port à sec : 2
posted on 04 September 2009 09:35
Merci pour vos contributions à ce forum.
Une autre question se pose à moi.
Comment gérez vous ce stockage à terre? L'hiver le bateau est à terre. Ok. Quand vient le moment de naviguer on le met à l'eau. Et après. Vous partez pour 6 mois de nav. ou à chaque fois on doit le gruter? Où laisse-t-on le bateau entre deux utilisations?
Une autre question se pose à moi.

Ports à sec :
Le principe d'utilisation est de mettre le bateau à sec lorsqu'il n'est pas utilisé, et de le mettre à flot en cas d'utilisation.
Le principe est que les manipulations sont rapides et simples donc peu couteuses et pouvant être fréquentes.
C'est particulièrement intéressant pour de petits hors-bords pouvant être manipulés par des sortes de transpallettes (fourches les prenants et déposant directement dans l'eau ou sur son étagère).
C'est aussi possible assez facilement pour des voiliers de taille raisonnable sans démâter. surtout lorsque le port à sec est immédiatement au bord du quai.
C'est quand même possible lorsque le port à sec est plus loin si les réseaux électriques ont été effacés (voir à Granville par ex ou les 2 ports à sec manutentionnent sans démâter pour emmener les voiliers en zone industrielle avec des remorques hydrauliques spéciales attelées à des tracteurs).
Bien cordialement
JP L
Pour ma part, j'ai résolu le problème en saison en laissant le bateau sur un coffre ou à l'ancre en fond de rivière calme ; il est vrai que j'ai investi dans les béquilles pour poser et que cela fait toute la différence, pour n'avoir pas à me préoccuper des marées
Bonjour, moi la solution du port àsec me convient très bien, mais tout dépend des disponibilités de chacun, je navigue une fois 4 mois de suite en Grèce et Turquie puis j'hiverne à sec sur place.C Comme je suis très éloigné du bateau, j'ai moins de souci avec la météo que si le bateau était à flot et en plus, c'est conseillé pour le polyester. Jean Louis
merci pour vos infos.
En fait c'est pour gérer le problème cet saison car le but c'est d' avoir une place dans l' immédiat, et ensuite j'envisage un tour de la mediterranée sur plusieurs saisons avec hivernage à l' étranger bien sur.Le bateau est actuellement en gestion location, formule qui me garantie une place de port mais qui ne me satisfait pas quant à l'utilisation du bateau.Sans compter les possibles dégradation.
roland
Salut, Jean Louis, c'est ton voisin à sec "Pierre de Lune" qui comme toi et beaucoup d'utilisateurs de "Evia Sea Center" apprécie le séjour hivernal de 7 à 10 mois à sec dans un chantier fermé et surveillé. Pas de souci d'amarres, de mauvais temps, et le bateau profite aussi de son séjour hors de l'eau; il n'encombre pas inutilement un port et économiquement la solution est valable.
Cette solution, pour les bateaux de croisière ou d'une certaine taille, est raisonnable si les périodes de navigation sont relativement
longues.
Pour les bateaux sur remorques mis à l'eau par leur propriétaires, ou les unités facilement manutentionables, le port à sec est la solution même pour une utilisation journalière. Il faut 5 à 7 minutes pour mettre à l'eau ou sortir, le pro qui gère le port à sec ou le terreplein de stockage est généralement organisé pour l'accueil et les manutentions des petites unités à moteur(-7 mètres)
Pierre