Parasitage de la réception BLU par l'ordinateur
posted on 12 May 2009 17:03
Une question technique pour les amateurs chevronnés de réception BLU: j'utilise depuis plusieurs années un récepteur BLU NASA HF3M avec satisfactionn par l'intermédiaire d'un PC portable. Depuis que j'ai installé un PC Box dédié au bateau, les émissions électromagnétiques du PC parasitent la réception BLU et rendent les FAX illisibles. Pourtant l'antenne active est à trois mètres du PC, sur le balcon, et le PC dans une coque acier.Connaissez-vous un moyen d'isoler le PC contre ces perturbations (cage de Faraday....)? Merci d'avance pour vos réponses.
Bonsoir,
Ces parasites viennent peut être de l'alimentation de ton PC. Utilises-tu un convertisseur ou une alim directement sur le 12volt.
Le cordon audio qui relie ton poste BLU à ton pc est-il blindé, et le blindage est-il bien à la masse du poste et du pc car ceci aussi peut être la cause de nombreux parasites.
cordialement.
Thierry
Merci, Thierry, voici un nombre important de points très judicieux à vérifier, et que j'ai négligé! En particulier, le cable audio n'est pas blindé et pourrait être à l'origine du parasitage.
Sinon, débranche l'antenne active et utilise un fil tiré par une drisse à la place.
Essaye aussi de voir si le bouton de sélection d'antenne (face arrière, à gauche) est sur la bonne position. Il faut, je crois qu'il soit en position "atten", mais je ne suis plus sur, en cas d'antenne active.
Merci également pour toutes ces précisions
Il faut aussi ajouter un transformateur de séparation sur le cable audio, pour supprimer le bruit capté par les boucles de masses.
Par exemple le modèle 516686-62 de chez conrad.
Roger
Merci, Roger, bien que je comprenne bien le principe de cet appareil, où et comment le montes-tu?
Puisqu'on en est là, mon GPS Furuno GP32 fait du bruit sur mon installation (l'antenne de GPS est sur le balcon arrière et je capte la BLU sur le pataras isolé, repris par le haut dans le mat par un coax correctement isolé de 50 ohms/m)
J'ai le bruit sur le récepteur nasa marine, mais aussi sur mon autoradio qui est sur un circuit complèrement indépendant.
Ce n'est pas gênant pour la réception de fax ou de navtex, mais je dois couper le GPS au grand large pour écouter les informations en grandes ondes.
Quelqu'un a t'il une explication?
Bonjour, j'ai solutionné ces bruits parasites en connectant le GPS (et les autres appareis) à une plaque masse sous le bateau. Quand à l'ntenne, j'ai un pataras isolé relié avec un "Balun" acheté chez SVB, c'est le top! voir le lien ci-dessous
http://www.svb.de/index.php?sid=3e45337dfdc2d53e113517996a89e09e&cl=details&cnid=10712&anid=1791
Lorsqu'on a un coax 50 ohms (impédance d'un coax de longueur infinie) raccordé à un récepteur et de l'autre coté seulement l'ame au pataras, c'est une catastrophe, le blindage du coax sers autant d'antenne que le pataras, de plus la capacité du cable aténue les signaux énormément. Pour qu'une liaison avec coax fonctionne il faut impérativement une charge de 50 Ohms d'un côté et une source de 50 ohms côté antenne, et coté antenne pas de masses mais un BALUN. C'est pouquoi le système cité par Shonner est exellent. Ce Balun adapte les impédance de manière à transporter toute l'énergie vers le récepteur. Pour info un pataras d'une demi longueur d'onde peut avoir 5000Ohms d'impédance alors qu'à 1/4 de L il a 43 Ohms.
La meilleure adaptation, c'est une boite d'accord automatique placée au pied de l'antenne dans le cas d'un tranceiver.
L'isolateur doit être placé au bas du pataras et non pas à 2m de haut. Sur un bateau en polyester ne pas mettre d'isolateur en bas, sauf si la cadène trempe dans l'eau bien entendu!
De plus comme dit plus haut les masses doivent être reliées en un seul point. EN ETOILE.
Si il y a des boucles de masses, des courants parasites incontrolés se promènent entre les éléments.
Roger