Bonjour,
A propos du tuyau sur la suspension du contrat, j'ai beau lire le mien il n'y a rien de prévu. Cette éventualité a t'elle été abordée et quelle est la tendance? Cela vaut-il malgré tout de la demander?
La SAGEMOR qui gère 9 ports en Bretagne Sud pratique la suspension de contrat. Elle avait déjà inventé le passeport Morbihan, idée innovante pour faire bouger les bateaux. On peut supposer que la Sagemor est en avance sur les autres et qu'elle montre la voie. Demander une suspension de contrat est toujours possible, ne pas l'obtenir est autre chose. En tous cas ne rien demander et docilement tout accepter n'est pas de nature à faire avancer la situation.
J'ajoute que cette suspension pourrait très bien s'appliquer à ceux qui pour une raison ou une autre (santé, famille, obligations professionnelles) ne peuvent utiliser leur bateau pour une longue durée. Un séjour au sec ne lui ferait pas de mal dès lors que son propriétaire serait assuré de le retrouver à flot au moment opportun.
Cette presentation est porteuse d'idees visionnaires. Ce ne sera pas sans effort d'adaptation de tous les parties que le mouvement de changement pourra se mettre en place. Le plaisancier devra aussi modifier ses habitudes de navigation car pour garantir une bonne gestion des espaces portuaires, qu'ils soient a flot ou a sec, il faut pouvoir donner un minimum de delai a ces ports.
Cela veut dire une meilleure plannification de l'utilisation de nos bateaux.
J'attends avec impatience de voir le developement de cette proposition, qui ne pourra se faire sans la collaboration de tous les parties.
5 ans ca laisse du temps!!
Est-ce que cette proposition a été diffusée de façon visible, voire insistante, à tous les ports de plaisance ?
Histoire qu'ils n'ouvrent pas des yeux ronds quand on leur en parlera...
Cinq ans c'est très court, il faut mettre la pression dès maintenant !
Bonjour Olivoile,
Difficile de répondre à ta question avec précision, mais la proposition STW a été téléchargée à peu près 12.000 fois sur le site, c'est je crois la preuve de l'intérêt qu'elle suscite. Nous savons par ailleurs qu'elle a beaucoup circulé dans le monde de ceux qui au sommet réfléchissent à la plaisance de demain.
Mais comme le souligne HEPHA, la démarche doit être conduite avec beaucoup de doigté et dans le respect des différentes parties.
Pour retrouver sa place au retour d'un long voyage il y a aussi les contrats d'amodiation que proposent certains ports - 5 ans ou plus. Ils n'encouragent pas forcément le choix de cette formule vu qu'ils reversent une partie des redevances perçues au titulaire du contrat. On ne récupère pas le coût de l'emplacement (surtout quand c'est un bateau plus petit qui l'occupe - c'était presque toujours le cas pour moi !) mais on n'est pas "à la rue" au retour.
Une suspension de contrat serait cependant plus équitable quand on sait que les places visiteurs manquent dans certains ports - hors saison il y a même des endroits où on doit se mettre à couple de bateaux inoccupés qui hivernent à ces emplacements.
J'adhère a toutes ces bonnes intentions...mais n'oublions pas que la majorité des bateaux ventouses appartiennent à des propriétaires qui ont fait des pieds et des mains il y a quelques années pour obtenir une place.
Georges
geobal a écrit :
J'adhère a toutes ces bonnes intentions...mais n'oublions pas que la majorité des bateaux ventouses appartiennent à des propriétaires qui ont fait des pieds et des mains il y a quelques années pour obtenir une place.
Georges
et alors, rien n'est inscrit dans le marbre : tous ce que des hommes ont fait ou écrit, d'autres hommes peuvent le défaire ou le désécrire .... tout est question de l'indemnité de rachat
Bonjour,
A propos du tuyau sur la suspension du contrat, j'ai beau lire le mien il n'y a rien de prévu. Cette éventualité a t'elle été abordée et quelle est la tendance? Cela vaut-il malgré tout de la demander?
La SAGEMOR qui gère 9 ports en Bretagne Sud pratique la suspension de contrat. Elle avait déjà inventé le passeport Morbihan, idée innovante pour faire bouger les bateaux. On peut supposer que la Sagemor est en avance sur les autres et qu'elle montre la voie. Demander une suspension de contrat est toujours possible, ne pas l'obtenir est autre chose. En tous cas ne rien demander et docilement tout accepter n'est pas de nature à faire avancer la situation.
J'ajoute que cette suspension pourrait très bien s'appliquer à ceux qui pour une raison ou une autre (santé, famille, obligations professionnelles) ne peuvent utiliser leur bateau pour une longue durée. Un séjour au sec ne lui ferait pas de mal dès lors que son propriétaire serait assuré de le retrouver à flot au moment opportun.
Amical salut
ISTOS
Cette presentation est porteuse d'idees visionnaires. Ce ne sera pas sans effort d'adaptation de tous les parties que le mouvement de changement pourra se mettre en place. Le plaisancier devra aussi modifier ses habitudes de navigation car pour garantir une bonne gestion des espaces portuaires, qu'ils soient a flot ou a sec, il faut pouvoir donner un minimum de delai a ces ports.
Cela veut dire une meilleure plannification de l'utilisation de nos bateaux.
J'attends avec impatience de voir le developement de cette proposition, qui ne pourra se faire sans la collaboration de tous les parties.
5 ans ca laisse du temps!!
Est-ce que cette proposition a été diffusée de façon visible, voire insistante, à tous les ports de plaisance ?
Histoire qu'ils n'ouvrent pas des yeux ronds quand on leur en parlera...
Cinq ans c'est très court, il faut mettre la pression dès maintenant !
Bonjour Olivoile,
Difficile de répondre à ta question avec précision, mais la proposition STW a été téléchargée à peu près 12.000 fois sur le site, c'est je crois la preuve de l'intérêt qu'elle suscite. Nous savons par ailleurs qu'elle a beaucoup circulé dans le monde de ceux qui au sommet réfléchissent à la plaisance de demain.
Mais comme le souligne HEPHA, la démarche doit être conduite avec beaucoup de doigté et dans le respect des différentes parties.
ISTOS
Pour retrouver sa place au retour d'un long voyage il y a aussi les contrats d'amodiation que proposent certains ports - 5 ans ou plus. Ils n'encouragent pas forcément le choix de cette formule vu qu'ils reversent une partie des redevances perçues au titulaire du contrat. On ne récupère pas le coût de l'emplacement (surtout quand c'est un bateau plus petit qui l'occupe - c'était presque toujours le cas pour moi !) mais on n'est pas "à la rue" au retour.
Une suspension de contrat serait cependant plus équitable quand on sait que les places visiteurs manquent dans certains ports - hors saison il y a même des endroits où on doit se mettre à couple de bateaux inoccupés qui hivernent à ces emplacements.
J'adhère a toutes ces bonnes intentions...mais n'oublions pas que la majorité des bateaux ventouses appartiennent à des propriétaires qui ont fait des pieds et des mains il y a quelques années pour obtenir une place.
Georges
et alors, rien n'est inscrit dans le marbre : tous ce que des hommes ont fait ou écrit, d'autres hommes peuvent le défaire ou le désécrire .... tout est question de l'indemnité de rachat
Je constate avec plaisir, que nous disons la même chose..