Bagues de safran gonflants à la chaleur

2241 lectures / 10 posts / 0 new
Offline
Maxi 999
Forum member
Bagues de safran gonflants à la chaleur
subject no 89213
Sorry, je m'étais trompé de forum  (si quelque Mac Guyver a des idéees géniales,... ) : 

 J'ai enfin compris, ce qui fait que mon safran (dont les 3 bagues on été changées il y a 2 ans, bien loin de mon lieu de nav actuel -> je ne vais pas retourner gueuler), est parfois très dur,.... C'est la chaleur,.... (embêtant quand même pour des nav estivales en Croatie,....).

Sans trop d'espoir (car mis à part miracle et gris-gris, je ne vois pas trop ce qui pourrait m'éviter de devoir faire rechanger les bagues) : Quelqu'un aurait-il une astuce géniale ?

Merci d'avance quoi qu'il en soit

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=27707&topic_id=23&st_row=1

Offline
Forum member
answer no 132261

 entendu problèmes similaires sur d'autres bateaux, mais ce n'était pas la chaleur, c'était l'eau, le matériau utilisé je ne me souviens plus "Delrin où Téflon" se gorge d'eau.

Solution faire tourner des bagues dans un matériau inerte.

Un Sailtheworlien te précisera la bonne matière a utiliser.

Cordialement

Next Tee

Offline
Forum member
answer no 132262

En faisant une recherche sur Google j'ai obtenu des infos sur ces matériaux, notamment une enquête de l'Ifremer si ma mémoire est bonne. Le Delrin est considéré comme plus adapté que le Teflon pour cet usage.

Un liquide vaisselle peu concentré ou du savon liquide pour les mains peuvent supprimer des couinements désagréables, mais peut-être pas le problème.

Offline
Forum member
answer no 132265

ertalon ou delrin sont les matériaux généralement employés popur bagues, axes,... immergés dans l'eau de mer. Le teflon gonfle beaucoup trop.
Plutôt que de changer les bagues il peut être interressant de connaitre celle(s) qui bloque(nt) et de la(es) faire rectifier (tourner) à un diamètre intérieur de 1% moindre (c'est en théorie la valeur de gonflement du téflon).  Cela permet de ne pas avoir de jeu et un safran libre quand immergé. A condition de démonter et de remonter la(es) bague(s) fautive(s) soi-même, le prix ne devrait pas excéder une 20taine d'euros et le travail demande une demi-heure maxi.

Offline
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Forum member
answer no 132304

ne jamais utiliser de Nylon (PA) il gonfle aussi enormément.

Le Best c'est le PEEK

ou encore mieux le PEEK-HPV

mais c'est cher, très-très cher,   mais celà dure la vie d'un bateau circumnavigateur

Offline
VOILIER
Forum member
answer no 132313

Le plus simple pour toi c'est de faire reprendre tes bagues ( quelques dixièmes par un tourneur ) uniquement dans le cas que le matériau est bien du POM (ertalon) ,si cela n'est pas le cas il est préférable de les faire refaire dans ce marériau .

Anonyme (not verified)
answer no 132315

Bonjour à tous.
Effectivement certains matériaux utilisés pour les bagues gonflent en immersion, où à la chaleur. Comme conseillé plus haut, soit tu connais le matériau et son coef. de dilatation et n'inporte quel tourneur corrigera le diamètre, où tu ne le connais pas.
Je suis tombé sur ce deuxième cas de figure et j'ai laissé gonfler mes bagues, puis les ai transportées mouillées( les miennes gonflaient mouillées) chez mon pote tourneur à Lorient qui me les a tournées au bon diamètre ( si,si c'est possible).
Dix ans après elle étaient toujours là.
Dans ton cas, fais-les tourner chaudes, si tu arrives à les démonter, où tu les démonte un soir et les passe au four avant le tourneur, sel, poivre, sans excès.
Bonne chance. 

Dom
Offline
ALEZAN 49
Forum member
answer no 132317

Attention...le POM n 'est pas de l'ertalon mais de l'ertacetal.... et l'ertalon glonfle trop dans l'eau... alors que l'ertacetal non....
De meme contrairement aux idées recues , le teflon est un materiau qui ne gonfle pas dans l'eau...(moins de 0.02%!!) mais est cher et ne possede pas des caracteres mecaniques interessantes pour cet usage...... donc : ERTACETAL ou un autre polyacetal...mais pas d 'ertalon (polyamide)
Dom

Offline
Forum member
answer no 132318

Après "causerie" avec un pro top niveau qui construit toujours pour la course, il semblerait que, pour la croisière, le teflon est trop mou pour des bagues de safran et sert surtout dans les dérives en butoir ou cale anti-bruit.
L' ertalon gonfle peu (moins de 1%) mais c'est un vieux matériau et les "plastiques" ont beaucoup évolués depuis.
Le must serait le Cestidur, puis les "ites" : ertalite et arnite et autres "PETP"...
Voilà c'était les dernières news.

Offline
VOILIER
Forum member
answer no 132319

Scusi, Dom a raison c'est l'ertacétal qui est un POM et non l'ertalon ,il y a 2 qualité de POM , le pPOM - C  et le POM-H

The offshore cruisers community...