Chantier Pichavant Yachting : Chantier dangereux?

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OCEANIS 430 (Monocoque)
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Chantier Pichavant Yachting : Chantier dangereux?
subject no 89924
Bonjour à tous.
Je demande la suppression du post pour éviter les polémiques stériles et les risques de procès en diffamation pour les responsables du site et moi même.

Mais tout ce que j'ai pu écrire est la vérité.
Daniel
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KETCH
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answer no 135144

Je fais la même réponse que sur  Hisse et Oh:

on dirait que l'emplanture n'est pas assez grande. 

Comment le pied de mat peut il rentrer sur l'arrière alors qu'il est en buté sur l'avant ? 

Auquel cas, Pichavant aurait fait de son mieux.

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OCEANIS 430 (Monocoque)
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answer no 135146

ce mat a été 20 ans dans son emplacement.
Aprés la pose par Pichavant Yachting, l'avant était en retrait et lárriere au dessus.

Daniel

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KETCH
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answer no 135148

Ce n'est pas ce que dit la photo.

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OCEANIS 430 (Monocoque)
Forum member
answer no 135150

si c'est ce que disent  les photos.
Sur les 2 photos on voit en plus clair la partie du mat censée être dans la ferrure de pied de mat.
La premiere photo prise de coté, l'arriere à gauche, l'avant à droite. On  voit que le mat est penché vers l'avant.
La deuxieme photo prise de l'arrière, on voit le mat sur son emplacement au lieu d'etre dedans.

Depuis j'ai remis le mat à sa place.

daniel

remarque: En débridant les ridoirs pour mettre le mat en place, j'ai constaté qu'il manquait les 2 oupilles sur un des ridoirs !.

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answer no 135157
Daniel30 a écrit :

Depuis j'ai remis le mat à sa place.

remarque: En débridant les ridoirs pour mettre le mat en place, j'ai constaté qu'il manquait les 2 oupilles sur un des ridoirs !.

Quand le mât a-t-il été remis en place ? Avant ou après Madère ? (pour parfaire mon éducation sur la résistance des profils dans des conditions non prévues ).

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OCEANIS 430 (Monocoque)
Forum member
answer no 135158

le mat a 'et'e remis en place à madere.

Anonyme (not verified)
answer no 135165

étaler de cette manière un différent avec un pro me choque!
quand est il réellement de tous ces tracas, puisque nous n'avons qu'un seul son de cloche, le votre ?
ce genre de discussion m'indispose et ce n'est pas ça que je viens lire ici!
ces forums ne devraient en aucun cas servir de pilori !
un pro.

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first 35 GTE (Monocoque)
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answer no 135167
Smcoriolis a écrit :
étaler de cette manière un différent avec un pro me choque!
quand est il réellement de tous ces tracas, puisque nous n'avons qu'un seul son de cloche, le votre ?
ce genre de discussion m'indispose et ce n'est pas ça que je viens lire ici!
ces forums ne devraient en aucun cas servir de pilori !
un pro.

Je comprends bien que les pros n'ait effectivement aucune envie que l'on déballe publiquement les problèmes que, nous, clients, pouvons rencontrer  avec eux.
Et effectivement nous n'avons qu'un son de cloche. 
Mais daniel explique qu'il n'arrive pas a gérer à l'amiable le pb rencontré avec son pro.
C'est un moyen de pression comme, par exemple, le droit de grêve et de manifestation qu'ont les salariés.
Pour moi c'est défendable. Il n'y a pas de diffamation dans les deux fils de Daniel.
Si le pro veut se défendre et défendre sa réputation, qu'il le fasse ici.
S'il n'a vraiment rien a se reprocher il le fera. Dans le cas contraire on comprendrait qu'il hésite.

signé : Un autre client, fatigué de devoir souvent subir les professionnels de la plaisance.

Anonyme (not verified)
answer no 135173

Je plussoie au post D'Erwarn Fred!

C'est en menaçant de "tout dévoiler " sur STW que j'ai réussi à me faire rembourser 700€ qu'un professionnel de la profession a mis 6 MOIS à me rendre...

Ici, les plaisanciers ont au moins le recours d'exposer leur mécontentement.

Si l'on suit votre raisonnement, smcorilis, on ne devrait parler que de ce qui va bien!

Et bien non, cela ne va pas toujours bien et quand ça se passe mal, il est aussi normal de le faire savoir que quand ça se passe bien ( du reste, quand ça se passe bien, on  n'a aucun qu'un seul son de cloche, non?)

Ceci dit, cela doit rester une sorte de "dernière extrémité"....là-dessus je suis d'accord...

Thierry, sur Troll.

Anonyme (not verified)
answer no 135196

bien sur que l'on devrait aussi dire quand tout va bien et citer les mecs qui font bien leur boulot et il y en a un peu partout!
je suis malgré tout toujours sur la défensive quand on attaque aussi directement un professionnel: c'est d'ailleurs un peu systématique sur ces forums. effectivement, c'est peut-être une manière de faire bouger les choses et de faire circuler des infos, mais je répète de nouveau que nous n'avons qu'un seul son de cloche d'un gars forcémment pas content du tout!
le pro semble pour beaucoup la bête noire à éviter et en prend bien souvent plein la tête à tort ou à raison d'ailleurs !
quand je vois des fois ce que certains clients sont capables de faire et de dire comme conneries, les bras m'en tombent encore, même après 25  ans passés dans ce milieu.
attention, je ne dis surtout pas que dans le cas qui nous occupe, le client a fait une connerie.
à vous lire
robert

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Forum member
answer no 135197
Daniel30 a écrit :
le mat a 'et'e remis en place à madere.

 Ca rassure sur la qualité du produit.
Il est dommage qu'il n'ait pas été possible de faire un contrôle sur place avec le chantier. Cela aurait peut être facilité les relations.
Néanmoins, si tout s'est bien passé lors de la remise en place à Madère, on peut affirmer que dans des conditions normales de navigation hauturière, un profil reposant sur environ 70% de sa surface (plutôt 50% d'ailleurs car angle à la surface de portage) tient le coût. Ca laisse une marge pour avoir l'esprit serein quand tout est bien installé.

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SUN ODYSSEY 40
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answer no 135198
Smcoriolis a écrit :
étaler de cette manière un différent avec un pro me choque!
quand est il réellement de tous ces tracas, puisque nous n'avons qu'un seul son de cloche, le votre ?
ce genre de discussion m'indispose et ce n'est pas ça que je viens lire ici!
ces forums ne devraient en aucun cas servir de pilori !
un pro.

 Entièrement d'accord avec vous, c'est la porte ouverte à des règlement de compte abusifs (sans bien sûr contester sur le fond
le cas présent) , le nom de l'entreprise ne devrais pas pouvoir apparaître à ce stade du litige. Un rapport d'expert devrait confirmer les fait?  Léo

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TARGA 32
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answer no 135200

je comprends la réaction qui à la fois stigmatise le professionnel mais aussi est à la mesure de la peur rétrospectivedu skipper. Cependant si le mat était tombé en mer (avant les Glénan, ou dans le golfe une nuit d'orage), comment connaitre la cause de cette chute? Il semble donc que la confiance accordée à un professionnel (et plus généralement à un intervenant) n'exclut pas le contrôle. La facture des prestations réalisées par le chantier détaille les travaux exécutés et constitue un élément de preuve. La limite de ce contrôle étant souvent pour l'amateur un simple contrôle visuel. Pour le professionnel les "garanties" qu'il offre à son client sont à la fois la formation et l'expérience de son personnel et la rigueur de ses procédures. Chacun sait qu'une erreur ou un oubli sont possibles. Enfin il est utile de rappeler que la responsabilité du skipper lui fait obligation de vérifier que son navire dispose des capacités opérationnelles pour effectuer la navigation envisagée. Dans cette ligne de réflexion la vérification du gréement avant une traversée hauturière est indispensable. Merci de ce témoignage qui fait réfléchir et bonnes navigations. Flaneur.

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SUN CHARM 39
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answer no 135201
Léo a écrit :
Smcoriolis a écrit :
étaler de cette manière un différent avec un pro me choque!
quand est il réellement de tous ces tracas, puisque nous n'avons qu'un seul son de cloche, le votre ?
ce genre de discussion m'indispose et ce n'est pas ça que je viens lire ici!
ces forums ne devraient en aucun cas servir de pilori !
un pro.

 Entièrement d'accord avec vous, c'est la porte ouverte à des règlement de compte abusifs (sans bien sûr contester sur le fond
le cas présent) , le nom de l'entreprise ne devrais pas pouvoir apparaître à ce stade du litige. Un rapport d'expert devrait confirmer les fait?  Léo

 Un  rapport   d' expert  ......   je   souris   Ha  ha    je  peux  vous  communiquer les  coordonnés  d'  un  champion de   l'  imposture .
AMHA    DANIEL  30    avant  tout  écrit  devrait  nous  renseigner  s'  il  a  prévenu   son  interlocuteur    de vouloir  porter  le  débat   sur  ce  forum.
Ce  serait  plus  crédible   et  éfficace

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Forum member
answer no 135238
Flaneur a écrit :
Il semble donc que la confiance accordée à un professionnel (et plus généralement à un intervenant) n'exclut pas le contrôle. La facture des prestations réalisées par le chantier détaille les travaux exécutés et constitue un élément de preuve. La limite de ce contrôle étant souvent pour l'amateur un simple contrôle visuel. Pour le professionnel les "garanties" qu'il offre à son client sont à la fois la formation et l'expérience de son personnel et la rigueur de ses procédures. Chacun sait qu'une erreur ou un oubli sont possibles. Enfin il est utile de rappeler que la responsabilité du skipper lui fait obligation de vérifier que son navire dispose des capacités opérationnelles pour effectuer la navigation envisagée. Dans cette ligne de réflexion la vérification du gréement avant une traversée hauturière est indispensable. Merci de ce témoignage qui fait réfléchir et bonnes navigations. Flaneur.

 Entièrement d'accord.
Malheureusement, nous sommes aujourd'hui aujourd'hui d'effectuer nous-même le contrôle final, pourtant facturé (sous forme de réputation) par le professionnel. C'est affligeant et c'est aux organisations professionnelles de résoudre ce problème : les boulangers n'ont pas ce genre de problème par exemple et les clients n'achètent pas leur baguette la peur au ventre d'un empoisonnement !).
Le contrôle visuel ne donne qu'une idée très approximative de la façon dont le travail a été terminé. Pour la mécanique, la maintenance des survies, le sertissage,... il n'apporte aucune garantie fonctionnelle. Mais effectivement, dans ce cas précis, il est dommage de ne pas savoir si le mât était bien en place au départ ou s'il a bougé lors de la navigation. Un contrôle visuel aurait permis de le déterminer, comme il aurait permis de s'apercevoir que les ridoirs n'étaient pas sécurisés. Ultérieurement, la qualité relationnelle de la communication entre client et professionnel aurait peut être été meilleure ou pour le moins plus transparente.
La réputation des professionnels du nautisme est avant tout basée sur le bouche à oreille, la publicité, le pignon sur rue....
En l'absence d'un label qualitatif distribué et contrôlé (temporaire du type étoile michelin) par les organisations professionnelles, il ne nous est plus possible de faire intégralement confiance à cette réputation : reprises d'entreprises, successions modifient largement la donne car rien ne peut plus garantir dans le temps l'éthique du professionnel considéré. Les forums sont une réponse à cette distorsion de l'information et nous permettent de prendre en considération - avec toute la prudence habituellement accordée à tout type de publicité - les transformations qualitatives de nos professionnels.
Contrairement à certains avis, ces forums indiquent aussi très souvent les bons professionnels (ceux dont on est particulièrement satisfaits). De plus, sur ces mêmes forums, un client de mauvaise fois sera vite "repéré" par une communication transparente du professionnel sur le problème concerné.
Essayons de ne pas oublier que communication et éthique sont partie intégrante de tout métier.

Anonyme (not verified)
answer no 135240




Bravo pour cette réponse, Solive !
Elle me semble particulièrement pertinente !
 
J’applaudis des deux mains !
Thierry, sur Troll.




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SUN CHARM 39
Forum member
answer no 135254

Total   accord  avec l'  analyse fine  de  SOLIVE

Merci  à  Sail  the  WORLD   d' autoriser   ces  débats  et  de favoriser  ainsi  une évolution harmonieuse de la   la  plaisance.

Une  remarque:
Chaque  mise  en  cause  devrait AMHA  débuter   par;
'Je  suis  en  désacord  avec  X  je  l'ai  averti que  je  portais  le  débat  sur  tel Forum  de  SAIL the  WORLD a  telle date et sur ce  sujet. '

Nous  y ganerons  en clarté en  efficacité.

The offshore cruisers community...