Je vous cite ici l'introduction d'un article publié en ligne par le LEGOS, ce sont des gens qui font de l'océanographie spatiale. L'avantage de ce texte, est qu'il est compréhensible... et édifiant. La suite est donnée en lien.
La mer monte à cause du réchauffement climatique
Alors que les observations géologiques et archéologiques indiquent qu’au cours des derniers millénaires, le niveau de la mer a peu varié (pas plus de 0.1 mm par an globalement), les enregistrements marégraphiques disponibles depuis près d’un siècle témoignent d’une hausse significative au cours des dernières décennies, de l’ordre de 1.8 mm par an. L’élévation du niveau de la mer du 20ème siècle est attribuée au réchauffement climatique observé depuis quelques décennies.
Depuis le début des années 1990, les satellites altimétriques, en particulier Topex-Poseidon, surveillent en permanence les variations du niveau de la mer, avec une précision remarquable et une couverture globale. Ces nouvelles observations analysées au LEGOS montrent que depuis 1993, le niveau moyen global de la mer s’est élevé de près de 3 mm par an, valeur significativement supérieure de celle mesurée par les marégraphes au cours du XXe siècle. Mais cette vitesse d'élévation est loin d’être uniforme : dans certaines régions, la mer a monté (jusqu’à trois centimètres par an), dans d’autres, elle a baissé. Grâce aux observations spatiales, on mesure en effet les variations du niveau de la mer sur tout le domaine océanique et non plus seulement le long des côtes comme le font les marégraphes.
http://www.legos.obs-mip.fr/fr/produits/grand-public/sealevel.fr.html

















Si cela est prouvé scientifiquement, sur le terrain il est plus compliqué pour le commun des mortels de faire les mêmes observations. Pour ma part j' habite une maison dont la porte d' entrée est à 4 mètres des plus fortes marées en Bretagne Nord (11 mètres d' amplitude). Mon lieu de travail était sur un port de plaisance et par 2 fois j' ai vu la mer monter très haut : il y a environ 30 ans et il y a 15 ans... depuis plus rien, et pourtant les prédicateurs nous alertent sur le grand danger qui nous guette. Je pense qu' il est nécessaire d' avoir un recul sur des centaines d années voir même des milliers, mais là je ne peux pas faire grand chose...
Il n'y a aucun rapport d'échelle, au niveau d'un port, entre une montée moyenne de 3mm des eaux et les variations locales instantanées comme, par exemple : la pression atmosphérique ( 1cm pour 1 mbar soit des variation plus de 10 fois supérieures!) ou le vent.
"cette vitesse d'élévation est loin d’être uniforme : dans certaines régions, la mer a monté (jusqu’à trois centimètres par an), dans d’autres, elle a baissé"
Comment le niveau de la mer pourrait-il avoir monté de façon différenciée suivant les endroits du globe ? le niveau des océans (qui communiquent tous entre eux) ne seraient ils pas le même partout ?
Ben justement, ils fournissent des pistes d'explication dans l'article...
En tout cas c'est ballu topless posseïdon.
Bonjour,
Que la variation des mers n'ait pas bougé depuis...
Me semble pas crédible.
Au 15ème siècle, il y a eu en Europe une inter aire "chaude".
(Donc dilatation des eaux et montée de la mer !)
De la vigne poussait en Angleterre.
Cela a été une période très profitable pour l'espèce humaine.
Sur le net il existe une vidéo (Anglais avec sous titres en Fr)
Documentaire Arte - La Grande Arnaque Du Réchauffement Climatique (Vo St Fr) (Une Vérité Qui Dérange The Great Global Warming Swindle).avi
A voir, c'est surprenant.
Après, chacun se fera son idée.
Cordialement. RV.
Ben si, on te dis que c'est basé sur des obsevations archéo et géo logiques. On sait très bien où étaient par exemple certains ports vikings comme La Roche Bernard. Les ordres de grandeur sont tout à fait crédibles. Pour les observations plus récentes, je peut te dire que les données issues de TOPEX POSSEIDON sont tout à fait exploitables pour la navigation... on en recausera peut être bientôt
il ny a pas si longtemps Guérande etait au bord de la mer,Aigue -morte etait un port ,....????? alors ça monte ou ça descend ???
cacophonie, confusion, contradictions ... c'est un peu ce qui ressort quand on plonge dans les articles passés sur ce sujet.
Personne n'est d'accord ni sur la vitesse de montée, ni sur la hauteur de montée ( en 2100 ça va de 7m à 80 cm suivant les scientifiques....)
enfin bref .. c'est un sujet qui fait des subventions pour les UFR et les instituts de recherche privés c'est déjà pas mal ...
Bougrement interressant.
Dans ce genre de débat, malheureusement, le reflexe humain (personne n'est parfait) est plutôt de croire ce que l'on souhaite être -ou devenir- une réalité, plutôt que d'essayer de prendre du recul et d'accepter les faits tels qu'ils sont. Ce qui fait qu'on obtient autant de réactions inutilement alarmistes que des dénis contreproductifs.
Sur le site de Legos, rien de tel : de simples observations, plus complètes pour les dernières grace aux technologies spatiales, permettent de "créer" un univers modelable sur lequel il est plus facile de reflechir, d'ennoncer des conclusions et de faire des prévisions.
Ca me rappelle les débuts de la météo exploitable telle que nous la connaisons aujourd'hui : la vision globale est essentielle à la modélisation, même pour les plus fins détails.
Le plus drôle c'est que tout ça semble en accord parfait avec les annonces du GIEC. Rigolo non ?
Après moi ... le déluge...
Pour être plus réaliste, y a t il quelqu' un parmis vous qui a constaté que le niveau avait monté ?
ouais; tout cela , l'écologie , le réchauffement, le CO2, remplacent les ovnis d'il y a quelques années, car comme nous n'avons plus de guerre (des vraies!), il faut bien que nos politiciens et médias rassemblent le peuple autour de nouveaux "problèmes". la planète se réchauffe , mais on vient de subir un hiver qu'on n'a plus connu depuis longtemps: on ne peut plus rien vendre sans que ce soit bon pour la planète, pour la santé, pour la couche d'ozone, tout y passe , les bagnoles , le yaourts, etc.......ne soyons pas naïfs! heureusement la saison de la chasse a commencé, et moi je suis pour la cuisine durable...... de lièvre. bonsoir.
Ben non, pas d'accord. Je dirais très basiquement que de toute façon, la mer, les marées, les courants, les climats, les vents z et les cyclones, ca m'intéresse pas mal quand je navigue. Par rapport au béotien moyen, je n'ai forcément pas la même sensibilité.
C'est comme dans les patates au lard. Les patates sont concernée, le porc est impliqué.
J'avais juste donné le lien pour l'info précise, pas pour polémiquer sur les médias et la pollution
Ne t'inquiète pas Winch, sur le fond, je rejoins en plus pas mal ton analyse...
Ceci dit ces données océanographiques sont importantes. Il n'est pas délirant d'imaginer que à cause de la géopolitique, du réchauffement climatique, de la fonte des glaces et de l'accroissement de la fréquence des cyclones qui en résulte,t, nous choisissions plutôt de slalomer entre les plates formes pétrolières de l'ex océan glacial artique (passage du Nord Ouest) qu'entre les bateaux de pirate des zones intertropicales dans un avenir relativement proche.
Pour en revenir à Noé, il faut reconnaître que le peuple élu se s'établit avec une déconcertante constance dans des endroits dépourvus de ressources naturelles en général et pétrolières en particulier... Mais pour en arriver à poser le canote sur le mont Arrarat, il fallait probablement que la colombe n'ai pas fumé que de l'olivier. Fitzcaraldo à côté, c'est une plaisanterie.
Je connais très bien l'histoire de la ville anglaise de Rye, entre Folkestone et Hastings, dans l'East Sussex. Jusqu'au XVIIIe siècle, cette ville était un port riche et puissant, dont les navires étaient au service de la Couronne (un peu comme des corsaires). Aujourd'hui, la ville est à 4 km de la mer. Mais ça n'a rien à voir avec une baisse du niveau de la mer. Simplement (si j'ose dire), lors de la révolution industrielle, on a abattu des forêts entières pour alimenter les machines à vapeur. N'étant plus fixée par les arbres et leurs racines, la terre a été emportée par l'érosion due aux pluies et charriée jusqu'à la rive par la rivière Romney. Là, elle s'est déposée et a fait reculer la mer, créant ainsi une nouvelle terre sur laquelle l'herbe a poussé, ce qui fait qu'aujourd'hui les agneaux de pré salé de Rye sont les meilleurs d'Angleterre.
La mer qui recule sous l'effet du dépôt des alluvions, c'est peut-être ce qui s'est passé pour Guérande ou Aigues-Mortes ? Ce qui ne change rien au débat sur réchauffement ou pas, bien sûr.
Normal que la mer monte, y'a de plus en plus de bateau dedant!!!
Bon, ok, je sors.....
Et quand la mer est démontée, il faut la remonter...comme dirait Devos
! Bon, moi aussi je me casse...