Explication technique qui fait qu'un bateau de 10 m et sensé aller plus vite....
posted on 26 May 2009 17:44
bonjour
On m'a posé cette question et j'avoue que je n'ai pas su donner les raisons pour lesquelles un bateau de 10 m est sensé aller plus vite qu'un bateau plus petit de 8m par exemple. Quelles sont les phénomènes physiques qui explique ce fait, à carène sensiblement identique bien sûr.
Si vous avez la réponse cela me permettra de briller dans les futurs salons où l'on cause.
Amicalement
On m'a posé cette question et j'avoue que je n'ai pas su donner les raisons pour lesquelles un bateau de 10 m est sensé aller plus vite qu'un bateau plus petit de 8m par exemple. Quelles sont les phénomènes physiques qui explique ce fait, à carène sensiblement identique bien sûr.
Si vous avez la réponse cela me permettra de briller dans les futurs salons où l'on cause.
Amicalement
et pour completer,,tout ceci n'a plus cour si ton bateau de 8 metres dejauge,,et s'afranchi donc de la regle ci sessus,,,la tu ira beaucoup plus vite que le 10 metres s'il reste scotché!!! ca plane pour toi!!
cette vitesse dite "limite" est celle au dessus de laquelle la replique de la vague d'etrave se trouve en arriere de la poupe du bateau.
elle se calcule aisemment a partir des principes de l'hydrodynamique est varie comme la racine carrée de la longuer du bateau. Si celle ci est exprime en metres et la vitesse en noeud, on trouve un coefficient 2,4 (noeuds par racine de metre)
en dessous de la vitesse limite la premiere replique de la vague d'etrave est sous la coque. En imageant, on peut dire que la coque repose "a peu pres" horizontalement sur ces deux vagues.
Si on pouvait aller en dessus de la vitesse limite , la deuxieme vague serait a l'arriere de la poupe et la coque devrait en permanence "escalader" la vague d'etrave, en lui presentant son dessous! la resistance à l'avancement serait beaucoup augmentée . C'est pour cela qu'avec des bateaux classiques cette vitesse est en pratique indepassable (d'ou son nom).
Il ya un cas cependant, ou l'on peut (avec un bateau moderne) depasser la vitesse limite, c'est le planning. Le planning, impossible sur les bateaux lourds, devient possible pour certaines coques taillées pour la course. la coque se comporte alors comme une aile d'avion et "surfe" sur sa vague d'etrave. la vitesse limite est alors depassée....
ce n'est pas le cas pour mon bateau (;->)!
...



Je prends plaisir à lire ce fil!
Cela commencait mal avec le capitaine Haddock mais de mieux en mieux!
GP
Alors tu es arrivé, tu as passé le canal sans souci ?
Pascal
Bonjour
Je vous remercie pour vos réponses qui éclaire un plus ma lanterne. je vais cogiter tous cela et m'en faire un pense bête.
Encore merci
Cordialement
Bonjour
La même réponse mais sans cette grosse faute d'orthographe que j'aperçois bien sûr, juste aprés avoir fait l'envoi.
Je vous remercie pour vos réponses qui éclairent ma lanterne. Je vais cogiter tout cela et m'en faire un pense bête.
Encore merci
Cordialement
voila en piece jointe un petit texte trouvé sur internet qui donne plus de détails sur le phénomène.
a noter que tout ca n'est vrai qu'en eau profonde (c'est a dire quand la vague d'etrave n'interagit pas avec le fond). en eaux moins profondes la vitesse limite dépend surtout de la hauteur d'eau!!
et pour les catas ? ce ne sont pas des coques planantes pourtant ?
je n'ai jamais pratiqué le cata (en croisiere). mais il me semble que la surface mouillée (meme avec les deux coques dans l'eau) et la resistance a l'avancement sont bien plus faibles que sur un monocoque?
de meme la vague d'etrave n'est elle pas beaucoup plus petite ???? les specialistes vont repondre...
afin d'apporter une précision vitale sinon essentielle
;
Pour un monocoque.
le cefficient est de 2.43 X racine carrée de la longueur à la flottaison. (source Au large d'Alain Gliksman une bible qui vaut bien les versets des G......, et qui a bercé mon enfance et nourri les envies de voyages)
Amicalement à tous.
Next Tee
la formule exacte est v=K.racine(L) avec K = racine(2g/Pi)=1,25 racine (metre) par sec , où g=9,8 m/sec2 est l'acceleration de la pesanteur et Pi=3,14
comme 1 noeud=0,514 m/sec cela donne en noeuds K= 2,43 noeuds par (racine metre)
CQFD
On peut allonger un peu la flottaison en faisant gîter le ateau, ce qui fait gagner quelques fractions d noeuds
et en trainant son annexe ?
oups, j'ai dis une betise? (;->)
de type : 1/2 ro V au carre x g /M ... en regroupant la formule de l aerodynamique pour les oeuvres mortes et la formule de l hydrodynamique oeuvres vives - moins la sustentation grace à l oeuvre morte inventee - moins la sustentation grace à l oeuvre vive (les foils) + la trainee des embouts de foils et du safran + des oeuvres mortes = cataglider mais il faut realiser aussi!
mais je prefere vivre zen avec à la cle un equilibre et du bonheur!
le bien-etre et le mieux-vivre!
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?topic_id=68&quest_id=26073&st_row=1&rep_st_row=1
tu as bien raison cataglider !!
on s'en fout de ces histoires de vitesse, l'important c'est surtout la vitesse de carène personnelle, celle qui élève ton état spirituel !! celle qui t'à amène au paradis des catas à 3 coques ... la ou tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté .... et vitesse de carène ...
V'zètes nuls, je va vous espliquer.
C'est en fait un problème d'hydrodynamique assez compliqué mais en fait assez simple en somme. On sait que la célérité d'une vague est proportionnelle à la racine carrée de sa longueur d'onde. Cela peut être affecté par la présence d'un appendice genre bulbe. En général, on se place dans le cas d'un monocoque sans bulbe.
Moi, mon bulbe est pourri de gonocoques.
Imaginons que je sortes ledit bulbe pour une miction, bateau à l'arret. La question que je sois attaché ou non pour cette opération a fait et fera l'objet de nombeux fils mais n'est pas fondamentale ici. Donc, si je fait pipi par dessus bord, cela va faire des ronds dans l'eau. C'est joli et ce phénomène est bien connu des marins. les vaguelettes ainsi crées vont s'organiser en cercles de rayon croissant proportionellement à la racine carrée de leur longueur d'onde, comme cela a brillament été établi plus haut (en cas de grandes profondeurs).
Mettons le navire en route. Les cercles ne seront plus concentriques, mais s'organiseront comme sur la figure ci contre. On voit bien que la tangeante de l'angle alpha est égale au rapport du rayon des cercles à la vitesse du voilier. On aura ainsi à peu de frais une mesure fiable de notre vitesse dès lors que l'on disposera d'un instrument pour mesurer cet angle alpha. Un sextant par exemple.
La difficulté principale de la méthode est d'assurer la régularité de l'écoulement de l'étalon, notament en cas de déshydration, de prostate ou de chaude pisse. On aura alors avantageusement recours à un clepshydre ou tout autre goutte à goutte. Je pense en particulier aux équipages féminins, à l'absence d'élément féminin, à l'excès d'éléments féminins et aux passagers du radeau de la Méduse.
C'est plus clair maintenant?
Mais c'est bien sur...
Si en plus on considère la salinité de l'eau différente suivant les océans, le même bateau en atlantique ira plus vite qu'en méditerranée et qu'en mer noire...
C'est pourquoi les Suisses, qui naviguent en eau douce, sont détenteurs de la coupa América...
CQFD
Mef au jaja... Ca fait dire des trucs...
Bon vent
André.Fcx
ça se corse, c'est là qu'intervient le nombre de reynold, une sorte de rapport entre la longueur de l'objet et la viscosité de l'eau...
La fameuse formule date de l'époque ou tous les bateaux avaient un rapport L/l de 4 et étaient tous mi-lourd à lourd.
C'est bien clair que la formule ne s'aplique pas à une lame de couteau que l'on glisse dans l'eau.
Et pour compliquer: les sous-marins???
Bonnes cogitations.
Roger
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Reynolds
Après des explications compliquées.
Je vais faire simple: Ma réponse est : c'est comme ça , un point c'est tout, il n'y a plus qu'à l'accepter, ou prouver le contraire. Léo
On peut faire pipi du balcon arrière d'un sous marin en plongée?
Pour les sous marins, ca ne peut pas marcher , puisque la perturbation liée a l'avancement ne produit pas a proprement parler une "vague d'etrave". Je me trompe?? La lame de couteau me parait en revanche une bonne illustration de l'effet de la forme de carene, ce qui s'applique peut etre aussi aux catamarants? (voire pas marrants (;->). qu'en pensez vous?
Le modele de base (suivant laquelle la vitesse limite est atteinte lorsque la replique de la vague d'etrave atteint le tableau arriere) trouve en effet sa limite dans ses propres hypotheses (comme tous les modeles) .
En effet il suppose, en plus de l'existence d'une vague d'etrave, que la resistance a l'avancement de la coque augmente brusquement lorsque le bateau repose sur le flanc ascendant de la vague au lieu de rester posée sur 2 vagues (la vague d'etrave et sa replique a l'arriere). Ce n'est pas le cas pour une lame de couteau ni peut etre pour un cata (??) et certainement pas pour un sous marin!
peut etre que ca planait un peu???
le planning c'est pas du "tout ou rien", ca peut etre "un peu"
mysteres (ou plutot richesses) de l'hydrodynamique.... et des forces agissant sur la carene...
oui moi j'ai connu ça, avec mon ancienne écume de mer de 7.9 .. plus de 10 nds sous spi (juste avant qu'il explose !!) mais c'était évidemment poussé au cul par une vague.