y A AUCUNE TAXATION SUR NAVTEX" inutile de crier, nous sommes d'accord, voilà une chose qui est comprise dans nos impôts, pour le moment.
"partout dans le monde" : presque, l'Australie n'émet pas sur 490/518.....
Les liens ci-dessous sont clairs.
A votre dispositions pour de plus amples et rigoureuses informations, si je peux!!
Pierre
http://www.wmo.int/pages/prog/www/ois/Operational_Information/VolumeD/GMDSS/LimitsOfMetareas.html
http://www.pcnavtex.com/AboutNAVTEX/NAVTEXStations/NAVAREAIII/tabid/69/Default.aspx
j'ai peut-être fait une erreur en mentionnant 512 au lieu de 518 mais en tout état de cause cette fréquence émet en anglais partout dans le monde. l'autre fréquence (490) émet dans la langue du pays émetteur. Par ailleurs il y a pour le navtex FURUNO que je connais bien un livret mode d'emploi bien fait. Jean-Paul.
J'ai également un Navtex FURUNO. Une question aux utilisateurs. Sur la facade Atlantique, en méditerranée jusqu'aux Baléares,je recvais régulièrement des bulletins météo. Depuis le mois d'Aout, je suis en Corse, je n'ai plus jamais recu un seul bulletin méteo , mais seulement les azurnavs. Est ce que je suis le seul dans ce cas ? Eventuellement, que faut il faire?
Bonjour,
Pêché dans la Faq de Furuno:
"Comment savoir si mon NX300Dpro reçoit?
A)Par défaut le NX300 est programmé en mode Auto, de ce fait il attend une information GPS pour sélectionner les stations les plus proches, si pas de GPS passer en mode Manuel.
B)Pour essais et enlever les doutes sur l’appareil faire la programmation suivante :
Mode manuel, toutes les stations en 518Khz, tous les messages.
Taux d’erreur supérieur à 33%.
Laisser l’appareil fonctionner toute une nuit et faire un contrôle de réception le matin.
C)Réhausser l’antenne, si voilier faire installation de l’antenne au premier étage des barres de flèches.
Dernière mise à jour: 2009-08-31 15:14
Auteur: Olivier LAMBERT"
si ça peut t'aider.....
http://faq.furuno.fr/index.php?sid=52371&lang=fr&action=show&cat=36
Nous n'avons plus rien reçu sur notre Navtex dès que nous avons quitté l'Europe... Je regrette d'avoir investi dans cet équipement...
A+ Sergio
Merci a tous pour vos lumières,
aparement un autre problème se pose, c'est la réception des NAVTEXT en méditeranée, sergio ne recoit plus rien. Est ce que tu ne recevais rien sur les deux fréquences? Est ce que quelqu'un a utilisé un NAVTEXT en méditeranée?
Merci de vos réponses
laurent
Oui j'ai le Navtex (sans t !
) Wib2 Mörer dans ma zone de navigation en med, et j'en suis satisfait. Je capte aussi bien sur 490 kHz que sur 518 kHz, avec les émissions des pays visités généralement 2 fois par jour et avec une grande régularité. En nav sur Corse, Sardaigne, Tunisie, Sicile et Baléares, je capte selon les endroits Rome, Split, Alger, Athènes, Kelibia, Kerkyra, Trieste, Monsanto, Valencia, Haifa, Météofrance bien sûr et aussi des stations turques, allemandes et britanniques : le rendez-vous biquotidien sur l'écran est un vrai plaisir et on voyage ! On ne capte pas tout de partout, bien sûr, mais sur une journée on arrive à avoir les prévisions nécessaires au moins dans la zone où on est, sauf exceptions parfois, notamment au large des côtes françaises où ce n'est pas toujours idéal (mais la VHF porte loin sur le 63, 80 et autres fréquences locales).
Inconvénient : les prévisions dépassent rarement 24 heures, donc avant une traversée de plusieurs jours il est bon de s'être renseigné par d'autres moyens. Mais c'est une sécurité appréciable car les bulletins VHF sont rarement au niveau de ce que nous avons avec le Crossmed en France (en plus, hormis l'italien et quelques stations émettant en anglais, je ne comprends ni le maltais, ni l'espagnol, ni le grec...).
Au-delà de 400 nm (transat), ça ne porte plus et il faut autre chose, BLU ou Iridium.