inox impératif ?
posted on 04 July 2009 15:27
Bonjour,
Pour tout amégement sur le pont, on parle que d'inox. Que ce soit support éolienne, radar, bossoirs etc..... C'est sans doute le matériau le plus adapté pour le milieu marin mais couteux et pas facile a mettre en oeuvre pour le bricoleur moyen . On doit bien pouvoir utiliser de l'acier normal avec un traitement adéquat ? Les bateaux acier ne sont obligatoirement en inox et flottent toujours aprés des dizaines d'années !
Alors qu'en pensez vous ?
Maurice
Pour tout amégement sur le pont, on parle que d'inox. Que ce soit support éolienne, radar, bossoirs etc..... C'est sans doute le matériau le plus adapté pour le milieu marin mais couteux et pas facile a mettre en oeuvre pour le bricoleur moyen . On doit bien pouvoir utiliser de l'acier normal avec un traitement adéquat ? Les bateaux acier ne sont obligatoirement en inox et flottent toujours aprés des dizaines d'années !
Alors qu'en pensez vous ?
Maurice

















l'inox est la solution commode. dans la marine on utilise l'acier peint. dans la royale on dit qu'il faut saluer tout ce qui bouge et repeindre le reste... (attention a ne pas se tromper!).
Il n'ya pas de "traitement inox". Il y a l'inox, l'alu, le galva (mais ca ne dure qu'un temps limité , surtout en mer) et les aciers revetus, en general par des peintures (qui sont devnues tres techniques)
comme protection , applicable sur portique ou autre pièce fabriquée en acier y a la galvanisation à chaud par bain.
c'est ce qu'il y a sur les ancres et leurs chaines. c'est bien entendu moins durable que l'inox et moins beau aussi.
comme pour les chaines on peut refaire la galvanisation quand elle ne joue plus son rôle de protection.
claude / moorea4ever
peinture, peinture.
Effectivement l'inox est la solution durable mais la peinture est la solution la moins dispendieuse.
Nombre de moteurs devant rester à l'extérieur sont revêtus de peinture (aujourd'hui à base epoxy) : guindeaux, moteurs d'enrouleurs,..., certaines pièces de certains régulateurs d'allures,...
Une préparation parfaite et un entretien attentif sont indispensables mais ça peut être une solution très rentable...ou très honéreuse si on ne respecte pas ce minimum (ce que permet l'inox).
Pour des raisons de poids (et de prix), de nombreux supports sont aujourd'hui réalisés en aluminium. Lui aussi se comporte mieux dans le temps si il est peint.
Dans le commerce, on trouve du matériel normalement destiné aux instalations d'antennes. Ce sont des tubes galva diametre entre 30 et 38 mm, les support adaptés, différents coude et fixation . Un poste à souder classique, beaucoup de soins, un bricoleur averti peut réaliser pas mal de chose pour un budget modique ! - Comment traiter ces tubes ? la peinture directe ne tient pas .
Meme si de telles réalisations seront d'avantage à surveiller, je pense que c'est jouable, traité et peint avec une couleur en phase avec le bateau, je pense que l'on doit arriver a quelque chose de bien .
Maurice
dans une construction galvanisée à chaud après façonnage : les soudures , les tranches des goussets et des trous de perçage vont se retrouver revêtues d'un excellent galva (couche de zing).
dans le cas d'emploi de tubes et plaques galvanisés avant assemblage : les soudures , les tranches des goussets et des trous de perçage ne seront pas galvanisées.
celà fait à l'usage une grande différence quand au bon vieillissement du matériel et au temps d'entretien à y consacrer.
j'ai par le passé fait une bonne expérience avec des balcons galvanisés à chaud (donc après soudure et autres façonnages).
fabriqués moi même : très bas prix de revient par rapport à l'inox
encore une fois aucune équivalence avec l'acier inox ou l'alu.
claude / moorea4ever
quels produits utiliser pour peindre ou traiter au mieux le galva ?
Maurice
Je suis un fervent des aciers austénitiques (inox) mais effectivement la question est bonne.
Alors pourquoi pas des tubes (HP) en PVC. Coudes collés comme pour les centrales de filtration piscine.
On peut aussi souder à l'air chaud avec un fil plastique d'apport, une bonne petite lime et allez ...
une peinture de la couleur de la coque et c'est bon.
Maintenant ..... faudra peut être pas suspendre l'annexe ou pratiquer son sport favori.. "lever baisser (l'ote paupîère maintenant..)".
bisous
au fait... le galva ne se traite pas... La peinture c'est pour faire beau sur le voilier.
N'importe quelle peinture, mais une epoxy tiendra mieux aux éléments marins.
Se pose le problème de l'accrochage de la peinture sur la galvanisation (le zinc) ; la peinture en direct pèle car elle n'accroche pas sur la zone de surface oxydée du zinc ; il faut impérativement une sous-couche de bichromate de zinc sous la forme d'une peinture d'apprêt de couleur jaune (trouvable dans toute droguerie industrielle)
Bonjour,
Il existe une métalisation dont on ne parle pas assez. C'est l'application de zinc silicaté inorganique phas e aqueuse (Metagrip ou Inversalu). Cela est utilisé principalement pour les acarène acier ou alu. Cette méthode a été mis e au point par le chantier Meta d Tarare, vous savez là ou Moitessier a sorti Joshua.
Les conditions d'applications sont rigoureuses mais le résultat est conforme aux spécifs.
Nous l'utilisons dans notre société sur des structures en acier ou de alu immergées en mer pour plusieurs heures à plusieurs jours. Si par mégarde la structure prend un choc, il y a une auto protection. Comme l'usage de peinture, il faut de temps à autres passer une nouvelle couche. Nous le faisons que tous les 5 ans. Par contre ça a un aspect grisatre mat. Rien à voir avec de l'inox !
Bon vent
Oui, et bien après l'avoir utilisé pendant une dizaine d'années sur un bateau acier, j'en suis revenu.
Marre de devoir nettoyer la coque tous les mois. et marre de devoir sortir le bateau à sec pour repasser deux couches tous les ans.
En effet le metagrip n'a absolument aucun pouvoir anti salissure.
De plus il nécessite un intervalle de plus de 24 h entre le passage d'une couche et sa remise à l'eau ... Adieu les carénages à la marée.
Attention je parle du metagrip je ne connais pas l'inversalu.
Après c'est vrai qu'il a des qualités :
Il fait anode mais par conséquent il se bouffe et donc il faut en remettre, et donc le sortir à sec ....
C'est du métal : donc résistant aux petits chocs.
et pour info ... Antoine à installé sur son bateau un système d'anti salissure électrique ...
Par contre pour protéger les pièces sur le pont, hormi l'esthétique douteuse ... oui ça peut le faire.