Balise spot : impressionnant tout de même
posted on 27 May 2009 20:23
simple suivi actuel d'une traversée vers Monastir à l'adresse ci-dessous (et je n'ai aucune action chez eux, promis)
Rapport qualité prix (ça marche tout seul cette affaire) : pas mal, faut le dire
PS : et si je vous disais en plus, que nous sommes quelques uns, en sécurité, à recevoir toutes les 2 heures un mail "tout va bien" avec la position de notre solitaire préféré en route vers la Tunisie ,... ça bluffe pas mal ce truc.
<
Rapport qualité prix (ça marche tout seul cette affaire) : pas mal, faut le dire

PS : et si je vous disais en plus, que nous sommes quelques uns, en sécurité, à recevoir toutes les 2 heures un mail "tout va bien" avec la position de notre solitaire préféré en route vers la Tunisie ,... ça bluffe pas mal ce truc.
<
















bonjour
effectivement bluffant ..
mais a mon sens ne peut servir de balise "anti vol" (changement de piles tous les 15 jou rs et rearmement toutes les 24 heures en mode tracking ( sauf erreur )
cordialement
un first 30 arrive a faire une vitesse moyenne de 8.2 nds sur 2 heures ? étonnant ...
C'est vrai que ça fait pas vite ,...
J'utilise pour les besoins de mon voyage Pornic (FRANCE) - Mangalia (ROUMANIE) cette fameuse balise SPOT, en fait, ce sont famille, amis et collègues qui "l'utilisent" du soir au matin pour me suivre: La fenetre Spot est en veille sur leur pc en permanence. C'est rassurant pour moi d'imaginer qu'ils me suivent de loin, et les progrès en géographie sont surprenant.
Cette balise est loin d'etre un gadget, elle permet aussi de partager un reve.
Je suis à Cagliari et je pars également pour la Tunisie.
Ciao ciao.
Francois CHARRON
le first 30 est une coque planante qui arrive à dépasser sa vitesse de carène ?
first 30 : longueur de flottaison 8.22.
vitesse max de carène : 2.43 rac(8.22) = 7 nds ....
un first 30 ne peut pas faire 8.22 nds de moyenne sur deux heures ..........
je me demande si cette balise donne des relevés vraiment juste c'est tout ....
ça dépend quand même des conditions (là, à priori il y avait du Mistral!
) au portant par vent fort, avec un spi ou un génois tangonné et en prenant donc les vagues par l'arrière, il est possible de tenir des moyennes plus élevées que celle donnée par ce calcul de vitesse en eaux calmes. Evidemment c'est une pratique fatiguante sur le long terme mais sur 2 heures, c'est à mon avis possible. On surfe donc sur les vagues à des vitesse stupéfiantes (j'ai personellement déjà fait 13 noeuds mesurées au GPS avec un Gibsea 105 dans ces conditions)
Et du courant favorable peut-être ?
Toujours est-il qu'il nous tient finalement (qu'un) 6 noeuds depuis le départ le père OZons. Vu comme ça, ça ne parait pas si ahurissant, avec ce qu'on nous martelle généralement (mais qui en fait est HHHHénorme en solitaire sur un bateau de 30 ans sur des distance assz longues).
Pas trop étonnant, finalement qu'il y ait eu des distance intermédiaires à 8 noeuds (moi le calcul e carène,... ça me fait mal la tête,...)
Incroyable aussi : il nous a joint par GSM (???) , "Grosse houle de derrière" qu'il a eu le temps de nous avouer le gaillard, ça doit quand même souffler gentiment
oui tu dois avoir raison .. et avec un peu de courant aussi ... c'est vrai que moi aussi maintenant que j'y pense j'ai dépassé ces moyennes sur une nuit très ventée pendant laquelle mon pépère sous régulateur partait régulièrement dans des surfs à + de 12 nds ... mais il y avait vraiment du vent et vraiment de la mer ...
Hello la compagnie,
Je suis arrivé à Monastir et je suis même reparti (mais en avion
Conclusion : C'est un énorme +. Dans mon cas j'aurais du faire des "Check" plus fréquents toutes les demi heures par ex et pas toutes les 2 heures
La balise est extrêmenet précise (en position) (aussi précise que votre GPS, puisqu'il y a un récepteur GPS intégré) Donc de ce coté pas de doute. Sur le site les moyennes, ETA etc.. sont calculées par programme intégré au site. Ce site a été développé pour notre association de FIRST 30. Le service spot standard donne un lien pour un point sur un lien ggoglemap et n'offre pas cet ensemble de fonctionnalité (je ferme la parenthèse sur cet aspect technique car ce "plus" est résevé aux membres de notre Association)
Ma meilleure moyenne de 8,2 nds sur 2 heures correspond à une allure des plus favorable pour le bateau càd proche de 110° de vent apparent. Sur une queue de mistral et forte houle effectivement. Oui il y avait survitesse. Mais j'étais sous Navik (superbe matériel par ailleurs également).