Délai d'attente approximatif pour passer Panama
posted on 16 May 2009 09:24
Bonjour. Auriez-vous une idée du délai d'attente approximatif (en temps normal) pour passer Panama quand on y arrive vers début Mars ? Merci à vous. Raphael
vous êtes des dizaines à avoir passé le canal cette année et à avoir la réponse à sa question.
soyez sympas , répondez lui à Raphael.
il faut l'aider ce gars à venir nous voir dans le pacifique avec son petit bateau.
merci par avance
claude
Merci à toi Claude d'avoir relancé le sujet. Aussi, j'aimerais bien étudier la possibilité de sortir le bateau de l'eau en amont du canal pour le préparer, le temps d'attendre mon créneau de passage, supprimant ainsi l'étape de mise au sec dans les caraïbes et optimisant le temps d'attente. Mais je n'ai pas encore idée du timing moyen, ni des facilités pour pouvoir préparer un bateau juste en amont du canal: Shipchandlers, mise au sec... Est-ce que par là bas c'est l'ambiance Las-Palmas ou tout le monde prépare son bateau avec toutes les facilités autour? Ou bien un tout autre monde? Tout éclairage me serait bien utile. Merci à vous!
Passer le canal varie suivant la saison le nombre de bateaux à passer (commerce comme plaisance): cela peut éller de 1 à 4 semaines. Je l'ai passé 3 fois pour aider des copains, à chaquefois c'était différents: temps de passage entre 7h et 2 jours suivant l'humeur du pilote et de la companie! (question $$$$$$$$$$$$$$$)
Pour sortir le bateau et caréner 2 solutions: si le bateau est de -de 42' et de t.e inf: à 1,8Om, le yacht Club de Panama Canal avec son slip way (trés vieux), si +, il y a une nouvelle marina (oublié le nom) avec un travellift de 40 t située au N de la baie derrière la digue principale. On peut trouver le coordonnées sur google.
Kpi
Oubli: pour les ships, trés peu de choses; vaut mieux arriver avec son matos, sinon commander aux US via West Marine ou autres. Pas de pb de douanes, le matos arrive dans les 4/5 jours par UPS, DHL ou autre. Il y avait un canadien qui représentait Marine Wearhouse mais il semble qu'il ait disparu de Colom pour aller vers Puerto Bello. A Panama City il y 3 ships en front de mer, prész de 2 marinas, mais plus destinés à la pêche au gros, il y en a un autre sur l'isla Flamingo, à la sortie du canal, mais cher et pas trés bien achalandé sauf en matos trés courant US.
Kpi
Bonjour
En Mars 2008, le delai etait de 2 mois.
Bon vent a tous.
JFB
La demande initiale etait une delai 'approximatif' en 'temps normal' pour passer le canal.
Tu mentionnes un delai extreme qui fut cause par une greve du zele d'une partie du personnel du Canal durant une periode bien particuliere (donc pas 'normale')
Joel sur S/Y Jomandy
Hello, Raphaël,
L'an passé, à peu près à cette époque, il y a un un Français qui a fait gruter son Ovni 43 (Dolce Vita) de Shelter Bay à la Playita pour 5 000 dollars. D'après mes souvenirs, le convoi routier fut un peu épique… Mais avec ton First 25, cela devrait être beaucoup plus facile. Et beaucoup moins cher !
@+
JLG
Super, merci à vous pour toutes ces infos! Reste à voir comment trouver un régulateur d'allure quelque part entre Brésil et Panama pour l'avoir durant la transpacifique. J'aime bien mon pilote, mais un peu de repos en musique lui ferait du bien!
Si vous avez des idées...
un régulateur , ça c'est une bonne idée: navik , atoms très bien pour la taille de ton bateau et peut être pas trop cher d'occas. si par hasard tu en trouves un.
lances une annonce dans le forum puces nautiques par exemple et regardes aussi les offres dans ce forum , il y en a quelques uns à vendre je crois.
navik est je penses toujours fabriqué et commercialisé par plastimo.
à+ claude