Bonjour,
Je suis actuellement aux USA, sur les waterways, et je viens de tomber en panne de moteur… Un coup de chance, je me trouvais juste en face d’une marina très sympa, qui accueille les annexes à très bon prix, dans un bled très agréable (Sainte Augustine), le premier depuis notre arrivée sur les waterways d’ailleurs.
Depuis quelques temps, le moteur fumait blanc au démarrage et lorsqu’il tournait au ralenti.
Lors du dernier changement de filtre, j’avais constaté que l’huile n’était pas allé dans le filtre. Mais ayant acheté ce filtre au Maroc, j’avais pensé qu’il s’agissait d’un mauvais filtre, et l’avais remplacé par un filtre de la marque Perkins.
Il y a quelques jours, j’avais également constaté que le niveau d’huile était plus haut que le niveau maxi. Sans comprendre le pourquoi de ce bien étrange phénomène, j’en avais ôté un peu de manière à ce que le niveau puisse se situer entre le mini et le maxi.
Il y a deux jours, l’alarme de la pression d’huile s’est déclenchée en intermittence.
J’ai alors stoppé le moteur.
J’ai contrôlé le niveau d’huile, il était une nouvelle fois beaucoup plus haut que le maxi…
J’ai vidangé et ai constaté qu’il n’y avait toujours pas d’huile dans le filtre à huile…
L’un de vous a-t-il été déjà confronté à ce phénomène ? Si oui, quelles sont les causes probables de l’augmentation du niveau d’huile et du non fonctionnement du filtre à huile ??? Quelles sont les vérifications que je dois effectuer pour corriger ce problème ? Je viens d’acheter un manomètre de pression d’huile et m’apprête à le monter.
J’ai tout mon temps, il fait beau, l’endroit est sympa, mais j’aimerais quand même ne pas devoir y rester trop longtemps…
Donc si l’un de vous pouvait m’éclairer en me donnant quelques conseils… Ce serait vraiment très sympa de sa part,
Merci d’avance,
Jean-François,
heuuuu.. question simple .... as tu verifie si tu avait de l eau melange avec l huile, ouvre deja ton bouchon de remplissage d huile et regarde si tu n as pas de la mayonnaise .. si oui ... il est normal que tu es une monte du niveau d huile, car tu auras ton joint de culasse a changer
et la melange d huile et d eau a sans doute bouche l arrive d huile
dans tous les cas , tu as ... ( enfin ton moteur ) les symptomes d un joint de culasse qui a laché
- fumee blanche
- monte de l huile dans le cartere
bon courage.. mais rien de dramatique a se stade.. faut juste ouvrir le moteur........
salutations nautiques
Bonjour,
Je confirme 99 chances sur 100 que le joint de culasse soit H.S. et je dirais même S. en plusieurs endroits, certainement entre un ou plusieurs cylindres et les passage du circuit de refroidissement ce qui explique la fumée blanche. Et H.S. entre un ou plusieurs cylindres et les passages du circuit d'huile et comme la compression est plus élevée que la pression d'huile la compression repousse l'huile dans le carter et le filtre est vide. Attention ne pas faire tourner le moteur comme cela un manque de pression entraîne un manque de graissage des coussinets de vilebrequin et des bielles et la réparation serait alors beaucoup grave et onéreuse pouvant aller jusqu'à l'échange du vilebrequin.
Dernière vérification à faire si le moteur à un refroidissement par échangeur, le niveau du liquide de refroidissement doit baisser et tu en a sans doute déjà remis.
Amities nautique
a ce stade de la panne et de l age de votre moteur il faut decullasser verifier l echangeur bien verifier la tubulure d echappement
changer le coude d echappement injecteur d eau de mer netoyer bien l interieur du moteur redemmarreret avec un manometre brancher sur votre moteur circuit d huile la pression d huile
captainjpp
Si ll'on ne constate pas de mayonnaise ou de gouttes d'eau dans l'huile moteur, l'augmentation du niveau d'huile peut aussi être dûe à une pénétration de gas-oil dans le bas-moteur. Sur le 4108, suivant l'année du modèle, ça peut provenir de la pompe primaire de gas-oil.
On y pense rarement. Ca n'explique evidemment pas les fumées blanches et le filtre à huile non alimenté.
pensez aussi a l analyse de votre huile qui donne des renseignements sur l ett de votre moteur
j ai un adresse e france prix 54 euros mais pas au usa
captainjpp
Si ton niveau d'huile augmente, 2 possibilités à mon avis:
soit ton circuit d'huile marche mal et l'huile reste bloquée. Soit un liquide étranger (eau ou gazole vient s'ajouter à lhuile).
Ou alors, tu as inventé la machine à fabriquer de l'huile!!
Vérifie la consistance de l'huile:
-si elle fait mayonnaise, cela peut être le joint de culasse mai s pas forcément. Sur mon ancien moteur (nanni), la pompe à eau était reliée directement au moteur. Le joint fuyait: donc l'eau de la pompe passait dans l'huile. Bilan: huile en mayonnaise, grosse fumée blanche. Tout est rentré dans l'ordre une fois le joint changé.
-si l'huile reste très fluide sans noircir, cela peut venir de la pompe gazole basse pression. Cela m'était arrivé aussi avec comme conséquence l'emballement du moteur. Donc prudence.
- si l'huile reste normale, cela peut venir d'un problème dans la distribution d'huile ( le filtre ou la pompe).
Comme c'est une panne qui ne m'est pas encore arrivé, je ne peux pas te conseiller.
Benoit