régulateur d'allure Navik

3734 lectures / 7 posts / 0 new
Offline
AQUILA
Forum member
régulateur d'allure Navik
subject no 89845
J' envisage de monter un régulateur Navik sur un Aquila (8.30m, 2800kg) . Suis preneur de toute expérience sur des bateaux de cette taille avec ce type de régulateur. Exemple: sur mer pas trop formée, au portant avec génois tangonné, peut-on aller faire un petit dodo sans redouter un réveil en catastrophe? 
Y a-t-il un très gros écart de performances entre Navik, Caphorn ou autres Asmer? 
Merci d'avance    
Offline
PEARSON TRITON
Forum member
answer no 134900

Le meilleur, le plus simple, le plus solide :  le Cap Horn de notre ami Yves Gélinas. Un peu plus cher mais le prix s'oublie... etc... Mm72

Offline
VULCAIN 5
Forum member
answer no 134929

Bonjour

pour cette taille de bateau , le meilleur régulateur a acheter neuf est probablement le Pacifik-light . Je ne connais pas le cap horn mais il a bonne réputation . Son défaut est d'obliger a percer un trou énorme dans le tableau du bateau , et la commande encombre la soute arrière surtout que l'on ne peut rien mettre autour de peur de le bloquer . Si on a pas beaucoup d'argent , la Navik est incontournable . En très bon état on en trouve entre 500 et 800 Euro . De plus ce n'est pas sa seule qualité : de tous les régulateurs , c'est le plus sensible par vent faible , de par son fletner brevèté . Il est très solide , contrairement a ce que l'on pourrait craindre , et de par sa diffusion importante , on le trouve assez facilement . Personellement , j'ai une Navik qui me donne satisfaction sur mon bateau de 8 Tonnes , et j'en ai une deuxième en pièces détachées pour le cas ou . Les petites biellettes de transmission en plastique doivent être considèrées comme des consommables : on les trouve en pièces détachées chez A.D. par exemple . Ne pas hésiter a en avoir deux de rechange ; Ce sont les seules pièces qu'il serait difficile de refaire soi même en cas de perte ou de bris ( ou de vol , ça m'est arrivé).
Comme tous les régulateurs , il faut un peu de patience avant d'en maitriser les subtilités . Quand on l'a bien en main , en synergie avec son bateau , c'est un régal . Son dernier exploit : 71 milles entre Mandal et Stavanger ( Norvège) en 7 heures et 20 mn par 25/30 noeuds de vent grand largue : je n'ai barré qu'une heure en tout  , pour entrer et sortir des fjords .

Amicalement - Joël

Offline
KETCH
Forum member
answer no 134931

Joel a tout dit ou presque, je ne pourrais qu'appuyer ses propos. Le Navik n'est sans doute pas le meilleur mais il a l'avantage d'être très abordable d'occasion.

Et pour un Aquila, il fera des merveilles…

Offline
AQUILA
Forum member
answer no 134938

Merci Joël,

Je viens de trouver une Navik d' occasion pour 630€ avec pale et aérien en rechange.
Ca se monte apparemment sans problèmes sur Aquila.
A+

Offline
SUN ODYSSEY 33
Forum member
answer no 134940

Voir l'annonce sur STW: 300 euros

Offline
VULCAIN 5
Forum member
answer no 135116

Bonjour

je remonte le sujet sur la Navik , car j'ai trouvé cette vieille ( 1984) photo de ma pomme en plein milieu du Golf de Gascogne : et qui est a la barre de ce Rorqual de 13,50 m et 10 tonnes ? Mamselle Navik , reliée en direct a la barre a roue a l'aide d'un tambour tourné dans une planche de bois , avec deux clam-cleats ,et trois cadènes en fil pour la fixation sur la roue ; Et ça marchait super bien . Il me semble d'ailleurs qu'elle est toujours fidèle au poste ,sur ce même bateau ,25 ans après .
Ceci pour ceux qui s'inquièteraient de sa robustesse , ou qui se demanderaient jusqu'a quelle taille de bateau on peut l'utiliser .

Amicalement - Joël

The offshore cruisers community...