chat à bord

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KELT 9M
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chat à bord
subject no 89478
Je sais, je crois qu'on en a déjà parlé; mais je suis bien embêtée: nous partons donc une année, moi et mes deux filles en méditerranée... la grande (14 ans) a grandi avec son chat (qui tient plus du chien d'ailleurs dans le comportement); le départ approche (2 mois) et elle commence à réaliser la séparation difficile qui va avoir lieu...
Nous avons une solution de garde mais je commence à me poser la question si ça ne serait pas envisageable de prendre la bestiole avec nous ;car déjà quitter les copains c'est pas facile, et la compagnie de "Carotte" pourrait être sympa.
Quand est-il des formalités vétérinaires (Italie, Grèce, Turquie...), et avez-vous déjà eu l'expérience d'un chat à bord (traversées, moulliage, pontons, mal de mer, caisse à chat, croquetts et Cie...)?
MERCI!
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CATANA 40
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answer no 133267

bjr , on a tj eue des chats a bord , c est genial , aucun souci l animal s adapte tres rapidement au lieu , du moment qu il est avec les gens qu il connait aucun souci

pour un programe med. tu sera souvent dans des lieux civilisés donc sable special et croquette facile a trouver , de toute facon tu en stock d avance

pour le souci de vaccin , la faut aller chez ton veto , carnet international de vacccin , nous aucun souci avec tous les voyages autour du monde avec les chats que l ont a eue , le plus difficile un retour avion comme nous avons fait en mars  depuis le bresil

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PRINCESS 33
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answer no 133545

Je confirme ;

je viens de passer une semaine sur un fifty de 10 m à deux + deux chats : ils s'adaptent très facilement et dorment comme des bienheureux ; il faut simplement un petit bac à litière , un bol de croquettes et un bol d'eau : changer la litère tous les jours pour éviter les odeurs ; à défaut de litère spécialisée, du sable de mer bien sec fait l'affaire

Anonyme (not verified)
answer no 133612
Bonjour,

Ci-joint un blog d'une personne qui est parti depuis plusieures année avec son chat, et à parremment tout se passe à merveille....
Pascal

http://www.ronan-tourdumonde.com/

Anonyme (not verified)
answer no 133619

Bonsoir,

Quand on a largué nos amarres pour l'Afrique puis le Brésil, c'était dur pour nos enfants de quitter les copains.  Mais il y avait Titoune, notre chat.  En 1 an et demi, Il est tombé à l'eau au moins 2 à 3 fois (au port heureusement); on l'a perdu 3 semaines aux Canaries.  Mais il est revenu avec nous en pleine forme et nous ne saurions envisager une navigation sans le chat du bord.

C'est parfois galère quand il ramène des copains d'escale et qu'ils font la java sur le pont.  Mais quel plaisir quand il nous accompagne pendant les quarts de nuit ou qu'il vient faire le tour du bateau à l'aurore pour se délecter de petits poissons ou des calamars échoués sur le pont !

Surtout, ne laissez pas le chat derrière.

Le nôtre est vacciné et avec son carnet de santé, avec les autorités, aucun problème : en Espagne, au Maroc, au Sénégal, en Gambie, au Brésil, en Guyane... On n'a pas fait escale chez les anglo saxons à part Gibraltar.  Chez eux, peut-être, c'est plus difficile ?

Bonne nav.
Eric

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KELT 9M
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answer no 133787

Merci pour tous ces témoignages... je suis casi convaincue, mais jen'en ai pas encore parlé aux filles... c'est aussi la taille du pétrel Vert: 9m et déjà tant de mal à tout caser! le chat ça va , mais la caisse (sur le pont?) et les croquettes!
On vous tins au courant!
A bientôt
http://les3fs.travelblog.fr

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POLYESTER
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answer no 133793

Pour nous la caisse des chats (deux à bord), c'est dans le cabinet de toilette en navigation, à l'avant au mouillage, et au port, à l'avant sous une petite tente fixée au balcon pour ne pas indisposer les voisins (les râleurs, faut toujours avoir une longueur d'avance sur eux ....)
Les chats sont castrés, ça limite les envies de vagabondage.
Au chapitre des inconvénients, on peut citer:
- l'heure de départ différée parce que Messieurs sont en promenade. Un truc: pas de bouffe ni de croquettes le jour du départ, comme ça ils attendent dan les parages du bateau leur gamelle
- comme Fredo, la frayeur quand on ne les retrouve plus à bord. Au bout d'un moment, on finit par connaitre tous les recoins où ils peuvent aller se fourrer
- les plongeons à la flotte. Les notres se collent à la flotte tous les 15 jours, ce qui fait que statistiquement on en a un à l'eau toutes les semaines. Bon bah ils savent très bien nager maintenant, et savent se débrouiller pour trouver un coin pour remonter
- les griffes: gros problème pour la sellerie du bord. Avant leur arrivée, leur créer des coins avec de la corde végétale (épontille de mat, pied de table du cockpit) et leur apprendre dès le départ où c'est permis et où ça ne l'est pas. On a un pistolet à eau, avec quelques giclettes de temps en temps ils comprennent vite ....... Laisser quelques vieilles glennes de bout en pied de mat est aussi excellent. Leur permettre de se faire les griffes est indispensable pour leur équilibre psychologique.
- les poissons volants: ça devient du délire dans le bateau quand ils y en a un qui arrive sur le pont la nuit (même s'ils ne l'entendent pas, ils le sentent tout de suite). Par contre, ça leur fait de sacrés petit déjeuner quand je vais faire la collecte le matin.
- les poils: ahhhhh, combat permanent. Pas de solution. Ils y en a partout: sur la capote, le bimini, le sac de trinquette, les coussins ......
Avoir un aspirateur à bord. Eviter d'avoir comme nous une sellerie extérieure couleur blue navy (sauf si le chat est bleu, mais c'est rare ....)

Justes quelques "tips" au passage.

Pour ton périple, seul Malte peut êre problématique, pour les reste des pays il n'y a aucun soucis

Ah si, dernier conseil: prevoir un traitement anti teigne à bord, c'est un risque qu'ils en attrapent au contact des chats "vagabonds" de port, et prévoir une fermeture de descente (type "moustiquaire") pour la nuit pour pas que le bateau se transforme en restaurant collectif pour tous les chats du coin

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KELT 9M
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answer no 133839

Et la pose du chatière verrouillable dans la porte de descente? quelqu'un a déjà testé?
Car la question se pose, si on veut quitter le bateau quelques heures ou même un jour ou deux, pour vadrouiller à terre.

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BAVARIA 38 CRUISER
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answer no 134139

Bonjour
j'ai vu dans Ouest-France de ce matin que le départ était imminent
Bon vent à toutes les 3 et plein de bonheurs pour cette tranche de vie salée
J'en profite pour insérer l'article cité
Amicalement,
Patrice  (Quimper)

Marie Zuber, à bord de son voilier Le Pétrel Vert, sur lequel elle va naviguer un an en Méditerranée avec ses deux filles. Potière au Passage-Lanriec, elle a aussi passé cette année le brevet de capitaine 200, lui permettant de devenir marin professionnel.

Marie Zuber et ses deux filles partent une année en Méditerranée en septembre. C'est l'heure des derniers préparatifs.

Le Pétrel Vert, le voilier de 9 mètres de Marie Zuber, a retrouvé sa place au ponton de la Porte au vin, après deux mois de travaux au chantier Espace-Vag. Il est presque prêt pour le grand départ, le 1er septembre. À cette date, Marie embarque avec Sarah (14 ans) et Dunvel (12 ans), pour une année en Méditerranée (Ouest-France du 23 mars).  

 

« J'ai doublé le réservoir de gasoil, les réserves d'eau, et la batterie, explique Marie. Le gréement a été changé, la grand-voile est neuve, et j'ai installé un panneau solaire. J'ai aussi aménagé des équipés supplémentaires. »

 

L'école à bord

 

La petite famille passera par le canal du Midi, afin d'éviter de contourner l'Espagne. Elle mettra ensuite le cap sur la Corse, la Sardaigne, puis la Grèce, les Cyclades et la Turquie. Le but n'est pas de faire de longues navigations, mais plutôt du cabotage côtier, en sachant prendre du temps là où les escales sont agréables. « Et au retour, on s'arrête aux Baléares ! » ne manque jamais de rappeler Dunvel.

 

Sarah et Dunvel sont inscrites au CNED, le centre national d'enseignement à distance. Sarah entre en 3e, et Dunvel en 4e. Pas question de rater une année scolaire. Elles partent avec un premier paquet de cours, et le CNED leur en expédiera un second dans un port au cours du voyage. Et tous les matins, boulot !

 

Garder le contact

 

Les deux soeurs garderont aussi un contact avec leurs copains et copines du collège du Porzou. « Nous avons fait une réunion avec les professeurs et Mme Stéphan, la documentaliste du collège, explique Marie. Ils sont intéressés pour mettre en place un échange avec les élèves volontaires, quelle que soit leur classe. Nos escales peuvent concerner les programmes de tous les niveaux et toutes les matières. Même les maths ! »

 

Les collégiens qui le souhaitent se rendront au CDI une fois par semaine pour communiquer avec Sarah et Dunvel, qui tiendront un blog spécialement créé pour les échanges avec le collège. Les échanges porteront sur les sites visités, en rapport avec les programmes scolaires, et aussi sur la comparaison entre les systèmes scolaires. Et une grande carte marine permettra de suivre le périple. Pour en savoir plus : http://les3fs.travelblog.fr.

 

 

 

Jean-Luc COCHENNEC
Le site de la Grande Croisière...