SNSM / CROSS
posted on 11 May 2009 03:37
Ce post juste pour vous faire partager un sentiment.
D'abord les faits:
Dimanche 3 Mai, au mouillage plage Notre Dame à Porquerolles, au petit matin, après une petite manoeuvre pour laisser un voisin relever son ancre, je me recouche.
Puis.... un bruit de cascade... Personne dans la douche ? Personne ... Je me jette sur le capot du puisard et.... la cascade viens du compartiment moteur! Le presse étoupe est sous l'eau ! et le niveau monte!
Contrôle des pompes, çà étale.
Appel de Porquerolles qui m'informe qu'ils sont limités à 9 tonnes.
Appel du cross pour les informer de ma décision de rallier le port de Hyeres afin de sortir le bateau.
Ils organisent immédiatement ma sortie et m'envoient la vedette de la SNSM.
Evacuation du bébé du bord et de sa mère sur un bateau ami, et nous restons deux "gros bras" à bord, mon fils et moi même.
Mise en route immédiate, aidés par un bon petit Est de 15 nds.
A mi chemin apparait la vedette de la SNSM.
Arrivés à l'entrée du port, remise en route du moteur, et tout de suite dans la darse ou nous attendent deux personnes du port, sangle prêtes.
Deux minutes plus tard le bateau est au sec.
Fin de l'épisode.
Je relaterai sur un autre post les causes de l'avaries qui sont intéressantes.
Mon but, aujourd'hui, au delà de la péripétie, est de vous décrire combien il a été infiniment plaisant de parler à ces gens, au moment ou on est dans l'incertitude, ne sachant si la situation va empirer ou pas:
- Le Crossmed, que l'on sent extrèmement dévoués, professionnels, efficaces. Juste les bonnes questions, juste les bonne initiatives.
- La SNSM, qu'ils étaient beaux, cet équipage et cette vedette orange naviguant à nos cotés, là simplement, prèts à tout, un dimanche matin. Même si les pompes étalaient, qu'ils étaient rassurants.
- Le personnel du port, disponible et souriant.
Qu'il est rassurant aussi de savoir qu'ils seront encore là, la nuit, le jours, et quel que soit le temps, une autre fois si nécessaire.
Merci à eux tous ! du fond du coeur!
D'abord les faits:
Dimanche 3 Mai, au mouillage plage Notre Dame à Porquerolles, au petit matin, après une petite manoeuvre pour laisser un voisin relever son ancre, je me recouche.
Puis.... un bruit de cascade... Personne dans la douche ? Personne ... Je me jette sur le capot du puisard et.... la cascade viens du compartiment moteur! Le presse étoupe est sous l'eau ! et le niveau monte!
Contrôle des pompes, çà étale.
Appel de Porquerolles qui m'informe qu'ils sont limités à 9 tonnes.
Appel du cross pour les informer de ma décision de rallier le port de Hyeres afin de sortir le bateau.
Ils organisent immédiatement ma sortie et m'envoient la vedette de la SNSM.
Evacuation du bébé du bord et de sa mère sur un bateau ami, et nous restons deux "gros bras" à bord, mon fils et moi même.
Mise en route immédiate, aidés par un bon petit Est de 15 nds.
A mi chemin apparait la vedette de la SNSM.
Arrivés à l'entrée du port, remise en route du moteur, et tout de suite dans la darse ou nous attendent deux personnes du port, sangle prêtes.
Deux minutes plus tard le bateau est au sec.
Fin de l'épisode.
Je relaterai sur un autre post les causes de l'avaries qui sont intéressantes.
Mon but, aujourd'hui, au delà de la péripétie, est de vous décrire combien il a été infiniment plaisant de parler à ces gens, au moment ou on est dans l'incertitude, ne sachant si la situation va empirer ou pas:
- Le Crossmed, que l'on sent extrèmement dévoués, professionnels, efficaces. Juste les bonnes questions, juste les bonne initiatives.
- La SNSM, qu'ils étaient beaux, cet équipage et cette vedette orange naviguant à nos cotés, là simplement, prèts à tout, un dimanche matin. Même si les pompes étalaient, qu'ils étaient rassurants.
- Le personnel du port, disponible et souriant.
Qu'il est rassurant aussi de savoir qu'ils seront encore là, la nuit, le jours, et quel que soit le temps, une autre fois si nécessaire.
Merci à eux tous ! du fond du coeur!
Bravo à toi de rapporter cette histoire positive, Bravo à eux encore une fois.
Compétence, passion de la mer, humanité : bravo à eux.
Alooooorss? on reste sur notre faim là! d'où venait cette flotte? pouvait-on aveugler la voie d'eau sans sortir le bateau? tous tes contacts avec le Cross, la SNSM et le port ont été fait au téléphone portable ou à la VHF?
Allez Lobsterman, raconte
Et un grand bravo à toute cette belle chaîne de solidarité.
Merci et félicitations pour ce témoignage. Ca nous change un peu des commentaires nauséabonds qu'on lit parfois sur certains sites. Tous ces gars - ceux du CROSS, de la SNSM, les marins de port - sont des super pros, toujours disponibles, toujours efficaces, toujours courtois. J'en sais quelque chose. Bravo et merci à eux.
Je suis actuellement a l'etranger (desole pour l'absence d'accents)donc il va falloir attendre pour les details de la voie d'eau car je vais documenter mes explications de photos. En ce qui concerne les communications, bien sur d'abord a la VHF, mais le cross m'a demande et contacte sur mon portable aussi.
Mon expérience le confirme aussi. L'équipe du CROSS griz-nez avait su nous remonter le moral lorsque nous les avions appelé par telephone satellite du large du Maroc Atlantique l'été dernier. 95% du problème résolu après l'appel, puisque 95% du problème pour faire face à une fortune de mer, c'est le moral. Une fois au courant de notre situation, ils nous téléphonaient toutes les deux heures pour savoir comment nous allions, si nous arrivions à nous en sortir, nous donnant de nouvelles idées pour mettre en place le safran de fortune etc.
Merci à Tous,
cela fait du bien de savoir que nous servons à qq chose !
Georges Laussucq-Kubler
Patron suppléant de la vedette SNSM Croix du Sud à NOUMEA
Et pas qu'en France ...
Il y a 2 ans, départ des Açores direction Gibraltar. Apres 2 jours gros temps, bling, bling, 1 bas hauban B. et 1 hauban Tb. qui cassent. Rien ne tombe mais je dérive vers le nord. J'appelle le Cros-Med vers minuit, qui previent Griz-Nez, qui previent le Portugal, et à midi, par temps tout calme, j'ai vu arriver un gros "truc de guerre" direct sur moi. La marine Portugaise. Un zodiac à l'eau, 200 l de GO dans des bidons, un mecano pour reamorcer au cas où, 2 marins pour pomper le GO, et le fin du fin l'escorte pendant 36h jusqu'à Sao Miguel. Et maintenant le meilleur...arrrivé a Sao Miguel on me demande de me presenter aux affaires maritimes pour regler la facture !! J'ai gardé la facture pour 1 escorteur deplacé et occupé pendant 40h + le GO ( accessoire à ce niveau ) plus le service et le sourire de ces gens là = 1,48 € vous avez bien lu. La solidarité a encore un sens pour certaines personnes. Et que dire du CROSS qui a su me retrouver et faire passer le message. A eux je dit merci et bravo.
Bonjour,
un autre temoignage:
Retour d'une ballade de nuit dans la baie de Saint-Malo, j'affale les voiles devant saint-Malo puis me dirige vers l'ecluse du barrage
pour remonter en Rance, en restant à bonne distance des grosses tonnes d'amarrage pour les Ferry quand mon bateau s'arrete d'un
seul coup. En plein milieu du chenal, un mouillage avec une aiguillette d'une dizaine de metres qui flottait (!) au fil de l'eau et d'un diametre conséquent (adapté aux ferrys) avait decidé de s'emmeler autour de mon helice. Apres une longue reflexion, je me resoud à
emettre un "pan pan pan".
Intervention de la SNSM avec beaucoup de professionalisme (plongeur envoyé sous le bateau dans 2kts de courant) et surtout, ensuite,
aide du patron de la SNSM Dinard qui a ameuté tout le monde: CROSS, Port de St-Malo,etc... et les a interpelles sur le cote dangereux de ce mouillage en plein milieu du chenal. Puis il m'a delivré une attestation à l'intention de mon assurance attestant que ma responsabilité n'etait pas engagée. Malheureusement, cela n'a pas porte ses fruits, le mouillage trone toujours au milieu du chenal, mais le reconfort apporté par ces vrais professionels de la mer est vraiment enorme.
Merci encore à eux et bon vent à tous
En conclusion, ne les oublions pas. Pensez a les aider. ils en ont beoin.
A +
Capt Eric
Les explications de l'incident sur le thread "VOIS D'EAU D'ANTHEA"