La Gomera, mouillages sympas ?

1468 lectures / 5 posts / 0 new
T37
Offline
TRISMUS
Forum member
La Gomera, mouillages sympas ?
subject no 89702
Bonjour,

Qui connaît des mouillages sympas à La Gomera ?

Ainsi que sur les autres îles des Canaries ?

Cordialement, RV.


Offline
Forum member
answer no 134543

Bonjour,

Je reviens d'une petite croisière avec mon bateau aux Canaries. Première chose à dire "attention aux surventes" elles peuvent parfois accélérer la vitesse du vent du double annoncé sur les fichiers grib voir plus. Pour la Gomera c'est là que j'ai eu les vents les plus forts, de l'ordre de cinquante noeuds entre ténérife et la gomera, au moment ou la pointe sud de l'ile de ténérife ne protège plus le chenal entre les deux iles.
Les autres iles sont également sujettes à ces surventes, il faut y faire très attention, car en moins de quelques secondes on passe d'un tranquille petit vent de quinze noeuds à des vents de trente noeuds voir beaucoup plus. L'ile de grand canarie y est particulièrement sujette.
Les mouillages ne sont pas spécialement agréable, les plages sont souvent de sable noir, et des paysages fort arrides, spécialement lanzarotte et fuerteventura.
Pour la gomera je ne pourrait pas vous renseigner, je n'ai été qu'au port,celui-ci est petit, mais avec des marineros d'une gentillesse incroyable. Pas grand chose à voir pour la ville de San sebastian.
Pour Ténérife , un très beau mouillage très tranquille (sauf le w-e) c'est "Bahia de Antequera" au nord de l'ile, le mouillage est très grand, il y a toujours de la place, et les hautes falaises protègent bien des vents.
Ne surtout pas croire ce que disent les pilotes cotiers à propos de bahia de abona, à fuir de toute urgence car très mal protègé.
Toujours sur Ténérife il y a le mouillage en face de la plage de Los Christianos, correcte mais beaucoup de touristes viennent à la nage ou en pédalo jusqu'au bateau pour voir et parfois même vous demande de monter sur votre bateau(tourisme de masse)
Sur grand canarie dans le port même de las palmas juste à coté du port de plaisance(puerto de la luz) il y a un mouillage relativement confortable et si vous avez envie de visiter las palmas c'est l'endroit idéal, vous laissez votre annexe dans le port de plaisance sur les pontons en plastique qui se trouve le plus sud du port. IL y a également plein de shipschandler, facile pour une pièce de rechange.
Un mouillage correcte mais sans plus sur Lanzarotte, c'est punta papagayo, mais attention avant d'y arriver il y a une survente.
Toujours sur Lanzarotte un joli petit port "puerto calero"
Avant lanzarotte sur la graciosa un mouillage tranquille " Playa  francesca" mais je n'y suis resté qu'une nuit .
Sur fuerteventura, pozo Negro c'est laid ,playitas ok mais très venteux,il faut se rapprocher le plus près possible d'ou se trouve tous les bateaux ancrés pour être à l'abri des vagues du larges.
Morro jable j'ai eu de la chance pas de vent mais à l'aube de ma troisiéme nuit (mais j'avais prévu de partir) j'ai vu les nuages descendre des montagnes avoisinantes signe de gros vents.
Je vous avoue que je ne garderai pas un souvenir impérisable de mon séjour aux canaries, certe il fait toujours beau, les gens sont gentils, mais il y a peu de mouillage vraiment sympa et au risque de me répéter attention aux surventes, elles sont surprenantes, et parfois vraiment violentes, il faut prendre des ris préventifs.
Voila je ne sais si je vous ai aidé.... En tous les cas bon vents

 

T37
Offline
TRISMUS
Forum member
answer no 134553

Bonjour,

Merci pour les mouillages.

Pour les vents forts, peut-être est-ce dû à l'effet venturi et le renforcement du vent près des caps ?

Encore merci, RV.

Offline
OVNI 385
Forum member
answer no 134559

Bonjour,
Je pense que c'est une bonne idée de se renseigner avant d'y aller.
Personnellement je me suis laissé convaincre par des amis qu'on pouvait y naviguer toute l'année et donc passer l'hiver au chaud sans aller dans les Caraïbes!
Alors j'y suis allé en me fiant à leur expérience.
Constatations: selon le type de bateau qu'on a ; le marin qu'on est et le style de nav qu'on aime on peut naviguer toute l'année; mais pas moi.
En effet mes amis y sont "passés"dans le bon sens et ne se sont pas amusés à remonter vers l'Europe!
C'est vrai que descendre de La Graciosa vers le SW, même en tenant compte des zones d'accélération, c'est agréable:beau temps , eau chaude et économie de GO.........par contre dans l'autre sens ça décoiffe! et pour répondre à la question mouillage à la Gomera il y en a 2 dans le Sud assez pres de San Sebastian mais que je n'ai pas pratiqués.
Attention ne généralisons pas... toutes les années ne se ressemblent pas!
Cependant l'observation des fichiers Grib démontrent clairement l'omniprésence de l'alizé de NNE et les prévisions sont toujours en dessous de la réalité.
Bon vent.
Yannick

Offline
Forum member
answer no 134562
T37 a écrit :
Bonjour,

Qui connaît des mouillages sympas à La Gomera ?

Ainsi que sur les autres îles des Canaries ?

Cordialement, RV.

Bonjour,

A part San Sebastian qui es joli y a pas grand mouillage à la Gomera. A quelques milles au sud ouest il y a puerto Valle del Rey dont le nouveau port était en construction en janvier 2008. L'ancien port assez petit et à marnage est peu commode pour nous. Je crois me souvenir qu'il y avait un autre havre entre San Sebastian et Puerto del Rey mais il m'est resté en mémoire comme un endroit industriel.
A propos des raffales c'est sans aucun doute l'effet venturi. Le vent montre très vite ente Ténériffe et la Goméra.
San Sebastian vaut en tout cas l'escale et avec un peu de chance vous verrez quelques bancs de globicéphales à quelques milles de l'entrée du port.

Amicalement,
Claude. 



 

 

The offshore cruisers community...