Indicateur de niveau cuve à eaux noires
posted on 01 June 2009 12:06
Bonjour à Tous
Le sujet de la cuve à eaux noires a déjà été largement traité, donc aucune question à ce sujet. Par contre quelqu'un a t'il l'expérience d'un indicateur de niveau de la dite cuve, et lequel, quand elle est derrière une porte de placard ou au fin fond d'un coffre?
C'est bien de s'en servir, mais c'est aussi bien de la vider à temps...
Merci pour vos réponses
Cordialement
JP
Le sujet de la cuve à eaux noires a déjà été largement traité, donc aucune question à ce sujet. Par contre quelqu'un a t'il l'expérience d'un indicateur de niveau de la dite cuve, et lequel, quand elle est derrière une porte de placard ou au fin fond d'un coffre?
C'est bien de s'en servir, mais c'est aussi bien de la vider à temps...

Merci pour vos réponses
Cordialement
JP

















Merci. Pouvez vous me tenir au courant de votre montage. Cette idée m'intéresse fort. Je crains qu'il ne faille percer la cuve pour passer le fil. Un trou de plus (odeurs ? Fuite ?) mais bien étanché au sika cela risque d'aller.
A bientôt
JP
Po compris !!!
C'est pas cher, ça a l'air propre, mais j'ai pas compris le montage avec le câble à 10 conducteurs ???
Merci de nous tenir au courant de ton installation . J'ai également un réservoir en hauteur dans mon Océanis, mais il n'a jamais été mis en service ... on me l'a déconseillé ! Mais je crains de devoir l'utiliser bientôt ... :)
J'attend impatiemment la suite . Merci .
Est-ce qu'on pourrait utiliser ce bazar pour du GO?
Ou risque-t-on l'explosion.....
Si je comprend bien la manip, la solution serait de retirer la gaine beige qui renferme les 11 fils multicolores, et ensuite de les couper les uns après les autres de 1/10, 2/10, 3/10 etc, en les "rescotchant" au fur et à mesure. Est ce correct ?
Il est vrai que l'appareil de chez Conrad a l'air séduisant, mais il faut percer un trou dans la cuve. Et sur un bateau, au plus il y de trou, au plus...
Cordialement
JP
Je pense que c'est la même, oui. 83 L verticale ?
Moi je predrai plutôt une gaine thermo-rétractable, avec dix petits trous, un pour chaque fil que je dénuderai à ras et enroulerai autour de la gaine, rétractée, à chaque "étage". Bien propre. Le tout en faisant remonter les fils le long du cable non dénudé.
Ce qui est très malin avec ce bidule c'est qu'on doit pouvoir compenser habilement un réservoir triangulaire par ex, en jouant sur l'espacement des fils.
Une réponse pour le GO ?
Le problème est la tenue dans le temps des fils de cuivre, de surcroît très fins, dans ce milieu salé....
Salé et autre chose, n'oublions pas que c'est une cuve à eaux noires... Il faudrait peut être alors un système amovible, à moins que les produits que l'on ajoute ne suffisent à liquéfier tout çaaaa.....
A force de cogiter, on va y arriver à trouver la bonne solution
Très intéressant tout ça . Et on a pas encore eu droit au grincheux de service ... pourvu que ça dure !
Je te mets une photo du coin toilette avec le réservoir qui se situe sur la droite derrière le WC . Je ne sais pas quelles sont ses dimensions exactes mais ça doit tourner autour des 80 L effectivement .
Toutes les idées sont bonnes à prendre pour ce qui est de l'installation de ce câble .
Pour ma part je pense que ce serait bien de le mettre dans un tube PVC plongeant dans le réservoir pour éviter qu'il aille se balader avec les mouvements du bateau et la carène liquide induite dans le réservoir .
Quant à mettre ce truc dans le GO, je préfererais éviter quand même .
Effectivement, Bénéteau n'a pas eu d'autre idée de génie pour installer cette cuve. J'ai à peu prés la même installation.
. Après on s'y fait bien, mais il faut quand tu es en croisière à faire ce que j'ai imprimé sur la console de barre "penser à faire un bord Kaka". Comme cel; tout le monde y pense... !
Ce n'est pas le montage du ou des fils qui me chagrine, mais plutôt le perçage de la dite cuve... Il a déjà fallu que je lui installe un robinet 3 voies car le circuit est le suivant : WC -> cuve -> dehors. Quand on vit tant soit peu à bord, notamment l'hiver, il finit par se former une décantation qui bouche l'évacuation. On s'est donc retrouvé il y a 2 ans avec la cuve qui déborde dans le bateru... Bien sur on était au mouillage, et on est rentré vers 2H du Mat, le rosé était bien frais... Je te dis pas le branle bas de combat en pleine nuit...
Depuis, cela va bien mieux, mais fait attention si tu ne t'es jamais servi de cette cuve...
Voilà, il faut approfondire cette idée de fils qui paraît bien séduisante en tous cas.
A bientôt
JP
Il existe aussi des jauges pneumatiques, magnétiques, à ultra-sons, by-pass, et des meilleures....
Je me permet de tempérer votre enthousiasme, car professionnellement j'utilise des détecteurs de niveau et j'ai constaté à mes dépens que ce type de détecteur par conduction ne fonctionne que dans de l'eau PROPRE. De plus, si par chance ça fonctionnait la corrosion des fils ferait son travail rapidement. Comme dit ANANA il existe un tas de principes pour détecter un niveau, mais dans un bateau la meilleure solution que je vois est une mesure barométrique, c'est-à-dire un tube plongeur, une poire pour envoyer de l'air et un manomètre sensible. J'ai fabriqué un truc comme ça pour mon gasoil et ça va bien. Il en existe une réalisation commerciale (assez chère) permettant de mesurer plusieurs réservoirs, voir le lien ci-dessous.
http://www.progress.fr/tank/tanktender.html
Bon, voilà que le débat qui avançait est mainteant en stand by...
. Maintenant je viens de trouver dans le catalogue USHIP à la page 282, ref 17164, un "indicateur de niveau de réservoir" sans perçage de la cuve avec des senseurs qui se collent sur cette cuve.
.
Quelqu'un en aurait il l'expérience ? Notamment en ce qui concerne la hauteur des senseurs ? Cela à l'air séduisant... (jusqu'a preuve du contraire
Cordialement
JP
Je suis toujours sur le coup, moi ... en attente de résultats si quelqu'un fait l'opération .
J'avais bien vu le systême sur le catalogue que tu cites mais j'ai pas trop aimé le prix ...
MDR
159 € pour un niveau à m**** , ça passe po !
Bien d'accord avec toi, mais quand on a vécu l'expérience d'un réservoir qui déborde dans le bateau en pleine nuit, le temps passé à nettoyer les petits fonds, à désodoriser, le prix des différents parpiers absorbants, désodorisants et nettoyants n'est pas loin du compte ! Plus jamais ça !!!
Maintenant, je viens de trouver autre chose et j'ai demandé docs plus devis au lien ci dessous. J'espère que la manip est bonne.
On lache pas le morceau, on finira bien par trouver !!!
http://pdf.nauticexpo.fr/pdf/fm-marin-ab/gobius-4-waste-holding-tanks-28882-7498.html#pdf_7498
http://www.navigreen.fi/epages/GPL.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/08012009-121959/Products/7350038970091
un autre site le donne à £ 260... O, va peut être y arriver...
http://www.ybw-directory.com/Marine_Directory/products/consumer/full_review.jsp?r_id=487&category_id=20
Une idée à creuser, il suffit de remplacer la bouteille de gaz par une poire à lavement, et l'eau par de l'huile de paraffine colorée....
http://209.85.229.132/search?q=cache:SqYWnzTnSvcJ:www.komar.org/faq/manometer/+manometer&cd=16&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
Et voilà, les vacances sont terminées et ... plus de problèmes avec la cuve
. J'ai effectivement monté le système GOBIUS que m'a trouvé mon USHIP préféré, et au même prix que sur le net moins la tite remise qui va bien !
.
, il existe un modèle pour le gasoil !
Le bohneur. Chaque matin, un petit coup d'oeil à la jauge en se brossant les dents(sur la photo, au dessus de la brossse à dents), et me voilà l'esprit tranquille ! Le montage est tout à fait facile et ne nécessite en fait qu'un branchement 12V
Reste maintenant un autre souci plein et entier, comment la vider quand on est au port et qu'il faut sortir du dit port, faire plus de 1mile pour accéder à la pompe à eaux noires et tout cela aprés avoir pris rendez vous avec la capitainerie. Je n'ose même pas penser à la sortie en hiver par 35 noeuds de vent tous les 2 ou 3 jours...
Je sais que dans le port des Embiez par exemple, la pompe est mobile et vient au bateau. Ailleurs... ????
Lobsterman
Cordialement à tous
JP
Vetus vient de sortir une sonde à ultrasons pour tout liquides, pour env.100 euros sans l'indicateur.
J'en ai acheté une mais pas encore installé, je mettrai un commentaire après les premières semaines,
Roger