disparition d'Annie van de Wiele
posted on 23 April 2009 14:02
une grande dame de la plaisance des anneés 60 70 nous a quitté, elle nous laisse de magnifique récit sur une plaisance sans fard,
merci
source V. et Voilier
merci
source V. et Voilier
Bonjour,
A la lecture de votre post, je viens juste de ressortir de ma bibliothèque "Au fil de l'étrave" et "Pénélope était du voyage".
Dame Annie et son époux formaient un excellent couple de grands navigateurs.
A la "revue" des photos incluses dans leurs livres, la réflexion qui me vient immédiatement à l'esprit, c'est la chance qui fût la leur de découvrir à leur époque des mouillages qui ne connaissaient pas la pollution de la plaisance actuelle.
Mes condoléances à sa famille.
Annie van de Wiele est (était) membre d'honneur du Bryc, comme Willy de Roos d'ailleurs, et les voilà qui sont partis ...
J'ai lu et relu ses livres, qui ont été à la base de mes rêves de voyage. Livres qui sont toujours en édition originale dans ma bibliothèque, à bord, et qui y resteront toujours.
Triste nouvelle
Un article bien fait en lien
http://www.voilesetvoiliers.com/portraits/article/1688/annie-van-de-wiele-disparition-d-une-pionniere-de-la-grande-croisiere
Triste nouvelle,
Pénélope est partie pour son dernier voyage.
Elle a guidé mes premiers pas vers la mer et le bateau.
Merci Annie
JF
Au revoir Annie; Au revoir Pénélope. Merci d'avoir contribué à mon amour pour la mer. Y B
Ses livres ont été sur ma table de chevet pendant plusieurs années, puis dans la bibliothèque de mon voilier, j'ai même eu à une époque un sister-ship de leur Hierro.
Ses livres étaient plein de bonne humeur et de conseils pertinents.
elle faisait partie des Anciens ........
Je suis très triste.
J'ai lu tous ses livres. Pour moi, elle était, de tous les marins écrivains, la meilleure plume. Un très, très grand talent d'écrivain.
On peut aussi rappeler qu'elle et Louis furent les "moniteurs" du débutant Jacques Brel, du temps qu'ils faisaient école de voile sur la Korrig. (Cf. La Korrig, 10 ans d'école de croisière.)
Après Nicole Van de Kerchove, grand marin aussi et très bon écrivain, nous perdons décidément du grand monde ces temps-ci…
Cela me rend bien triste mais toutes ces merveilles navigatrices nous laissent un fabuleux héritage et une certaine conception de la vie. La vie continue. La preuve, à ton tour Bernard tu m'a fait rêver lors de ta minitransat en 2003 sur ton Coco.
J'en suis heureux, cher Panda. Mais peux-tu m'en dire plus par un message perso via mon profil ?
La plus belle compétition étant encore celle qu'on dispute contre soi même...
"Annie Van de Wiele"
Oui toutes les grandes Dames de la mer partent naviguer pour la galaxie...
Au revoir Penelope... moi aussi je t´ai lue et relue... et tu restes parmi celles qui ont marqué ma décision de partir sur les océans.
Condoléances à la famille.
Sophie S/Y Enomis