océan indien : début d'une nouvelle piraterie?
posted on 21 April 2009 12:46
Bonjour à tous. La piraterie ne cesse de s'étendre. La dernière attaque visant un remorqueur belge s'est produite a à peine 150 kms de Victoria (Mahé - Seychelles). Le débat disant "vous n'avez qu'à ne pas naviguer dans ces eaux dangereuses" perd tout son sens, car le monde entier devient tout doucement cible de personnes peu scrupuleuses... et je redoute les conséquences que ces arraisonnements médiatisés auront auprès d'autres qui en tireront des idées peu reluisantes. De plus, je me demande si nous n'assistons pas tout doucement a un début de "nouveau" conflit international : les pirates sont de plus en plus équipés, ne reculent devant rien et sont gérés par de véritables "chefs de guerre". Les sommes obtenues par rançons sont vertigineuses, surtout dans ces pays où 1$ permet de très bien vivre pendant quelques jours! Les forces internationales sont bien lentes à réagir et les mers du monde entier bien vastes! Qu'en pensez-vous?

















Mon avis:
Avant, on a connu le conflit est/ouest.
j'ai l'impresion que se développe tout simplement le conflit Nord/sud (pour schématiser).
la faute, et on nous a prévenu depuis belle lurette: la pauvreté.
Pas seulement financière.
A force de voir la carverne d'Ali Baba défilée, sous leur yeux,
la concupiscence a fini par faire son chemin chez les plus envieux.
Que ce soit chez les pécheurs ou les mafrats patentés.
De plus, le passé et présent, colonialiste a fait de jolis dégats
Silmpliste ma vue ?
Je ne crois vraiment pas.
Voici le copié-collé de mon intervention du 15.04.09 sur le TANIT:
" ZONES D'ACTION DES PIRATES:
Les 1ers actes de pirateries se sont déroulés sur la bande côtière de la Somalie. Pour pallier cela il a été conseillé de passer au large et les pirates ont suivi le mouvement, de plus en plus loin. Si demain on vient à interdire toute navigation dans le Golfe d'Aden, sans être astrologue, il y a fort à parier que nos pirates suivront, la gamelle est trop goûteuse et copieuse. Madagascar, La Réunion, Les Seychelles et pourquoi pas l'Afrique du Sud ne seront pas épargnées
Comme souvent nous déplaçons les problèmes au lieu de nous attaquer à leur source. Or cette source est connue de nos politiques de tous bords, de toutes nationalités et ils ne font rien, car, la-aussi, la gamelle est goûteuse et copieuse mais elle porte un autre nom:
LA RAISON D'ETAT."
De là à penser que des pirates somalis suivent notre forum...
Il serait peut être souhaitable et réalisable de définir une autaoroute , qu'on appelle un "rail" comme dans la manche , comme à Gibraltar et ailleurs . ce rail assez étroit serait realativement facile à sécuriser avec les moyens modernes des marines de tous les pays du monde intéressés par ce vrai problème économique ( transports de produits indispensables à notre économie et consommation ) surveillance satellite aussi pour donner les infos aux bateaux militaires en surface . Chaque pays assurerait une partie de surveillance du rail . tout bateau entrant dans ce rail sans avoir prévenu les autorités compétentes , donné son intineraire etc ... ce qu'on appèle un plan de vol en aviation ( amusez vous à survoler Paris avec un avion de tourisme , vous allez voir ... ) serait coulé après 3 sommations de se soumettre à un contrôle .
cela me paraît simple , réalisable , moins couteux que les primes versées et surtout sans rique pour les vies humaines .
Mais je n'ai pas fait l'ENA ... il doit y avoir des éléments qui m'échappent comme il a été dit plus haut " la Raison d'étatS" au pluriel .
reste le sous marin !!!
Le service hydrographique anglais (UKHO) vient de publier une carte téléchargeable en pdf qui couvre la zone de la Mer rouge aux Maldives et aux Seychelles. Cette carte contient des recommandations et des téléphones. Les coulors de navigation y sont indiqués.
Elle est destinée à y reporter des informations récentes pour ceux qui veulent y naviguer...
Souce Practical Boat Owner N° 513 septembre 2009 page 89
http://www.ukho.gov.uk/Media/News/Pages/AntiPiracyChart.aspx
Bonjour,
En fait le lien semble être celui-là :
www.ukho.gov.uk/ProductsandServices/PaperCharts/Documents/Q6099.pdf
Cordialement, RV.
Oui enfin, si je peux me permettre, ce qu'il ne faut pas oublier c'est que la plupart des dictateurs dont tu parles ont été mis en place et sont maintenus par les pays développés qui les laissent volontairement faire et qui même les rémunèrent tant que ces dictateurs continuent à favoriser leurs industries et entreprises.
C'est ainsi que les pays d'europe, la chine et les états unis se livrent une guerre économique en Afrique en particulier.
c'est la suite de la colonisation ....
Quand je parlais de colonialisme, c'était au sens très large :
Je mets dans le sac tous les pays occidentaux et puis j'y incorpore le colonialisme économique qui ne nécessite pas forcément une grande présence sur place.
Evidemment les ressorts sont plus complexes mais c'est, disons , une des causes des nombreux problèmes que l'on rencontre.