PILOTE AUTOHELM 4000+
posted on 11 July 2009 11:53
Bonjour, j'ai à bord un pilote Autohelm 4000+. Il marche globalement bien, mais il presente une curiosite que je n'arrive pas à corriger: il n'affiche jamais le bon Cap!!! Meme si je navigue au 0 et qu'il suit celui-ci , l'affichage sera tout sauf 0° (153 ou 208 ou....).
Cela n'est pas confortable.
De plus si je lui demande une correction, par periode (la plus part du temps il est docile) il va alors quitter sa route pour rejoindre un Cap completement aleatoire. Cela n'en fait pas un equipier tres fiable.
La Doc fournit avec le pilote est tres succinte et ne permet pas de comprendre ces caprices electroniques.
Si un utilisateur a eut et resolut ces problemes je lui serait infiniment reconnaissant de ses lumieres.
Bon vent
Cela n'est pas confortable.
De plus si je lui demande une correction, par periode (la plus part du temps il est docile) il va alors quitter sa route pour rejoindre un Cap completement aleatoire. Cela n'en fait pas un equipier tres fiable.
La Doc fournit avec le pilote est tres succinte et ne permet pas de comprendre ces caprices electroniques.
Si un utilisateur a eut et resolut ces problemes je lui serait infiniment reconnaissant de ses lumieres.
Bon vent

















Bonjour ou bon soir tout dèpendra de l'heure de la lecture.
Trois Possibilités :
- 1 - faire un 360º lentement pour observer si le compas réagit correctement ( saut de 2 voir 3º suivant votre vitesse de giration )et n'a pas de saut de l'ordre de 120º .Si vous avez cette observation c'est que le compas est déffectueux .
- 2 - si pas de pb sur 360º ,refaire une calibration du compas ,il se peut qu'il soit décalibré ,se qui expliquerait vos différences de cap .
- 3 - présence d'une charge magnétique ( boite de conserve ,ou lampe type dynamo trés en vogue actuellement .ce type de lampe contient un aimant trés puissant et pose des pb si la lampe se trouve á proximité du compas )
Bonne chasse ;Cordialement de MFRGC
bonjour
j'ai enfin peut faire les essais hier. Le resultat a ete pire qu'en Juin : indication de Cap aleatoire , decrochage tres freqents , lors de l'essai du 360° , passage de 300 à 120 ? (pas de masse metallique ou aimentee à proximite). Le virement de bord (j'etais en solo) a ete plus facile à realiser sans le pilote!!
Bref je pense que la bete est blessee.
merci de vos conseils.
teloup
Je ne connais pas l'Autohelm 4000+ mais une fois j'ai eu des symptômes similaires avec mon pilote de barre franche ST2000+. C'était le connecteur du compas fluxgate, intégré au boitier du pilote, qui était oxydé. Les caps de l'afficheur étaient erronés, parfois complètement aléatoires, et le pilote avait des poussées de démence. Forcément, puisqu'il perdait le nord. Après remplacement du fluxgate, plus de problème. Si les symptômes vont en empirant chez toi, c'est peut-être aussi un problème d'oxydation du fluxgate.
Dans ton cas, le compas fluxgate est-il intégré au boitier ou externe?
Sur le st 4000 le flux gate est séparé, peut être est-ce identique sur le 4000+.
Il faut aussi chercher du coté des connexions électriques : vérifier, nettoyer, rebrancher.
Oxydation du compas flux gate lui-même, ou bien d'un connecteur entre le circuit imprimé du pilote et le compas flux gate, qu'il soit interne ou externe. S'il est interne, il suffit d'ouvrir le boitier de ton pilote pour voir s'il y a des traces d'oxydation sur le compas ou sur le connecteur qui le relie au circuit imprimé. S'il est externe, vérifier l'oxydation sur les prises. Eventuellement, ouvrir le boitier du compas fluxgate externe pour vérifier que le capteur n'est pas oxydé.
Juste des idées. Bon courage.
BONSOIR
merci pour toutes vos propositions qui m'ouvre des horizons interessants.
Je vais m'atteler à cela le WE prochain.
Le flux pac sur ce modele est separe du calculateur , il est au chaud dans la cabine Ar.
bonne soiree
Bonsoir Teloup :
Si vous avez eu un saut supérieur á 3º et de l'ordre de 120º ou + .c'est que le compas a une bobine défectueuse ,car ce type de compas travail par pas de 3 fois 120º ,donc un saut de cette valeur ou plus dénonce une avarie du fluxgate ,quand aux oxydations énnoncées elles peuvent produire une avarie ,mais une chose les connexcions du fluxgate sont soudées ,donc pas d'oxydation pouvant provoquer une avarie á moins que le compas soit plein d'eau ; une humidité excéssive peut produire une oxydation sur les soudures du fluxgate et provoquer la rupture d'un fil 'd'ange ' ce qui provoque un saut de 120º ou + .
Quand á la connexcion sur le display ;il peut y avoir oxydation des connexcions due á l'humidité générale ,donc vérifier ces connexcions et pour améliorer les contacts vous pouvez utiliser un produit special pour l'électronique 'contact' ,surtout pas de DW40 ce produit détruit les certains isolants utilisés en électronique ;les gommes électronique qui servent pour les afficheurs ne supportent pas ce produit même les vapeurs émisent ,la gomme devient comme de la 'guimauve' .
Bon courage de MFRGC
Sur mon ST2000+ le compas fluxgate est enfiché sur le circuit imprimé (calculateur) via un connecteur, mais il n'est pas soudé. Peut-être que c'est différent sur le fluxgate du 4000.
Effectivement dans ma réponse j'ai omis ce connecteur plat du circuit imprimé souple qui fait la liaison des bobines avec le cable de sortie vers le calculateur ,cette partie est une source aussi de pb avec le compas ,le mieux est de sortir cette connexcion et de la remettre en place ,cette manip permet de 'nettoyer' les contacts et de redonner vie au compas ,la panne était due á une oxydation de cette partie
Bonne nuit MFRGC
bonjour
pendant le WE , j'ai refait integralement la procedure de reglagle du pilote comme pour une premiere installation initiale. Et bien cela a regle les problemes; Il marche de nouveau avec toutes ses fonctions, et surtout, ce qui est nouveau pour moi, un cap affiche qui est le bon!!!
J'ai au prealable, demonte tout et verifie toutes les connections. Celles ci etaient parfaites et bien protegees par de la vaseline, le calculateur etant toujours sous son tau qui reste lui bien ventile pour ne pas generer de condensation.
Merci à tous pour vos aides.
TELOUP