Panne de propulseur d'étrave Reya

2782 lectures / 7 posts / 0 new
Offline
Forum member
Panne de propulseur d'étrave Reya
subject no 89169
 Bonjour à tous

J'ai installé il y a un peu plus de 2 ans un propulseur d'étrave Reya RYO80 composite en ayant un peu assez de galérer dans les marinas étroites. Globalement je ne m'en suis pas beaucoup servi peut-être une 50 ene de fois avec beaucoup de plaisir et en respectant strictement les recommandations : utilisation quelques secondes et arrêt prolongé entre utilisation d'un côté et de l'autre.
Cette année après 5-6 utilisations le propulseur a commencé à diminuer de régime puis s'est arrêté. Depuis plus rien. La batterie est en bon état régulièrement chargée et le moteur électrique marche. Il semblerait que ce soit un problème dans l'embase qui est une embase synthétique apparemment modèle récent chez Reya. Nous avons choisi cette embase synthétique car le bateau est en alu.
Il parait difficile d'aller plus loin dans le diagnostic sans sortir le bateau ce que je ne ferai qu'en fin de saison.
Quelqu'un a-t-il eu des problèmes avec ce type de propulseur et en particulier ce type d'embase ?
Avez-vous des recommandations pour comprendre mieux qu'elle est la pièce défaillante ?
Merci d'avance pour votre aide
JCG.
Offline
Forum member
answer no 132267

 Alors personne n'a eu de souçis avec son propulseur d'étrave ? et encore plus avec un Reya composite ?
JCG

Offline
CHASSIRON DH 38
Forum member
answer no 132311

 Bonjour, j'ai le meme type de propulseur (modele Max -power mais aux couleurs Reya ) mais une puissance au dessus.
 pas de problemes particulier, sauf d'une maniere aleatoire un manque de puissance sur un bord ( j'ai un modele 2 helices );
  probleme a priori resolu par une vaporisation de produit special contact electrique sur les contacts des relais de puissance.

  Cependant si dans votre cas , le moteur electrique tourne bien , alors que l'helice n'est pas entrainé,  c'est bien a priori a cause de la rupture de la goupille de securité, ( d'ailleurs faites pour cela )  suite a un contact avec un objet indigeste.....
  le demontage du bloc moteur est assez facile a faire;
apres quoi on a acces visuellement a ce que j'appelle le pignon d'entrainement en caoutchouc dur et a la clavette de liaison ( la j'ai un trou de memoire, pas sur qu'il y ai une clavette )  )
  Attention il y a aussi une clavette sur l'helice( ça c'est sur ) qui sert  aussi de fusible, a changer au sec ou avec un materiel de plongée.
  bon courage.

Offline
SUN ODYSSEE 43
Forum member
answer no 132312

J'ai le même appareil. Le seul problème rencontré à ce jour est la perte successive de 3 hélices. Dès qu'un obstacle rendre dans le puits, la ou les hélices morflent et parfois dégagent...C'est à mes yeux le point faible de ce système. As-tu vérifié la présence de tes hélices?

Offline
Forum member
answer no 132329

 Merci de votre aide mais je me suis peut-être mal expliqué.
Les hélices sont toujours la. 
Le propulseur fonctionne quelques secondes puis s'arrête comme si quelque chose bloquait son fonctionnement alors que tout est clair sous l'eau.
Si je relance dans les secondes qui suivent rien ne fonctionne mais 1 heure après ça peut ou non  fonctionner quelques secondes. Je n'essaie plus ayant peur de tout casser.
La batterie est top car comme j'avais un problème de batterie moteur je l'utilise actuellement pour le moteur et le moteur électrique est capable de tourner mais seulement quelques secondes.
Si c'était la clavette je pense que le moteur électrique tournerait dans le vide et que les hélices ne tourneraient pas.
Si vous avez d'autres idées ?
JCG

Dom
Offline
ALEZAN 49
Forum member
answer no 132340

Reya dispose d'un service technique performant........ que repondent ils ? car j 'espere que tu les as interrogés

Dom

Offline
Forum member
answer no 132513

 J'ai effectivement contacté Reya qui a répondu immédiatement. Ils pensent que c'est l'embase qui a un problème de pignonerie. Comme c'est une pièce en composite indémontable il faudra la changer une fois le bateau à sec.
Deux ans et demi de fonctionnement me parait bien court pour un engin de ce type.
Quelqu'un aurait-il eu des problèmes avec ce type de propulseur ?

The offshore cruisers community...