transporter de l'antifouling en avion

3861 lectures / 16 posts / 0 new
Offline
VULCAIN 6
Forum member
transporter de l'antifouling en avion
subject no 89414
Quelqu'un a t'il déja transporté de l'antifouling en avion (en soute of course)?

J'ai déja transporté sans problèmes des petits pots de  1 kg de peinture dans mes valises; mais la, il s'agit de 2 pots de 3 kg d'antifouling. Plus difficile à camoufler.

D'après ce que j'ai vu sur les documents officiels , sont interdits en soute les produits inflammables, toxiques ou corrosifs.

Sur mon pot d'antifouling, j'ai le logo NOCIF avec une croix (alors que TOXIQUE c'est carrémént la tête de mort).
Donc,cela devrait passer.
(L'idéal étant d'avoir au préalable une autorisation écrite de la compagnie ou de l'aéroport ).

Benoit

 
Offline
Maxi 999
Forum member
answer no 133067

Salut Benoit,

A mon avis, tu l'as dans l'os,...

Comme toi, j'ai déjà, pas mal de fois, camouflé des pots de 0,75l dans mes bagages. Mais 1 pot de 3 kgs, à mon avis, tu n'as aucune chance (et heureusement d'ailleurs, sinon, ça serait inquiétant). Garde le pour la prochaine fois que tu iras rejoindre ton canote en voiture Clin

Offline
CENTURION 40S
Forum member
answer no 133072

C'est formellement interdit. Tout pot de peinture, et de plus les antifoulings. Classe 2 je crosi. On peut trouver sur le site d'air france je crois la liste des produits interdits.
Nous nous sommes faits refuser nos pots d'antifouling au départ de Roissy pour les Canaries, il a fallu que quelqu'un de notre famille vienne rechercher les pots à Roissy. On nous a même dit que si on les avais passés en douce , on aurait pu nous soupconner de terrorisme.
La boite de fusées était dans le même voyage dans la valise en soute !!!
Flores

Offline
ENDURANCE 35
Membre cotisant
Forum member
answer no 133077

Je confirme: impossible! L'antifouling a été perdu et j'ai bien failli rater l'avion. A éviter...

Anonyme (not verified)
answer no 133103

J'ai travaillé à Air France Cargo à New York JFK pendant cinq ans.  On perd des avions à cause des trucs comme ça; des gens qui pensent que c'est tout petit, et bien emballé.  C'est TRÈS dangereux.  Dans la soute, un peu de dépressurisation, et hop, la boite est ouverte.  Les vapeurs, qui sont bien sûr volatiles, rencontrent un petit décharge électrique (la friction de l'avion contre l'air - c'est comme se frotter les pieds sur le tapis) et...POUF.
Il y a des règles à suivre, et c'est peut-être cher, mais mieux vaut que tu paies ce qui est nécessaire pour que ce soit bien fait et qu'on ne se pose pas de questions après sur pourquoi le pilote n'avait pas le temps d'appeler au secours à la radio, comme récemment.

Offline
ATHENA 38 (Catamaran)
Membre cotisant
Forum member
answer no 133152

totalement interdit
j ai failli louper mon avion vers fort de france
je me suis fait sacrément engueuler :  j 'ignorais cette mesure à l'époque ; depuis je fais attention...je tiens à partir et à arriver !!!...
heureusement j ai évité de  jeter les 3 pots en les deposant à la poste de l aeroport d'orly;ouf...
par contre je ne comprends pas pourquoi c'est dangereux pour un vol commercial avec passagers et pas pour un vol de transport de marchandises seules !!! ils sont très forts dans l'aéro nautique alors que nous les voileux!!!...
bonne nav à tous

Offline
BAVARIA 37
Forum member
answer no 133178

 Là, je comprends pas, malgré toute la tolérance nécessaire sur ce genre de forum, j'ai quand envie de dire qu'il faut avoir un pois chiche dans la tête pour envisager de transporter ce genre de produit en avion ! Les bras m'en tombent !!!
Jacques

Anonyme (not verified)
answer no 133179

Il est également dangereux pour les deux.  Avec des vols cargo, les expéditions sont inspectés pour vérifier l'emballation correcte par les gars qui s'y connaissent, avec le livre (et il s'agit bien d'un livre) de réglementation en main.  Toute expédition non-conforme est refusée.  Quand j'étais à JFK les expéditeurs avait parfois a refaire l'emballage deux ou trois fois avant qu'il ne soit accectpable.  On perd des avions cargo a cause des erreurs aussi, (Flying Tiger 747F)  mais ça ne fait  pas autant de bruit q'un vol passager qui s'écrase.  Notamment, il me semble que FedEx a pas mal d'ennuis de ce genre.  Il se peut que leurs clients envoient des trucs dangereux sans le savoir ou sans les avertir parce que "c'est tout petit et assez bien emballé..."

Offline
VULCAIN 6
Forum member
answer no 133182

Je tiens et maintiens que l'antifouling est considéré comme matériau nocif , mais non toxique , ni explosif ni corrosif.
Même avec un pois chiche dans la tête, je fais la nuance entre toxique et nocif. Nocif, le logo est une croix. Toxique, c'est une tête de mort.

Et qu'on peut légitimement se poser la question de savoir si on peut en transporter par avion sans pour autant se faire insulter.

Benoit

Offline
EDEL 4
Forum member
answer no 133184

Effectivement, la plupart des antifouling a une base acrylique, donc aqueuse, donc cela se discute....

Offline
EDEL 4
Forum member
answer no 133187
Anonyme (not verified)
answer no 133215
Bonjour,

Les antifoulings, comme bien d'autres produites "dangereux", sont accompagnés d'une fiche de donnée sécurité - FDS  (MSDS en anglais) donnant bon nombre des caractéristiques du produit. Ces fiches ne sont pas toujours très facile à trouver, mais c'est de votre droit de les demander au fabricant qui sont dans l'obligation de vous les donner.

 
Vous trouverez dans le chapitre 14 de ces fiches, les « informations relatives au transport » réparties suivant le moyen utilisé.
 
ADR/RID pour le transport par voie terrestre
IMDG pour le transport maritime
IATA pour le transport aérien.
 
Je ne vous cache pas que ces données ne sont pas facilement exploitable car faisant référence à de multiples réglementations locales, nationale et internationale dont il faut détenir les versions à jour.
 
A mon niveau professionnel, travaillant dans un grand port maritime, j’utilise principalement le règlement local pour le transport et la manutention des marchandises dangereuse dans le port puis code IMDG pour ce qui concerne le transport maritime.
 
Ces réglementations dont je ne vais pas vous détailler toutes les spécificités, ne sont pas la pour interdire le transport de matières dangereuse, mais pour les encadrer afin d’éviter par exemple, que plusieurs produits complètement incompatible, se trouvent stockés à proximité l’un de l’autre ou que les masses explosives de ces produits ne provoquent en cas de problèmes, des dégâts trop important ou des réactions en chaines indésirables.

Pour le cas qui nous (vous) préoccupe et même si les quantités peuvent être qualifiés de négligeables, elles sont cependant bien présentes et peuvent comme précisé plus haut, provoqués des dégâts qui dans le cas d’un avion, sont irréparable. Je ne parle même pas du transport dans les bagages du coffret de fusée de détresse qui me parait d’une totale aberration…

 
Il me parait donc essentiel de se rapprocher de l’aéroport de départ pour se renseigner sur la réglementation en vigueur mais il me semble que par le principe même de précaution, il vous soit demander d’utiliser un autre mode de transport; Transporter des passagers et des marchandises dangereuses ne sont pas les mêmes métiers.
 
Vous trouverez pour exemple sur le site de Plastimo, les fiches de données sécurité qui pour l’exemple que je vous propose en pièce jointe et qui concerne un antifouling, est classé dans la classe 3 du code IMDG
 
Bon vent,
 
Andre.fcx
 

http://www.plastimo.com/fr/services/manuals_antifouling.php

Offline
ATHENA 38 (Catamaran)
Membre cotisant
Forum member
answer no 133246

à la lecture des differents documents dont le lien de strasbourg,il apparait que les peintures,laques et vernis ne sont pas autorisés :par analogie ,  c'est aussi la réponse que j 'avais eu à l'enregistrement à orly pour l'antifouling ...  la raison est que le produit est inflammable...
sans etre  polémique doit on aussi interdire le transport d'alcool en soute (cubi de rhum de 5L par exemple autorisé dans les DOM ) pour le même prétexte...tout cela manque de cohérence dans la réglementation...à moins que certains intérêts économiques priment sur les autres...

Offline
VULCAIN 6
Forum member
answer no 133252

bien d'accord avec Vicvaljade.
quand on voit les avions charters retour des Antilles : chaque passager ou presque a son  cubi de 5 l de rhum. Cubi rangé ou caché tant bien que mal dans les bagages et pas toujours bien bouché... 
En plus c'est du rhum à 55°, surement plus inflammable que de l'antifouling (on fait des bananes flambées avec le rhum, pas avec l'antifouling).

Pour en revenir à l'antifouling, le mien n'a pas le lOgo "inflammable".
Mon impression est qu'on a des textes très flous que les compagnies interpretent comme elles peuvent.

Benoit

Offline
Calva dériveur intégral en aluminium (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2006
answer no 133295

Le manufacturier de l’antisalissure devrait pouvoir confirmer ou non le transport de son produit dans la soute à bagages. Pour l’Inversalu, le chantier Meta offre un conditionnement spécial avion (jusqu’à 6 kg) et un spécial avion + poste en kit de 1 kg. Je n’ai pas eu de problème à transporter dans la soute à bagages le kit de 6 kg entre Paris et Montréal.

Offline
(Monocoque)
Forum member
answer no 133306

Salut,
Il n´y a pas que les criteres d´inflammabilité, non ?
J´ai fait une fois un antifooling le long d´un quai... bonjour les émanations ! Au bout de 30mn, j´avais envie de gerber, avec une sensation de froid dans la bouche. belle intoxication en perspective, en cas d´ouverture du pot en espace confiné !!!

The offshore cruisers community...