pavillon irlandais
posted on 12 September 2009 20:32
Bonjour,
J'ai un voilier en construction chez AluMarine, la mise à l'eau est prévue pour le début 2010.
Je suis français et navigurai surtout en Europe. On m'a conseillé le pavillon irlandais.
L'irlandisation serait très simple et les avantages au moins équivalents au pavillon belge, est-ce la vérité? où se renseigner?
Eric
J'ai un voilier en construction chez AluMarine, la mise à l'eau est prévue pour le début 2010.
Je suis français et navigurai surtout en Europe. On m'a conseillé le pavillon irlandais.
L'irlandisation serait très simple et les avantages au moins équivalents au pavillon belge, est-ce la vérité? où se renseigner?
Eric

















Juste une petite intervention pour marquer mon intérêt pour ce fil…
La question est de savoir si un pavillon irlandais permet d'immatriculer facilement un voilier importé.
Après, si cela s'avère possible, il s'agit tout simplement d'être en règle pour ne pas risquer quoi que ce soit.
Pourqoui faire compliqué..... quel avantage a avoir le pavillon belge ...ou irlandais pour un bateau neuf et construit en france ????
pour une lettre de pavillon belge tu devras payer un peu plus de 2500€ ...et payer de toutes facons le droit de passeport qui equivaut exactement au DAFN..... et si pour ta securité tu embarques une survie et des fusées..... finalement ....peu d'interet sauf celui d'attirer les douaniers qui ont tendance a croire qu'un francais qui navigue sur un autre pavillon a quelquechose a cacher... ce qui n 'est pas toujours faux....
Dom
Pour le cas d'un voilier construit en France, il n'y a guère d'intérêt à l'immatriculer hors de France.
De toute façon, un pavillon d'un autre pays de la communauté européenne n'empêche pas de devoir payer la taxe d'immatriculation française.
le seul intérêt serait de pouvoir se passer de l'équipement obligatoire, et là ce serait plutôt critiquable…
Selon mon expérience, ceci est un mythe : voici bientôt 6 ans que j'ai le pavillon belge, et je n'ai jamais eu l'ombre d'un contrôle de douane, sauf une fois à Port-la-Nouvelle, mais c'est moi qui étais allé leur "emprunter" de l'électricité : contrôle très bref des papiers, puis discussion sympathique ...
Et bien sûr, jamais de visite de la gendarmerie ni des Aff'Mar' ... Mon prochain bateau aura le pavillon belge, mais ce sera aussi un bateau ancien.
Bonjour,
Yaka demander à Kersauson... Géronimo est immatriculé en Irlande...
Bon vent
André.Fcx
Gerronimo et Alchimist sont sous pavillon irlandais, mais ils mesurent plus de 20 m, et compte tenu des lois françaises, il n'y pratiquement aucun bateau de plaisance de plus de 20 m qui soit sous pavillon français, quelque soit lea nationnalité du propriétaire.
, pour les moins de 20 m les avantages du pavilon communautaire semblent finalement assez resteints
Mais ce problème ne concerne que peu d'entre nous
Merci de vos réponses
Eric
Je suis sous pavillon français. J'ai été controlé une fois (Acte de francisation, papiers). Au passage les douaniers m'ont aidé à m'amarrer et m'ont donné un conseil judicieux pour la marée.
Pas grand chose à réellement reprocher à l'administration française. Est ce de la chance ? Mais la plupart des gens de mon ponton sont dans le même cas que moi.
si je calcule bien , sur quinze ans cela fait 4 revisons si tu suis les prescriptions du constructeur (3, 6,9, 12 ans ) et 2 a ta sauce ....(5, 10ans) soit 900€ d economie sur 15ans , donc 60€ par an........
Cela vaut il vraiment le cout? surtout que tu perds la garantie des que la revision n 'est pas faite suivant les délais du constructeur......
Dom