Droit de visite et code des douanes

1556 lectures / 2 posts / 0 new
Offline
GIBSEA 28 D L
Membre cotisant
Registered member since 2005
Droit de visite et code des douanes
subject no 89376
Beaucoup de mal a m'y retrouver dans le code des douanes (art 62,63...) pouvez-vous m'aider?
Les parties fermées de mon voilier (pavillon français) sont-elles des lieux privés. Assimilables à un domicile? Qui peut exiger une visite (douanes, affaires maritimes ...)? Où? Les visiteurs n'ont évidemment pas une lettre d'un juge précisant mon domicile,etc. Comment reconnaître un douanier de catégorie A,B..? Que se passe-t-il si je refuse la visite à un visiteur non qualifié? Mon ordinateur (PERSONAL computer) peut-il être saisi? Puis-je refuser de l'ouvrir, de donner le code d'entrée?
On m'a raconté qu'une personne avait obtenu l'annulation d'une poursuite (logiciel piraté) parce que le visiteur n'était pas habilité; plausible? Compliqué, tout ça.

Offline
AMEL MARAMU
Forum member
answer no 132917

Les officiers des douanes sont habilités à monter sur ton bateau et à l'intérieur pour y vérifier la présence des équipements de sécurité. Cette affaire de logiciel piraté me semble, par-contre être une intox car pour procéder à la fouille d'un ordi, il faut effectivement un droit de perquisition officiel, et donc ils doivent être mandatés pour cela. Par contre, tu dois avoir les cartes de navigation de ta zône et un livre de bord à jour, tu peux les avoir sur du papier.

Le site de la Grande Croisière...