QUESTION ACHAT VOILIER

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Aloa 34 (Monocoque)
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QUESTION ACHAT VOILIER
subject no 89114
Bonjour a tous,
je cherche des reponses a quelques questions au sujet de l'achat d'un voilier...en région Parisienne...(suis-je fou ?)
Etant novice, je voudrais être conseillé sur les coques en polyseter construites au début des années 80'
Le bateau a déja fait deux transatlantiques et est amarré en région parisienne depuis deux ans.
La coque a révélé des cloques d'osmose lors de la derniere carene en 2007, mais a alors reçu un traitement anti-osmose.
C'est un quillard de 13m et pour 13t...(c'est pas un peu lourd et donc lent? )
Il navique mal au près, mais d'après le capitaine actuel "c'est un bon bateau"...
Pourtant, il voudrait le vendre sans sortie d'eau pour regarder.....????
Il se trouve que ce bateau me plait néanmoins que j'envisage achat si en effet la coque est encore en bon etat..
Quel prix serait raisonnable, de quoi faut-il se méfier ?
Qu'en pensez-vous ? quels seraient vos conseils?
Merci d'avance .
Anonyme (not verified)
answer no 131850

Bonjour;

13t pour 13m = lent pas sur le bon ratio est pour 13t quel est ma surface de voile au près.

le poids n'est pas un handicap majeur si la surface de voile est en raport ( tes voiles c'est ton moteur ) pour 13t je dirais qu'il te faut environ 100m2 de toile 130m2 ce serait parfait.

Claude

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answer no 131852

Salut,
tu sais qu'il y a eu de l'osmose, le carénage à été fait il y a deux ans et le proprio ne veut pas le sortir pour la vente!!!
Je serai toi je serai sur mes gardes.
Ca ne tient qu'à moi, mais pour ce type de bateau qu'il doit vendre entre 60 et 100000 euros, ca vaut le coup de le faire expertiser.
Pour ce qui est des bateau en polyester des années 80, s'ils sont bien entretenu, en regle général ce sont de bons bateau avec un échantillonage très correct.
Sinon pour un bateau en polyester de 13 m, je trouve que 13 Tonnes c'est énorme. Mais bon...
Pour ce qui est du proprio qui te dit que c'est un très bon bateau, je ne connais pas un seul proprio qui ne te dira pas ça. Je ne connait pas le prix qu'il demande mais attention aux bateau sous évalué...
Voila je ne sais pas si ça t'avance.
Bon courage pour tes recherches et ton projet. Regarde un peu partout, il y a de plus en plus de bateau à vendre depuis 1 ans. Et les prix commencent tout juste à baisser. C'est le moment de négocier.
Nico

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AMEL MARAMU
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answer no 131859

La mer est une passion (je sais, je l'ai), il faut absolument essayer de te calmer avant d'acheter ce bateau, il a peut-être tapé, la réparation est peut-etre mal faite, quel a été le traitement de l'osmose (produits, processus, temps de sechage, mesure de l'humidité etc...) Non, ce n'est pas sérieux d'acheter un bateau comme cela et pourtant combien y en a t'il qui se retrouvent propriétaires d'une épave !!! Première chose le prix, est-il si interréssant ? quelle sont les dépenses chères à faire rapidement (moteur, voile, électronique) a t'il des équipements interressants et cohérents avec ton programme (groupe électrogène, chauffage, propulseur d'étrave), s'il ne fait pas de cap au prêt, c'est que la carène est rattée, on appelle ça un sabot! Je sais, je ne suis pas gentil avec toi mais j'essaie de t'ouvrir les yeux car je crains que tu ne fasse une grosse c......e. En ce moment il y a plein de bons bateaux à vendre dans les ports, surtout prends le temps d'aller les voir, celui-là n'est pas prêt de trouver acquéreur. Nous sommes tous à ton service pour essayer de t'aider à trouver un bateau qui corresponde à ce que tu veux en faire. Tu ne nous as pas précisé ton programme, ton expérience et ton budget, il faut commencer par la. A bientôt Schooner

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FIREBALL
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answer no 131863

Vous voulez acheter un voilier à flot, sans en faire faire l'expertise, et tout en étant totalement novice!
Folie furieuse!

Un voilier, c'est un moyen de transport de personnes, et en tant que tel il doit être évalué lors de l'achat pour vérifier que son état permet un usage normal en toute sécurité. (Vous en seriez responsable)./
Un voilier, c'est aussi un patrimoine investit. EN tant que tel, vous vous devez (envers vous même) de vérifier que votre achat n'est pas gangrenné par un vice quelconque.

C'est la raison pour laquelle je recommande à tous mes clients, vendeurs comme acheteurs, de recourir à une expertise du voilier.

D'autre part cette expertise est d'autant plus indispensable que le bateau a près de 30 ans, qu'il a fait deux transatlantiques (donc une fois au portant et une fois au près), qu'il est certainement resté un temps certain aux antilles... et qu'il est globalement non-utilisé depuis 3 ans.

Une expertise avec sortie d'eau n'est pas si complexe que celà à faire. Elle peut se faire "sous la grue", le temps de vérifier quelques points.

Elle représente un coût. Mais à moins que vous n'achetiez ce bateau pour un prix très symbolique, l'expertise sera de toutes façons rachetée par la certitude de connaître l'état du bateau.

STW ne manque pas de bons experts pour vous renseigner. Mais encore faut-il que vous le leur demandiez... !

En ce qui concerne le prix, il n'y a pas d'argus. Un bateau de 13 m de 30 ans d'age en polyester avec une coque osmosée traitée ... vaut ce que vaut son état à dire d'expert. (Désolé, mais il faut bien y passer, surtout si vous êtes novice).

Cordialement,

Ariel DAHAN

http://www.expertmaritime.com.fr/

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GIB SEA 105
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answer no 131867

J'ajoute qu'aucun expert n'assurera l'expertise s'il n'a pas vu le bateau hors de l'eau. Normalement, les frais de grutage incombent au vendeur et les honoraires de l'expert à l'acheteur.

En outre, sans rapport d'expertise, tu ne pourras le faire assurer.

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Aloa 34 (Monocoque)
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answer no 131885

Merci à tous pour vos réponses et réactions....je me suis calmé et ait revu mes ardeurs...mais pas laché mon projet !
En fait plus j'y pense et plus je pars loin...et de loin car je suis complètement novice (même si né à Brest)
J'envisage donc d'acquérir un voilier pour faire le tour du monde...une idée de fou semble-t-il, enfin surtout vu d'ici, de la grisaille parisienne qui m'étouffe à petit feu.
Il s'agirait tout d'abord de vivre a bord quelques mois avant de larguer les amarres..
Je me suis tourné vers ce voilier de 13m et 13t.. (lien).que le propriétaire rechigne à sortir de l'eau (je trouve ça louche en fait)..mais vu que mon programme change, quels seraient vous conseils pour le matériau de la coque...l'acier n'est-il pas plus sécurisant ?
Merci d'avance

http://mirunga.free.fr/album/42/

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Forum member
answer no 131905

Bonsoir,
pas du tout une idée de fou, mais un projet qui doit murir tranquilement.
Pour ce qui est du materiau du bateau, la question n'est pas à prendre dans le sens de la solidité.
Des exemples de bateau en bois, strate, alu, acier... qui ont fait le tour du monde il y en a plein.
Je suis moi aussi un ancien parisien, actuelement à l'ile de la réunion depuis 3 ans je pars en fin d'année pour un tour de 2 ou 3 ans autour de l'atlantique en passant pas le groenland.
Moi j'ai choisi l'acier pour ce périple. Premièrement parce que l'acier se trouve quasi partout, les soudeurs également. De deux car les prix (tjs le même pb) de l'acier sont plus raisonnable que l'alu et souvent que le plastique. De plus souvent pour une taille équivalente il y a plus d'éspace à vivre dans les constructions classiques de bateau de voyage en acier que ceux en polyester.
Ensuite car là où l'on veut aller, je me sens plus en sécurité dans un acier. Ceci dit, bcp de proprio polyester estiment que leurs bateaux peuvent aller partout, ils ont surement raison.
Voila ce que je peux te dire sur ce point là, en gros ya pas de bateau type, tout dépend de ton vayage, pars tu seul ou accompagné? quel est le niveau de confort que tu veux? quel est ton budget? et quel est ton experience?
Sur ce dernier point, je me permet de te donner un léger conseil.
Je suis moi même moniteur de voile, BE voile en fait. De ma petite experience, j'ai vu des gens n'y connaissant rien et partant sur l'achat d'un bateau pour ce genre de projet, certain y arrivent sans trop de soucis, mais une majorité se plentent.
Si je peux me permettre, voila le conseil que je peux te donner.
Prépare ton projet, rêve car c'est ce qui le fait avancer et apprend tranquilement à naviguer avant de te jeter dans l'achat d'un bateau sans experience aucune.
Je n'y travail plus et n'ai aucun interet commercial, mais c'est ce que j'ai fais lorsque je vivais à paris, paie toi 2 ou 3 stages d'une ou deux semaines aux "Glénans" en bretagne voir bretagne nord (Paimpol). C'est une super école et ça te permettra de concrétiser ton objectif et répondra à grand nombre de tes interogations.
Voila, je ne sais pas si ça t'avance. En tout cas bon courage à toi et attention, dans ce type de projet il faut se préparer pour pouvoir le mener à bien. Nous ça va faire deux ans et demi que l'on se prépare, enfin surtout pour la caisse de bord....
Nicolas

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FIREBALL
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Administrator since 1998
answer no 131909

Il n'y a malheureusement pas de matériaux miracle.

L'acier mal entretenu se corrode, et la peinture peut cacher les trous...
Le bois mal entretenu pourrit, mais se répare partout.
Le plastique mal entretenu se délamine ou devient poreux et mou...

En revanche, il y a des matériaux pour des bateaux.

Un bateau léger ne choisira pas un matériaux lourd. Vous ne verrez plus de cata en acier. Mais en composite ou en aluminium.
Un bateau à déplacement lent choisira un matériaux dense, car il aura besoin d'une puissance vélique importante et d'une intertie importante. Vous ne verrez pas des goelettes en composites ou alu, mais plutôt en bois ou acier.
Un bateau de travail choisira un matériaux facile à entretenir. La plupart des chalutiers étaient en bois parce qu'on le réparait facilement.

Le matériaux n'est donc pas le critère, à moins d'une navigation particulière (ex : navigation polaire, où l'acier ou l'alu procurent une sécurité indéniable contre les growlers..., navigation tropicale, où l'acier est à déconseillé pour la corrosion et la chaleur qu'il emmagasine...)

Le critère, c'est plutôt le bateau et son programme.

Cordialement
Ariel

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AMEL MARAMU
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answer no 131914

Un bateau en acier construit par des amateurs il y a 30 ans, à moins d'un entretien amoureux par un propriétaire ayant beaucoup de temps et de savoir faire, il est forcément pourri ! ce qui veut dire certainement dangereux et nécessitant au minimum une révision de fond en combles en retirant tous les emmménagements intérieurs et en traquant les mauvais montages où l'eau stagne et ou la rouille se forme inexorablement surtout vers les endroit très importants comme la quille ou les tubes de jaumière ou d'étambot, les soudures des pieds de chandeliers etc..... Bref sur un bateau de 13m prévoir mini 2 ans de travail en y consacrant toutes tes vacances et beaucoup d'énergie ce qui t'empêchera de naviguer car le bateau devra être hors de l'eau. Il me semble pourtant que l'apprentissage de la navigation devrait être ta priorité, non? Crois en notre expérience, choisis une solution plus simple pour démarrer (le statifié est ,à mon sens, la seule alternative pour un novice) et tant qu'à perdre un peu de temps, prends un bateau plus petit pour vérifier au début que tout va bien lorsque t'est en mer. Tu auras tout le loisir de le revendre pour en acheter un plus grand plus tard.

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Aloa 34 (Monocoque)
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answer no 131918

Merci merci de vos réactions et de votre intéret pour mon projet  !!
...petite précision, le bateau est en polyester...Construit au chantier de LIMAY 1982 - Traitement curatif anti-osmose epoxy en 2004.

Je pense en effet qu'un stage aux Glénans s'impose.
De plus je n'achètrerais jamais sans sortie d'eau et expertise, ça non !
Bien a vous : )

Le site de la Grande Croisière...