MER BALTIQUE
posted on 28 May 2009 17:59
Bonjour à tous,
voila, je change mon fusil d'épaule et ce sera donc de l'acier et pas du composite...(pour le tour du monde...)
Je projette d'aller visiter (et d'acheter ?) un 13m de 1983 en mer Baltique (vendeur Allemand)
Tout semble réglo et le bateau a l'air en super etat...mais baisse de prix récente pour vente rapide...
Qu'en pensez-vous, ce genre d'unité n'est-elle pas de toutes façon pas mal rouillée (et joliement repeint pour la vente ?)
Quelqu'un at-il déja eu une expérience similaire ?
Quelqu'un a-t-il visité récemment un bon 13m acier pret a partir TDM...et qui serait pas cher ; ) ?
Merci d'avance
voila, je change mon fusil d'épaule et ce sera donc de l'acier et pas du composite...(pour le tour du monde...)
Je projette d'aller visiter (et d'acheter ?) un 13m de 1983 en mer Baltique (vendeur Allemand)
Tout semble réglo et le bateau a l'air en super etat...mais baisse de prix récente pour vente rapide...
Qu'en pensez-vous, ce genre d'unité n'est-elle pas de toutes façon pas mal rouillée (et joliement repeint pour la vente ?)
Quelqu'un at-il déja eu une expérience similaire ?
Quelqu'un a-t-il visité récemment un bon 13m acier pret a partir TDM...et qui serait pas cher ; ) ?
Merci d'avance
Ce bateau est-il une construction amateur ou issu d'un chantier ? de toute façon, attention, pas d'achat sans une expertise
...je n'arrive pas bien a savoir...bateau de chantier mais "custom made", il en a été produit plusieurs exemplaires car j'en ai vu un autre quasi identique sur un autre site (même plan Colin Archer)
Et pas d'expertise=pas d'achat
Voici de quoi ça a l'air..
Ah c'est du Moitessier tout craché !
Vu que c'est une coque en forme, je pense qu'il s'agit d'un bateau de chantier, les amateurs n'ont pas les outillages pour faire ça. Ca ressemble beaucoup à un Josuah avec cet arrière Norvégien. Ces bateaux sont construits comme des coffres forts! ça va pas vite mais c'est du costaud!
La voile d'artimon est apparement bien fatiguée, pour les autres je ne vois pas bien, sinon il a l'air correct, tout dépend du prix ?
Il n'a pas d'enrouleur à l'avant, si tu navigue en équipage réduit il t'en faudra un.
A voir l'état du moteur aussi c'est plus important qu'on ne le pense en général.
Je crois me rappeler que tu es débutant, ces bateaux sont plus difficiles à gérer que les unités plus légères et moins grosses, surtout dans les manoeuvres de port, l'inertie liée au poids et à la faible puissance du moteur associée a l'architecture à quille longue les rend peu manoeuvrant. Pourras-tu t'en sortir ?
..je pense m'en sortir..
pour une unité en bon etat combien cela vaut-il environ ? (13m L 3,60 l 1,65 TE, 13T)
Y-a-t-il comme je l'entends une "crise" du bateau avec 0-0=0 ventes en ce moment ?
Faut-il attendre encore ?
Est-il raisonnable d'investir dans un si vieux bateau ?
..j'ai pensé au problème du pois et le la faible manoeuvrabilité...mais cela ne me préoccupe pas tant que ça si c'est gage de robustesse..
Etant débutant, je préfère me dire que mon bateau est solide en cas d'xxxxxxxx.. mais c'est peut-être une fausse idée ?
Oui il y a une crise qui fait que tu peux trouver des centaines de bateaux en vente dans les ports français (ou étrangers). Oui c'est le moment d'acheter car les prix sont bas et les acheteurs en position de force. L'age du bateau n'est pas rédibitoire, le mien est de 1978, mais tu devras être bricoleur. Pour un bateau acier, une expertise minutieuse des fonds (à l'intérieur et à l'extérieur)est indispensable. Combien il vaut ce bateau ? ça c'est la question piège! il n'y a pas de cote comme dans l'automobile car c'est une construction à l'unité. C'est lors de la négociation avec le vendeur que le prix se fait. Il faut faire le tour des équipements indispensables à ton programme pour chiffres les dépenses dont tu auras la charge pour naviguer. Ces équipements coutent cher, quelques chiffres à la louche: un pilote auto pour un bateau comme ça c'est 5000euros, un moteur 15000, une voile d'artimon 1500, une grand voile 3000, un enrouleur 2000 une électronique de navigation minimale 2000. Si tu dois acheter tout ça, tu va doubler la dépense initiale en peu de temps ! il te faut un inventaire détaillé pour te faire une opinion.
...justement, j'ai regardé l'inventaire par rapport à ce que tu cites:
Voiles récentes ainsi que le pilote auto, le moteur est lui aussi récent 1400h..
l'électronique a bord: sondeur et "fish finder", compas GPS VHF
Sablage antifouling et peinture (epoxy) en 2006
Pour le prix on est autour de 60000€...qu'en dis-tu ?
bonjour . En tous cas il est superbe . maintenant est ce une affaire ..... le temps te le diras je pense . J'ai a peu pres le meme en plus petit et je vend plus cher. ( va voir sur mon profil ) . Si celui la est en parfait etat lance toi . par contre tu as la place d un 10m dans ce genre de bateau et ,comme nous ,tu payes pour un 13 . C'est un choix . A la navigation il y a un confort de route incomparable . je suppose qu il pese un poids.......!Quille longue attention les manoeuvres dans les ports .Mais quel charme ces bateau type Colin Archer .Si par hasard tu ne te decides pas je suis preneur d infos concernant ce joli bateau . profite que les ventes soient a la baisse voir a l'énorme baisse .