Canal du Midi, questions diverses
posted on 05 June 2009 12:00
Bonjour à tous,
Nous partons donc moi et mes deux filles début septembre pour une année en méditerranée, de Concarneau en passant par le canal.
Auriez-vous des renseignements ou astuces à me donner (j'y suis passée à l'age de 14 ans et les souvenirs sont vagues!):
- atterrissage en Gironde, et remontée jusqu'à Bordeaux
- dématage à Bordeaux : comment ça fonctionne et trouve-t-on sur place une petite aide?
- arrivée: par Sète ou ailleurs et rematage?
- bonnes adresses etc...
Merci à vous
Marie
http://les3fs.travelblog.fr
<
Nous partons donc moi et mes deux filles début septembre pour une année en méditerranée, de Concarneau en passant par le canal.
Auriez-vous des renseignements ou astuces à me donner (j'y suis passée à l'age de 14 ans et les souvenirs sont vagues!):
- atterrissage en Gironde, et remontée jusqu'à Bordeaux
- dématage à Bordeaux : comment ça fonctionne et trouve-t-on sur place une petite aide?
- arrivée: par Sète ou ailleurs et rematage?
- bonnes adresses etc...
Merci à vous
Marie
http://les3fs.travelblog.fr
<

















Bonjour,
Le canal m'a permis de passer de Médit. à l'Atlantique en juin 2008.
Pour démâter, il faut le faire à Pauillac; facile, garde-port sympa; simplement, il faut attendre la marée haute pour la manip.
Juste avant d'entrer sur le canal, un ponton rive gauche permet d'attendre, l'écluse ne s'ouvre qu'à marée haute.
Ensuite le canal: tranquille jusqu'à Carcassonne, ensuite en période de vacances c'est assez chargé.
Quelques pont assez étroits avant la Robine.
Possibilités de sortir avant Sète, à Agde, ou descendre avec l'embranchement de la Robine sur Port la Nouvelle, atttention au ENI -épaves non identifiées- qui réduisent le TE et à la Tramontane dans le canal de Jonction.
La nav se fait contre le paiement d'une vignette .
Bon courage.
JCF
Démater à Royan, à Pauillac ou à Bordeaux. Il n'est pas toujours facile de le faire à Pauillac ou à Bordeaux.
Il faut absolument que le mat soit très bien arrimer sur le bateau (à l'avant sur ou à coté du balcon, à l'arrière sur un X bien fixé, au milieu de par et d'autre pour éviter tout mouvement car il y a sur la gironde comme sur la garonne ou sur les canaux, des bateaux qui font de sérieuses vagues )) pour permettre une bonne circulation dans le cokpit et sur le pont, voire pour avoir un abri sur le cokpit et laisser quand même une bonne visibilité pour les manoeuvres d'écluse.
Prévoir lesmoyens de calage et de fixation. Je pense que Royan est le bon port pour démater car la navigation à la voile n'est pas évidente dans la Gironde, sauf à avoir un bon vent de secteur Nord qui permet de faire du portant.
Le Kelt semble être un dériveur lesté. Dans ce cas bien relever la dérive et l'assurer dans cette position. Controler dans les canaux la position haute de la dérive.
Attention aux pénichettes de location, qui navigent en faisant des vagues et en zigzagant et qui se précipitent dans les écluses.
Manoeuvrer avec un mat qui dépassent à peine à l'avant et un peu plus à l'arrière demande quelques précautions.
Habituellement on essaie d'accoster toujours du même côté, mais il faut bien protéger les flancs du bateau ,dans la partie haute à la montée, et dans la partie basse à la descente. Prévoir 2 ou 3 défenses vers le bau maxi et une grosse vers l'avant et une grosse vers l'arrière. Les Pneus, c'est bien mais, il faut protéger la coque pour ne pas la noircir.
Pour les amarres, 1 amarre de 15 mêtres à l'avant et idem à l'arrière, Il y a toujours une extrémité fixée au bateau et l'autre coulisse autour d'un bollard ou organeau du quai. Elles doivent être tendues en permanence pour maintenir le bateau contre le quai et parallèlle.
A la montée c'est l'amarre avant qui se tend au remplissage, à la descente, il faut donc reprendre l'amarre arrière pour maintenir le bateau en bonne position , c'est l'amarre arrière qui se tend etc...
Attention, au vent qui prend dans le fardage du bateau,
aux arrivées ou sorties d'eau avant ou à la sortie des écluses, aux remous dans l'écluse qui ont de l'effet sur la quille et le safran.
La demande d'autorisation et le péage se font auprès de VNF (Toulouse), le droit est fonction de la durée du séjour sur les canaux, en principe, il faut 15 jours (rapide) ou 3 semaines pour faire le passage de Bordeaux à Agde ou Sète;
Pour le moteur, s'entrainer à nettoyer le filtre de prise d'eau de refroidissement du moteur qui peut s'encombrer de feuilles et dépots divers.
En principe les écluses ne fonctionnent selon des horaires qui ne permettent pas toujours de profiter du jour se renseigner (arrêt entre midi et 13h30)
Des haltes nautiques existent se renseigner auprès de VNF
Le rematage peut se faire en sortant à Agde, chantier rive gauche vers le Grau du roi
C'est une très belle ballade un peu gâcher en saison par les houses boats et pénichettes qui troublent la paisible tranquilité des lieux.
BONJOUR,
le tiran d'eau est de combien réellement actuellement, ( au milieu et sur les bords...) j'ai entendu dire qu'il n'était plus navigable
l'été pour nos bateaux (quillard) ????
salut LECELTE
Merci pour ces réponses, et je reste à l'écoute d'autres avis.
Mon Kelt est en effet un dériveur lesté calant 1m dérive haute; je pense que ça passe bien mais en effet, je me pose aussi la question sur l'état de remplissage des biefs après l'été...
Au niveau des grues de mâtage et démâtage; sont-elles en libre service ou non et faut-il appeler avant pour "réserver" ou prendre RDV?
Merci encore
le tirant d'eau (mouillage en terme de navigation fluviale) est de 1.60 ou 1.40m. selon le versant du canal des 2 mers. Avec 1.40,j'aieu plusieurs fois des soucis sur la portion Canal du Midi entre Homps et Agde,
avec 1 mètre pas de problème, VNF s'engage sur 1.40(?)
Le dématage d'un kelt 9m n'est pas trop compliqué, peut-être à Bordeaux,
au Club, il y a une bigue en libre service. Ilfaut le vérifier, sinon, les ports sont équipés et on du personnel.
Ce sont la forte fréquentation des écluses par les pénichettes qui amène en automne un manque d'eau dans le canal et leur circulation à double sens qui engendre une perte de tirant d'eau dans l'axe du canal,
pour le matage, c'est le chantier Lallemand qui est sympath. Ensuite, même avec de laTramontane, c'est facile d'aller vers Sète, a la voile, rester en eau plate près de la côte pour éviter les parcs d'aquaculture
bonjour:en ce qui concerne le rematage coté meditérannée,tu peux sortir du canal à l'écluse ronde de agde,puis descendre l'herault vers le grau d'agde,juste après la criée aux poissons sur la gauche il y a le chantier lallemand ,en septembre c'est assez calme et "henri" pourra surement te remater dans la journée de ton arrivée,c'est de plus un coin trés sympa pour préparer le bateau:il y a un magasin d'accastillage,le chantier construit des petits bateaux de pèche,donc résine,peinture,inox,soudure, et "henri" trouve toujours la solution du problème,mon bateau y sera en septembre et moi les weekend on se verra peut etre? par contre si tu n'aimes pas le genre"rustique" pousses jusqu'au cap d'agde....bonne nav à travers la françe,,