VOIE D'EAU D'ANTHEA

2522 lectures / 3 posts / 0 new
Offline
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
VOIE D'EAU D'ANTHEA
subject no 89140
Suite à nos mésaventures précédemment évoquées, voici les raisons de la voie d'eau, que je n'ai comprises qu'après coup bien sûr, dans l'action il ne fallait évidemment penser qu'à sortir le bateau au plus vite:
Mon bateau est équipé d'une transmission Aquadrive. C'est un système destiné à supprimer les problèmes d'allignement constitué d'un accouplement à cardan et d'une butée d'arbre reprenant les efforts de poussée de l'hélice. voir les photos.
Le joint d'arbre est un joint tournant Ercem.

Le problème est venu de l'association de ces systèmes, de la prise d'une écoute dans l'hélice, et de ma propre négligence bien sûr.
Le joint Ercem, fonctionnne en pression, fournie par le soufflet, et je suppose aussi par la pression de l'eau. Ce dispositif est parfaitement étanche et d'un entretien quasi nul.
La butée, comme vous pouvez le voir sur les photos est montée sur silent blocks, afin d'éliminer les vibrations. 
Dans la journée qui a précédé l'incident, une écoute de spi s'est prise dans l'hélice. Bravo! Gérard....Le coupe orin a fait son job apparemment. nous avons remis au moteur ensuite pour une dizaine de minutes pour prendre le mouillage. Pas de problème. Au mouillage les restes de l'écoute ont été enlevés  par mon fiston. Au petit matin j'ai du manoeuver pour libérer un voisin de mouillage qui avait son ancre sous mon bateau.
Le bruit de cascade est apparu peu après.
La fuite est apparue suite à l'avancée de l'arbre qui a donc supprimé, ou diminué, la pression du soufflet du joint. C'est tout. L'avancée de l'arbre a eu lieu suite à la destruction des silent blocks, ou du moins sans doute du dernier qui devait subsister et empêcher l'arbre d'avancer, sans aucun doute lors de l'épisode de l'écoute + manoeuvre avant/ AR. Le changement des silent blocks a fait reculer l'arbre et tout est rentré dans l'ordre. Le cardan ne transmet que la rotation et n'assure pas de maintient axial de l'arbre bien sûr, il est prévu au contraire avec un grand jeu pour absorber les mouvements longitudinaux dus aux vibrations du moteur sur ses propres silent blocks.
J'avais pourtant été "prévenu" du problème. Des vibrations et des claquements se produisaient lorsque je naviguais à la voile arbre non bloqué. Cela aurait du m'alerter. Bizarrement je suis resté sourd à ces avertissements, qui duraient pourtant depuis longtemps. Je ne mets donc pas en cause les systèmes mécanique cités,  qui sont fiables et efficaces. Un peu moins d'insouciance de ma part aurait évité tout problème.
Je pense aussi que le viellissement prématuré des silents blocks ( 1300 heures de marche seulement) a été dû à un autre incident s'étant produit il y a deux ans, le dévissage des boulons liant le cardan au tourteau, qui s'était terminé par la rupture d'un boulon.
Mon but est aujourd'hui simplement de prévenir ceux qui sont équipés de cette association de dispositifs, d'être bien vigilants sur la surveillance.
Ma propre négligence a été favorisée aussi par le montage spécifique de mon moteur, qui est inversé et  muni d'un inverseur V Drive. Tout le bazar, cardan et butée, et même aussi malheureusement joint tournant, se retrouve SOUS le moteur, donc l'inspection est très difficile. L'accès  à la butée a nécessité le démontage de l'inverseur (Borg Warner, calibre adapté au 4 236 Perkins)... Un grand moment....
deux autre photos suivent.
Offline
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 131935

Tiens! on ne peux pas supprimer une photo après coup, appel aux modos ?
Ici photos de la butée et du principe de l'aquadrive ( inverseur normal ici). La mienne a 4 boulons, comme le shéma du bas. L'arbre fait 50 mm de Diamètre. Costaud hein?

Offline
SHPOUNTZ 38-40
Forum member
answer no 131936

et le joint. On peut quand même se demander pourquoi ce système a été si "sensible" à l'avancée de l'arbre. Les silents blocks du pallier ne doivent faire que 3 cm d'épaisseur quand même... Peut-être un viellissement du soufflet? De toutes façons au prochain carénage je le renouvellerai. Ce qui demandera à démonter l'arbre et donc  ce #/§!!*£ !!! d'inverseur à nouveau....

The offshore cruisers community...