Plein pot sur un diesel
posted on 29 September 2009 14:44
Bonjour,
Dans un passage difficile, j'ai récemment été obligé d'utiliser mon moteur diesel plein pot endant deux heures et demies environ. A priori il n'a pas souffert (niveaux huile et eau OK, tourne toujours bien. Quelqu'un a-t'il un avis ou retour d'expérience sur le sujet ?
Avec mes remerciements,
ILKJRO
Dans un passage difficile, j'ai récemment été obligé d'utiliser mon moteur diesel plein pot endant deux heures et demies environ. A priori il n'a pas souffert (niveaux huile et eau OK, tourne toujours bien. Quelqu'un a-t'il un avis ou retour d'expérience sur le sujet ?
Avec mes remerciements,
ILKJRO

















Même expérience avec un Perkins 4108 (hélice Kiwiprop) au régime maximum pendant 6 heures bout au vent contre 40nds de maaramu: la température est montée à 90°C alors que normalement en régime de croisière elle plafonne à 75°C. Par contre, pas de consommation d'huile alors que d'habitude le moteur consomme dans les 1/2 litre par 48heures. Mon mécano préféré me dit que c'est normal car avec la dilatation due à la température les segments sont plus étanches. Possible?
Hors sujet mais je pensais que la température normale de fonctionnement d'un diesel était à 90°c ?
sur un groupe electrogène indstriel le moteur tourne plein pot 24/24 sur les engins de tp ou agricoles aussi alors ne te fais pas de bile
Merci aux contributeurs pour ces réponses rassurantes. En ce qui concerne la température de fonctionnement des diesels, je peux seulement mentionner que le thermomètre sondant la température d'eau de mon moteur, indique 90°c à 1500 tours et 95°c à 2400 tours,
ILKJRO
Un diesel est normalement conçu pour tourner à pleine charge, pourvu que l'on reste dans le domaine des tours maxi acceptables ;
La température souhaitable pour le meilleur rendement est de l'ordre de 90° C
la temperature depend de l endroit ou elle est prise et surtout de la justesse de l apperail qui te donne la mesure
en geneal ce que tu as sont tres tres mauvais on doit s en servir plus comme indication par rapport a la position d e l aiguille
a complete par l achat d un pistolet thermometre a distance 150 euros max chez conrad
mettez deux trois pastille en autocollant t sur votre moteur et marque c est temp sur la pastille bien sur temp de fonctinnement
ne pa soublier de remarque que votre pompe a eau de mer est a 26 Degres dans u environement de 40
C EST QUELLE MARCHE BIEN
aplus
captainjpp
bonjour
si le moteur a un refroidissement à eau douce, le thermostat ouvre vers 90 °
si le moteur est à refroisdissement direct eau de mer, le thermostat ouvre vers 82 °
car si l'eau de mer monte plus eau en température, elle devient trop corrosive.
Il ne faut donc pas se tromper de thermostat.
Hubert, de Cherbourg
J'ai un refroidissement eau de mer (ou plutot mon bateau).
Et on m'avait dit que le thermostat ouvrait à 40°. (ce qui me parait peu).
Une mesure pifométrique à la main me donne une temperature de sortie d'eau d'au moins 40°(comme une douche très chaude). Et des fois plus en utilisation intensive .
Ce qui fait que j'ai toujours peur pour mon moteur quand il tourne.
Est ce normal?
Benoit
Desolé de contredire , mais 82° est l'ouverture du thermostat pour un circuit eau douce....pour un refroidissement direct , la temperature doit rester basse sinon il y aurait depot de sel dans les chambres du refroidissement du moteur....
Pierre
exact !
pour les moteurs à refroidissement direct, temp maxi 55-60° env
pour éviter la cristallisation du sel
d'où un rendement un peu moindre et un peu plus de pollution
pas bon du tout le refroidissement direct
avec un peu de temps et un peu de sous il est souhaitable pour vous et votre moteur de rajouter un refroidisement indirect
captainjpp
bonjour
je répond à deux messages en même temps :
pour la température du thermostat, j'avais acheté deux thermpostats "raw water" pour mon yanmar 3hm et j'ai le souvenir qu'ils étaient marqués 82° (celcius) mais je n'ai plus les anciens thermostats, ni le bouquin ni le bateau ... peut-être me trompe-je.
Je vais demander à mon mécano la prochaine fois que je le verrai.
Pour la durabilité des moteurs refroidis eau de mer, ce yanmar a maintenant 26 ans, j'ai nettoyé les passages de culasses et autour des chemises il y a deux ans, c'était en effet pas mal rétréci.
Mais c'était dans l'ensemble assez mou et facile à nettoyer et le métal n'était pas attaqué.
Ce qui se colmate vitesse grand V c'est le bloc collecteur d'échappement où l'eau de mer côtoie la sortie des gaz et il faut nettoyer tous les deux ans, car si ce bloc chauffe, le sel réagit avec le métal en profondeur.
J'ai d'ailleur vendu mon bateau avec le joint de rechange à remettre sous le couvercle après nettoyage.
Les thermostats doivent être vérifiés/changés tous les deux ans.
Yanmar indique dans son bouquin d'atelier, en grosses lettres, que les thermostats ne doivent pas être supprimés.
Hubert, de Cherbourg
Je dois déculasser mon Yanmar pour changer le joint et je veux en profiter pour nettoyer le circuit de refroidissement (direct eau de mer). Quelle est la méthode ? Merci. M.
bonjour
j'ai utilisé un ciseau à froid, un bédane, c'est comme un ciseau à bois mais plus fin et très dur. Il faut faire très attention à ne pas abîmer le plan de joint de la culasse quand on commence à dégager les lumières.
La couche de dépôt saute par écailles.
Au début on panique un peu car on ne voit pas bien la différence entre cette couche et le métal, mais c'est plus net quand la culasse est bien sèche.
Dans les cas graves (cela m'est arrivé sur ma volvo) le métal peut étre attaqué dans la masse et il devient farineux, dans ce cas c'est mort.
Ensuite dans les endroits où c'est possible j'ai utilisé de l'abrasif autour d'un petit bout de bois.
profiter du déculassage pour faire un rodage de soupape soigneux, vérifier que la largeur de la portée des soupapes correspond au cotes constructeur et changer les joints de queues de soupapes.
vérifier la planitude de la culasse (régle d'ajusteur ou comparateur)
En profiter également pour vérifier l'éventuelle ovalisation des cylindres.
Si les cylindres sont lisses comme un miroir il faudrait les faire déglasser pour limiter la consommation d'huile.
les pièces yanmar sont hors de prix et avec des délais souvent longs en France, beaucoup moins chères aux US mais ils ne livrent pas en France (partage du marché) il faut avoir un intermédiaire aux US qui vous les renvoie.
une bonne boîte en GB qui livre vite et aussi moins chère qu'en France :
www.ribsmarine.co.uk/parts.php
il faut s'inscrire
bon courage
Hubert, de Cherbourg
Que penser des nettoyants et détartrants moteur type "No sel" de MATT CHEM ? Des expériences, des résultats ? Merci, M.