Réceptuer BLU YAESU 817 ND

1996 lectures / 21 posts / 0 new
Offline
FEELING 39DI
Forum member
Réceptuer BLU YAESU 817 ND
subject no 89790
Bonjour à tous,
qui pourrait me donner des infos sur ce récepteur BLU, il parait qu'il serait super pour la réception des fichiers météo via PC.
Merci d'avance,........... je suis preneur pour les bons plans d'achat.
Cordialement.
Offline
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Forum member
answer no 134639

le yaesu 817Nd est un émetteur radioamateur pour lequel il faut une licence. Il est probable qu'il soit déplombable pour emettre en toutes bandes voir: mods.dk.

Comme tout le matériel amateur c'est infiniment meilleur que se qui est vendu à prix moindre  TA...., NA    etc

Théoriquement un commercant ne peut pas vous le vendre si vous n'avez pas de license amateur.

Même un amateur qui l'achèterai pour vous risque des ennuis puisque il doit garder la traçabilité durant 2 ans.

Pour les meilleurs prix voir aux US et si vous ne cherchez qu'un récepteur, acheté plutôt un icom R75, celà évitera la saisie du matériel et une amende salée.

Roger

Offline
ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Forum member
answer no 134646

 Alain,
passe sur l'Argonaute pres de la zone technique le premier quai en partant de la zone.
Ton poste choisi te permettra d'emettre, si un jour tu passes ton diplome Radio amateur. Et si les gabelous te paie une visite, le micro tu le jettes a l'eau et t'as plus qu'un poste recepteur. 
Et silt'ennuie vraiment les gabelous, tu passses an pavillon belge, ca revient exactement au meme au pont de vue des taxes, mais sans les emmerdements. 
Moi, je tiens encore au pavillon......
Courage
JP

Offline
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Forum member
answer no 134650

Bien sur que c'est utile d'avoir un transeiver à bord et de pouvoir communiquer avec les amis sur les fréquences pirates, de pouvoir si nécessaire demander du secours sur les fréquences marines.(dans ce cas l'usage d'un poste non homologué et sans licence n'est pas punissable).

Mais il ne faut pas compter sur les bandes amateurs pour le blabla.

Donc achète un poste simple comme l'IC 718 ou IC 708 déjà déplombé env 600 dollars + 300 la boite d'accord ou alors le IC 7200 déplombable très facilement.

Sur le yaseu 817 les bandes vhf et uhf ne te serviront à rien. Sur vhf les fréquences et la largeur de la modulation n'est probablement pas la même non plus!

Nota, dans le pacifique, la gendarmerie nationale lançait aussi les avis de recherche sur les fréquences cocotier !!!
la radio pirate c'était toléré.

Mais un bateau français c'est quand même fait confisquer son matériel à Papeete.

Alors prudence et discretion.

Roger

Offline
FEELING 39DI
Forum member
answer no 134653
JP d'Argon a écrit :
 Alain,
passe sur l'Argonaute pres de la zone technique le premier quai en partant de la zone.
Ton poste choisi te permettra d'emettre, si un jour tu passes ton diplome Radio amateur. Et si les gabelous te paie une visite, le micro tu le jettes a l'eau et t'as plus qu'un poste recepteur. 
Et silt'ennuie vraiment les gabelous, tu passses an pavillon belge, ca revient exactement au meme au pont de vue des taxes, mais sans les emmerdements. 
Moi, je tiens encore au pavillon......
Courage
JP


 

 Salut JP

En fait je voudrais avoir une install me permettant de recvoir lamétéo un peu partout.
Mon bateau est équipé d'un pataras isolé et c'est pour cela que je pensais monter une BLU et utiliser Navtmsg. Pour l'instant j'ai un SANGEAN ATS909 et beauoup disent que c'est suffisant pour réceptionner les données ?
 J'ai vu aussi que T. ARAGON commercialisait un modem qui permet d'améliorer sensiblement la qualité des données reçues.
Connais tu ce système...
Je suis sur Gruissan ce week end et j'essaierai de passer sur ton bateau dimanche en fin d'après midi

Amicalement

Offline
DÉRIVEUR LESTÉ
Forum member
answer no 134656
JP d'Argon a écrit :
 Alain,

Et silt'ennuie vraiment les gabelous, tu passses an pavillon belge, ca revient exactement au meme au pont de vue des taxes, mais sans les emmerdements. 
Moi, je tiens encore au pavillon......
Courage
JP

 Avant de raconter n'importe quelle connerie, il faut savoir qu'en Belgique comme sur un navire batant pavillon belge, la simple détention de matériel d'emission est punissable des mêmes peines que son utilisation.
De plus, pour détenir un matériel "modifié" il faut posseder le certificat HAREC
Quant à avoir ou non un micro, c'est du pareil au même

Sur ces points, la législation belge est beaucoup plus restrictive

Cordialement
J-C

Offline
ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Forum member
answer no 134661

 On va continuer dans le registre des "conneries,  dire des conneries car on est tres vite estampilles de la race des cons, mais bon:

Le diplome  RA (radio amateur) ne permet que de discuter de details techinques sur ta station et sur les conditions de propagation, donc en respectant le code, ca ne sert strictement a rien sur un bateau, a moin de tricher avec ton beau diplome. 
Une tolerance est acceptee pour les urgences je crois, mais si tu a apllique le regle, tu n'as ni micro, ni meme un poste a galene puisque tu as ete denonce par des RA purs et durs jaloux que tu empietes sur leurs bandes (Hertziennes et pas plates). Ce qui est excactement arrive a notre ami Daniel 10, qui aidaient tous les navigateurs sans distinction. 
Judas est toujours parmi tes proches "amis".

La VHF est utlisee par tous et peu ont un diplome pourtant obligatoire, la tolerance venant du nombre de vies sauvees. On y viendra peut etre tous, puisqu'il est ncessaire pour obtenir l'identification AIS.
Ce diplome de RA, est un peu redhibitoire. Un peu si comme pour apprendre a conduire il fallait savoir demonter son moteur et expliquer son fonctionnment. Alors que ce qu'il faut c'est de la politesse , du respect et savoir ou remplir l'essence. La preuve, la plupart de  nos cheres compagnes ne savent meme pas ouvrir le capot, pourtant ce sont elles qui conduisent le mieux:elles ont moins d'accident.
Eh bien pareil pour l'emission en RA, le diplome est inadapte si on veut une utilisation sensee par des navigateurs pour lesquels cela represente un element de securite et  pas un hobby totalitaire et obsessionnel. Maintenant est-ce que cela est souhaite par le monde des RA est un autre debat. LA vrai raison du  souci de l'administartion etant simplement une atteinte au monopole des telecoms, ou toute conversation privee devrait etre taxee. 

Alors voila, quant aux pavillons qui permettent d'echapper aux contraintes administratives, faudra-t- il suivre l'exemple de notre cher gouvernment qui a creer un pavillon Kerguelen justement pour que notre marine de commerce maintenant squelettique survive a ses propres lois? 
Ne perds pas ton temps dans les problemes des cons.

Bon vent a tous


Offline
SUN ODYSSEY 37
Forum member
answer no 134662

Bjr,
Si ce n'est que pour la réception des fax météo, RTTY, via un PC embarqué, je te conseille de garder ta Sangean 909, comme moi. 
Personnellement j'utilise Seatty pour le soft de cartes météo et pour l'antenne c'est direct sur une cadenne de haubans. Le résultat est au top depuis 2002, au milieu de l'océan le résultat est magique.
Si tu penses devoir passer ton diplome de radio-am etc, c'est une autre démarche.
Dans l'immédiat garde ton budget pourun autre matos.
Bonne nav.
Alex

Offline
DÉRIVEUR LESTÉ
Forum member
answer no 134664

Respecter ou non la législation est de la responsabilité de chacun.
Donner de fausses infos et faire croire à quelqu'un qu'il ne risque rien n'est pas tout à fait la même chose, pour rester poli. c'est pour le moins discourtois..

Mais bon, ce qui devrait être "utopie", c'est que lorsqu'on veut faire quelque chose, on prend la peine de l'étudier...
Ca éviterait peut-être une partie des questions débiles des forums...

JC

T37
Offline
TRISMUS
Forum member
answer no 134672

Bonjour,

Désolé !
La réponse n'a rien à voir (comme d'habitude sur le forum) avec la question.
Mais...
Ne pourrait-on installer une appréciation des réponse comme cela se fait sur certains sites.

Ainsi, on pourrait juger de la pertinence des réponses.

Je n'ai pas goût pour les "pisse-froid" les donneurs de leçons, et pire encore, les moralisateurs, les honnètes gens à la bonne conscience puisque EUX, respectent les lois.

Je salue et je vote pour mon vieil ami Jean-Pierre Denjean que je n'ai pas revu depuis plus de 20 ans, du temps où il s'occupait de l'U.A Toulouse..

J'espère te revoir un jour, de préférence dans un beau mouillage.

Cordialement, RV.


Offline
ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Forum member
answer no 134689

 Bon mon vieux RV!!!
T'as raison, ca rappelle le bon vieux temps ou certains me laissaient des cheques tout en blanc signes parce qu'y avait quasiment pas de calculettes electroniques et je pouvais calculer les frais de transport de chacun...
Ne t'enerves pas, notre petit genie a la memoire effacee d'un temps ou les radio amateurs ont gagne leurs lettres de noblesse en resistant aux lois du silence. Celles des murs qui vous ecoutaient.
On vit dans un monde formidable aujourd'hui, a cette epoque la , il nous aurait volontiers exposer a la rumeur publique: comme des affiches, cloues contre ces murs par onze petits plombs. 
La conscience tranquille d'avoir respecte les ordres et les lois.
Alors si on peut aider des novices en leur disant que presque  tous les navigateurs utilisent la BLU, pour les converses, les arrivees, la meteo, qu'il peuvent aussi bien se fournir en materiel ailleurs qu'en France, et c'est dommage, de mon cote je prefere faire travailler le petit revendeur gaulois, qui deplombe gentiment mon poste, quitte a etre denonce par des gens sans profil.

Tout ca c'est pas grave, l'ami Seablue doit s'incrire au club radio du coin, ill aura le droit d'ecouter sur sa BLU, en disant qu'il achetera un micro le jour du diplome, si notre ami lui a pas envoye la maree (Chaussee).
D'un autre cote il a raison, il ya une paire d'annees, ils attendiaent les plaisanciers a la sortie du port, pour un controle des extincteurs. Amende salee et passage de quelques uns de plus sous pavillon belge, c'est con. 
Suffit de  dire, veuillez faire reviser vos extincteurs, et envoyez nous le recu de controle sosu deux mois. 
M'enfin 
Maintenant pour les histoires d'antennes BLU, et accordeurs d'antenne c'est qd meme moins simple, et il y a de tres bons articles sur ce site meme.

Dsi moi le RV , tes coordonnes c'est en Espagne?
Encore une fois, j'ai repousse le depart a cause d'un job superinteressant, ce coup-ci c'est pour demain: 2011 au plus tard.  En attendant, je bichonne la princesse avec des petiots gadgets, un petit AIS, un anemo ultrasons. 
T'as suivi des potes de L'UA TOulouse? J'avais retrouve le pote Francis sur les pontons de la Reunion en 2004.

A bientot
JP


T37
Offline
TRISMUS
Forum member
answer no 134692

Bonjour Jean-Pierre.

Je t'ai envoyé la réponse sur ta boîte.

Amitié, RV.

Offline
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Forum member
answer no 134693

Pour Nanouk,

J'ai passé ce printemps ma licence de radio amateur.

Comme je pense que toi aussi tu as une licence j'aimerai bien savoir  dans quel coin tu te trouves et si on peu faire quelques QSO, la propagation étant en remontée vitesse Grand V.

Reponse sur ma messagerie.

Pour les autres.

Une licence de radio amateur ne permet pas seulement la performance de la distance avec des QSO de 5 secondes.
On a le droit aussi de parler météo, ce qui intéresse particulièrement les navigateurs qui naviguent, de parler de nos familles et de chose personelles. Ne sont pas autorisée par contre la transmission d'information destinées à d'autres personnes non radio amateurs, la transmission d'informations à caractère juridique etc.
La licence amateur c'est:
env. 1 année de cours 3 heures par semaines donné par des pros dans les radios clubs.
Un examens technique.(il n'y a plus besoin d'apprendre le morse.)
Et ensuite à nous le monde, puissance jusqu'à 1Kw, antennes spéciales à grand gain, Transmission de télévision lente, de documents etc.
Mais c' est surtout la connaissance technique, savoir pourquoi ne faut pas mettre l'isolateur de pataras à 2m de haut mais le mettre à ras le pont etc etc, toutes ces choses qui après deviennent logiques et toutes simples.
Bon vent

Roger

Offline
SHARKI (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 134694

 Bonjour Alain,
Je suis en préparation de voyage. Je serai à bord (de mon studio) à Gruissan mardi, si tu es interressé par la réception de documents "météo" par différents moyens HF, VHF-SAT, fais moi signe. Je te montrerai ce que je sais faire (et pas faire).

Pour Roger, as-tu trouvé le mode d'emploi en français du 7200?

Autre chose, quand j'ai passé le CGO, nous disposions de courbes, qui par bande de fréquence, 4 8 12...Mhz, donnait les possibilités de transmission en fonction de la distance et de l'heure, ou trouver ce genre de document, sans utiliser des softs genre VOAProp. Mon anglais se limite aux formules de politesse et au vocabulaire SMCP (phrases normalisées de l'OMI).

Merci

Pierre

Offline
Jouet 1040
Forum member
answer no 134695

isolateur au ras du pont ? et bien il faut évaucuer les environs en cas d'emission , attention a la baffe  !

Maurice

Offline
DÉRIVEUR LESTÉ
Forum member
answer no 134696

Bienvenu Roger, te fatigue pas, les fainéants le resteront toute leur vie en inventant des conneries pour essayer de justifier leur incapacité...

Je te contacte en direct dès que j'ai une connection car on change de mouillage maintenant

73
J-C

Offline
FEELING 39DI
Forum member
answer no 134698
Pierrec a écrit :
 Bonjour Alain,
Je suis en préparation de voyage. Je serai à bord (de mon studio) à Gruissan mardi, si tu es interressé par la réception de documents "météo" par différents moyens HF, VHF-SAT, fais moi signe. Je te montrerai ce que je sais faire (et pas faire).

Pour Roger, as-tu trouvé le mode d'emploi en français du 7200?

Autre chose, quand j'ai passé le CGO, nous disposions de courbes, qui par bande de fréquence, 4 8 12...Mhz, donnait les possibilités de transmission en fonction de la distance et de l'heure, ou trouver ce genre de document, sans utiliser des softs genre VOAProp. Mon anglais se limite aux formules de politesse et au vocabulaire SMCP (phrases normalisées de l'OMI).

Merci

Pierre

 Bonjour Pierre,
merci pour ton invitation, mais je remont sur Clermont-Ferrand le lundi soir.

Par contre je redescend à Gruissan le We prochain (30 aout) et je suis à nouveau sur Gruissan le 12 Septembre poyur le fourum des associations.

Je suis très interressé par ta démo

On se tient au courrant de nos dispos

A bientôt.

Alain

Offline
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Forum member
answer no 134707

Pour Maurice, la distance de sécurité, pour un tranceiver de 100 watts modulé en SSB par de l'audio, = puissance moyenne env 22 watts, en pratique encore moins à cause de pertes de terre, est de 1,2 Mètres, cette distance à respecter en tout point de l'antenne est en rapport avec le magnétisme rayonné qui est maximun aux ventres de courant, soit aux 1/4 onde,  et les multiples impaires, depuis l'extrèmité de l'antenne. La tension qui est maximum à l'extrèmité de l' antenne et aux demi longueurs d'onde peut ètre elevée voir très élevée. Un cable electrique normal est cependant suffisant.

Si l'isolateur est à 3,2m (2m + la distance de sécurité de 1,2m) et que l'antenne est alimentée par un fil électrique normal, le couplage entre le fil d'alimentation et le bas du pataras est tellement important que suivant les fréquences, l'energie descend en grande partie vers le bas, que le bateau soit métalique ou pas, avec un ventre de tension par ex. pour 28 Mhz à 70cm du pont dans le cas ci dessus.
Eh oui le pataras à un des ventres de tension dangereuse.

Si le point d'alimentation est fait avec du coaxial, suivant les fréquences, il y a une telle discordance d'impédance entre l'antenne et le coax,  que le coax devient rayonnant jusqu'au tranceiver si l'accordeur est dans le TX........

Aussi: ce n'est pas parce que la puissance est consommée qu'elle est rayonnée, elle peut faire chauffer le coax....

Il faut d'ailleur relativiser la dangerosité.

Le législateur à fixé une puissance de 5 ou 6w suivant les pays au dessous de laquelle il n'y a pas de règles à respecter.

...Pour les Natels et le buisness qui en découle.

Un Natel c'est 2W à 2 cm de l'oreille equivalent en dissipation d'energie à (120 cm divisé par 2cm = 60; 60X60 = 3600 x 2watts = 7200 Watts à1,2m de l'antenne!!!
Ou aussi: mettre son oreille à 6cm de toute la longueur de l'antenne(22w) (grandes oreilles !)

J'ai d'ailleur testé pour vous (à l'insu de mon plein grès), en CW 400, watts j'ai touché le cuivre nu à un ventre de tension, résultat :
une brulure de la peau comme si le fil etait rouge, pas d'effet cardiaque ou nerveux, mais quelques fourmis quant même. Je vous le déconseille !!!

Mais que de théorie, vous avez suivi???, la barbe...

Et si vous avez peur, ne prenez plus le train, sur le quai  1600 Volts par mètres!    Sécurité pour radio amateur 28 volts par mètre

Roger

Offline
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Forum member
answer no 134708

Pierre, non je n'ai pas le mode d'emploi en français de l'ICOM 7200,

Je suis preneur, payement des frais bien entendu.

Merci d'avance si vous avez quelque chose.

Roger

Offline
Jouet 1040
Forum member
answer no 134715

Je voulais parler uniquement du danger que peux representer l'antenne qui pourrait  etre touchée au moment de l'emission avec de grosses puissances et non ........ quoique quand je vois certains commentaires je me mpose des questions ... les neurones  ?.... En tous cas merçi roger pour ta réponse ...........

Maurice

 

Offline
DALU 40. Chantier META. Construction en Strongal. Dériveur. CC. (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2005
answer no 134829

Bonjour.
- Je ne suis pas RA
- J'utilise le logiciel et le reseau Sailmail
- cout 250 dollars l'année. (90' je crois par mois)
- La douane est venue a bord et... RAS
- Je me suis renseigné tres haut jusqu'au ministre
Il y a un manque dans la reglementattion en ce qui concerne la BLU plaisance.

Recevoir la MTO dans un mouillage perdu est un élément de sécurite important.
Gripp et ou en clair.
dans le monde entier.
Pouvoir contacter la famille ou demander des pieces détachées par l'intermediaire de la messagerie Sailmail c'est extraordinaire.

J'ai recherché comment me mettre en regle cela pour l'instant n'existe pas = POUR DES NAVIGATEURS UTILISANT LA BLU EN EMISSION OU RECEPTION PAR LE TRAVERS DE LOGICIEL.

Je ne souhaite pas être capable de démonter et de faire des poste (TX) mais simplement communiquer avec une grande fiabilite.

A quand une formation ?
adaptée.
J'utilise ce systheme depuis maintenant 4 ans intensivement pendant mes 4 semaines de congés sans complication ni gêne des RA. Ce n'est pas les mêmes fréquences.
Merci a eux quand-même de nous avoir ouvert la route.

The offshore cruisers community...