tsunami tonga
posted on 07 October 2009 12:34
nous avions plein de mail d'amis inquiets en attente à notre arrivée en calédonie. rassurez-vous, nous avions quitté les tonga quand à eu lieu le tsunami. pecc et son équipage étaient en mer et nous n'avons rien senti, pas même un petit frisson. par contre, qu'en est-il de nos amis resté là-bas? jean-françois, alain, michel, sébastien, ça va?

















Bonjour
Un tremblement de terre assez fort ( + de 6 sur l’echelle de Richter ) s’est produit entre les Tonga et les Samoa. Cette zone connaît une tres importante activite volcanique. Des ilots de lave en fusion y apparaissent meme de temps en temps. Les cartes sont donc fausses et il vaut mieux eviter la zone.
A la suite de la secousse, une onde s’est propagee touchant les iles proches Samoa et Tonga. Les cotes sud des Samoa et nord des Tonga l’ont recu de plein fouet. Comment cela se passe ? La mer commence par se retirer durant 1 minute ou 2 et revient avec le meme tempo.
Pour notre part, nous etions au mouillage par environ 3 m de fonds. C’etait le matin, j’etais a l’interieur. C’est la brusque agitation du bateau qui m’a propulse dehors. J’ai d’abord cru au passage proche d’un bateau a moteur. En fait, l’eau bouillonnait autour d’Odilon. Un courant de 5 nœuds s’affichait au loch. Le recif de corail proche etait decouvert. L’eau se retirait.
Le niveau est descendu d’environ 1m. Pas suffisant pour nous faire toucher. Mais assez pour decouvrir pas mal de corail autour de nous et reduire d’autant la zone de mouillage.
Puis l’eau est revenue. Le courant s’est inverse et notre chaine a tire fort. L’ancre a tenu. Le retour de l’eau a submerge tous les recifs.
Cette premiere vague a ete suivie d’autres de moindre amplitude.
Nous avons eu de la chance.
Premierement, notre mouillage etait oriente a l’ouest ; Nous n’avons pas pris l’onde de face.
Deuxiemement, nous etions mouilles derriere une barriere de corail avec rien derriere nous. Pas de baie fermee pouvant créer un phenomene de resonnace d’onde accentuant l’amplitude du phenomene. La vague est passe sous nous sans se reflechir sur la cote .
Nous avons eu de la chance. Il en faut pour faire cette activite.
Aux Tonga de gros degats se sont produits dans l’ile la plus au nord et donc la plus proche de l’epicentre. Le village se trouve en plus sur la cote nord exposee. 90% des maisons ont ete emportes . 7 morts.
Aux Samoa, il semble que des villageois se soient precipites vers les plages pour recolter les poissons echoues. Au retour de l’onde, ils ont ete emportes : 110 morts.
Du cote des bateaux seuls ceux qui etaient attaches a un quai fixe ont souffert.
Ceux qui etaient en mer n’ont rien senti.
Nous avons eu de la chance.
Jean Francois
en effet, tu as eu chaud au fond de la quille! y avait-il eu une alerte par vhf ou autre avant l'arrivée de la vague? dans la série des évenements curieux dans la même semaine, un vent de sable venant d'australie à déposé sur la calédonie une bonne couche de poussière. à notre arrivée, des miles de lagon étaient opaques et recouvert d'une pellicule jaune. du jamais vu paraît-il avec cette intensité. bon, nous sommes tout de même rassurés de savoir qu'aucun bateau n'a subi de dommages aux tonga
Bonjour
Pas d'alerte VHF. Par contre l'alerte est arrivee sur le standard C grace au systeme GMDSS. Une heure environ APRES le passage de l'onde.
Apres l'evenement, le traffic local VHF s'est nettement intensifie. Americain pricipalement. Quelques bateaux ont touche le fond ( momentanement).
Pour la bonne bouche, avant hier, alerte stunami aux Fidji. Nous etions en balade a Labasa dans l'ile Vanua Levu.
A midi, jour de marche, dans une ville a population ethniquement et densement indienne, la radio locale a diffuse un avis imminent de tsunami ( epicentre au Vanuatu ). Les commerces ont precipitament descendu leur rideaux de fer. Les rues se sont videes. Apres le calme des atolls polynesien, un mouvement de panique dans une ville indienne, c'est surprenant.
Nous, on est alle dejeuner. Dans ce metier de navigateur au long cours, il faut de la chance ( redite).
Bon vent.
JF