Aries ... les cotes ?
posted on 13 August 2009 15:00
Sujet les côtes de l’Aries
Bonjour,
Ayant fracassé la pale immergée de mon régulateur Aries, j’ai avec un ami retaillé tant mal que bien une planche en bois avec profil aile d’avion au pif. Bien sur j’ai maintenant bcp de mal à régler mon régulateur.
Y aurait-il parmi les amiches STW quelqu’un qui possède les côtes et le poids de ladite pale immergée, ainsi que celle d’ailleurs de l’aérien surtout les dimensions car je n’ai rien trouvé sur le net.
Autre question de néophyte concernant les régulateurs : pour bien régler l’Aries, il faut qu’il soit très souple aux articulations, que l’immergé soit bien axé dans le plan sagittal lorsque le pendule est au repos bien vertical, que la rotation de l’immergé soit libre et proportionnelle au pendule, ok mais question bête : en marche au moteur si l’Aries n’est pas branché sur la barre, l’aérien non monté, est-ce que l’immergé doit rester dans l’axe du bateau le pendule étant évidemment bien vertical ??? car ce n’est pas le cas sur mon bahut, il fout le camp à T ou B ???? normal ?
Merci pour votre aide.
Emmanuel
PS navigant au Cap (pas très) Vert je n’ai pas accès facilement au Net, excusez par avance l’éventuel retard des réponses.

















pour les cotes tu peux essayer de contacter la société sur ce site:
http://www.ariesvane.com/index.html
ensuite concernant le comportement au moteur ... normal que ça remonte c'est en équilibre instable et la poussée de l'hélice exerce une force dessus.
je pense que soit le pendulaire est trop compensé, l'axe doit être a environ 10 à 15% du bord d'ataque au maximum, soit il est trop léger. Il doit couler.
Roger
Tu parles d'un Ariès ? le pendulaire n'est pas compensé sur un Ariès, enfin pas sur ceux que je connais.
Un régulateur n'est pas fait pour fonctionner dans les remous de l'hélice, je dirai même que ça l'abime.
Il vaut mieux remonter le pendulaire hors de l'eau quand on est au moteur.
Merci a tous les 2, mais je pense qu'Erwan a raison pour le pendulaire. Je vais aller sur le site aries.
Emmanuel
Sur mon Aries type "Standard Vane Gear" qui date de 1979 environ les dimensionss de l'aileron immergé sont :
hauteur : 760 mm
largeur : 180 mm
épaisseur : 52 mm c'est à dire un peu plus que l'axe de l'aileron.
La forme est celle d'une goutte d'eau ; ronde devant et un peu effilée à l'arrière.
Bon courage
Daniel
Le pendulaire est compensé. Si'il ne l'etait pas celà voudrait dire que le bord d'ataque serait dans l'axe de la mèche!!!
si la largeur est de 52mm et que le bord d'ataque est à 26mm de l'axe c'est déjà une compensation de 14,4%!!!!!!!
Roger
Nolo Merci pour tes infos.
Ma pale semble trop fine par rapport a la tienne 118 cm de haut 18 cm de large mais seulement 3.5 cm d’epaisseur sur le bord d’attaque. Je vais essayer d’en refaire une plus épaisse.
Merci pour ton aide.
Emmanuel.
Roger STP,
Je dois être un peu niais mais je ne comprend rien à ton discours,: quand tu parles du bord d’attaque tu parles de celui de la pale immergée ? si oui de quel axe parles-tu celui de l’Aries ? car ma mèche de safran est à 1m devant l’Aries.
Si tu parles du bord d’attaque de la pale immergée, il faut qu’il soit en avant du tube de moins de 15% de l’epaisseur de la pale ? la mienne fait 118 cm de haut 18 cm de large et 3,5 d’epaisseur sur l’attaque; ce qui ferait un bord d’attaque à moins 7 mm du tube ?????
Parceque tu dits: “si la largeur est de 52mm et que le bord d'ataque est à 26mm de l'axe c'est déjà une compensation de 14,4%!!!!!!!” ????? 26 mm = 14.4% de quoi ? comment fais-tu avec une largeur à 52mm pour trouver 14.4% avec un bord d’attaque à 26mm de l’axe ??
Si tu as un mail je te joints un plan du montage, Si tu as le temps et la patience. Merci pour ton aide.
Emmanuel.