passage détroit de Gibraltar

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BAVARIA 44
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passage détroit de Gibraltar
subject no 88541
J'envisage cet été de ramener un bateau que je viens d'acheter de la méditérannée vers la bretagne. Je dois passer le détroit de gibraltar et voudrais faire escale en passant à Tanger.  Je cherche des infos sur les courants, les précautaions à prendre enfin tout renseignement que je ne truve pas dans mes guides nautiques. Certains trouveront peutètre ma question idiote, mais après tout pêcher par naïveté que par trop de certitude.
Merci à ceux qui me donneront quelques infos
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SCARAMOUCHE 38
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answer no 129886

J'ai passè de gibiltaire a fevrier, toujour avec des perturbation et du vent de l' west, etant direct de l' Italie aux  canarias.
j' ai fai tap avant a gibiltaire, et apres pour le fort vent contraire, a Tarifa.
En partant de Tarifa avec vent de l' west, depuis plusieurs jourrs, j' etais au pres, la mere avait un peu d' hule, mais ne frangissait pas.
Je cherchait de me tenir plus vers l' espagne, mais le vingt, que je suivais au pres, m' a portè en front de Tanger.
La la mer d' un coup est devenue vert comme l' herbe e a commancè a frangir que paressait d' etre dans un fleuve.
J' ai fait demi tur, et avec vent e mere a l' arriere je me suis eloignè vite du Maroc et je suis returnè vers l' espagne, et je suis allè a Barbate.
Donc s' il y a vent d' west je te conseille de rester vers l' espagne, le port de Tarifa, aussi s' il n' y a pas grand chose je l' ai trouvè tres chuette, barbate ne te le conseille pas, a gibiltaire, il faut passer, et si tu a a acheter de l' electronique pour le bateau est tres convenient.
Pour les courants du canal, si tu a le moteur tu peut ne les considerer pas les traits ou il y a une forte courente ne sont pas longues, au maximon tu ralentisse un peu, l' influence vers l' espagne n' est pas significative.

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SHARKI (Monocoque)
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answer no 129911
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SHARKI (Monocoque)
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answer no 129925

une idée du trafic ce jour vers 9.00 UTC 

http://www.marinetraffic.com/ais/default.aspx?level0=100

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SLOOP ACIER
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answer no 129937

Bonjour,

Tu trouveras une carte des courants selon l'heure de marée dns le "Bloc Marine" Méditérannée ou autres instructions nautiques.
Le plus dangereux n'est pas le courant (quoi que vent contre marée... dur dur) mais la possibilité d'un brouilard dense qui te tombe dessus sans crier garde.
Bonne navigation.

Serge

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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answer no 129957

la carte de mouvements de cargos impressionne.

Celà ne fait cependant que 1 bateau tous les 2 à 3 miles.

Bien sur c'est plus facile de passer de jour.

le courant moyen rentre en med. à 1noeud environ au milieu du détroit

Ce qui m'a impressioné c'est les raz de courant, c'est comme ci devant nous il souflait 25 noeud mais rien, simplement les remous du au courant mais surtout du  à l'eau de l'atlantique et de méditerranée qui n'ont pas la même densité (salinité) et qui se mélange en faisant des remous.

Le danger de Gibraltar c'est surtout les filets flottants, près de Barbate de franco et devant le maroc à ras la sortie des couloirs de navigation (oui je me suis pris dedans!!).

Roger

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KETCH ACIER
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answer no 129959

Tarifa trafico emet chaque 2 heures la meteo pour le detroit en espagnol et anglais.Il faut se mefier de l´annonce de "levante" force 4/5 pour l´aprés midi,car il est presque sur de etre force 8/9 a Tarifa,ça fait des houles et des remous enormes et dangereux.

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OCEANIS 430 (Monocoque)
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answer no 129969

Eviter courant contre vent
rester hors des rails
Etre vigilant quand on passe devant la baie d'algesiras (gros trafic travesier).
Attention à la sortie de la flottille de pécheurs de Tarifa à la nuit au petit matin, certains ne sont pas vraiment éclairés.

J'ai fait cette navigation l'an dernier voir mon blog.

Bon vent

Daniel

http://nuages.heoblog.com/index.php?category/Introduction

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HUSTLER 35
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answer no 130029

Bonjour à tous,
au sujet du Levante,l'ayant subi durant la tempête du 10 octobre 2008,(arrivant de Tunisie ce jour là),je peux témoigner qu'il est extremement dangereux.En effet après avoir passé Punta Europa et remontant vers le Nord au moteur,(vers les marinas,donc sous le vent du Rocher)nous avons subie des "risées" telles que le bateau s'est couché à plusieurs reprises.
  Mefiez vous donc des rafales qui descendent du Rocher par fort Levante.Pour info,ce jour là,gros dêgats dans les marinas de Gib et deux cargos au plein.
Cordialement

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OVNI 445
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answer no 130168
Daniel56340 a écrit :
J'envisage cet été de ramener un bateau que je viens d'acheter de la méditérannée vers la bretagne. Je dois passer le détroit de gibraltar et voudrais faire escale en passant à Tanger.  Je cherche des infos sur les courants, les précautaions à prendre enfin tout renseignement que je ne truve pas dans mes guides nautiques. Certains trouveront peutètre ma question idiote, mais après tout pêcher par naïveté que par trop de certitude.
Merci à ceux qui me donneront quelques infos

 A cette adresse il existe, en anglais, tout les details sur Gibraltar, courants, vents etc....

http://www.straits-sail.com/handbook/index.shtml

La brochure se commande sur internet. Le MUST sur le detroit.
Peu de doc dans les Guides Imray sauf des waypoints utiles et qui restent bien en dedans (au nord) des 2 rails.
De nuit: attention aux pecheurs espagnols !!  Changements de cap rapides a prevoir.

J'ai passe le detroit de nuit fin mars avec 10 noeuds de vent de face mais au moteur sans probleme.
Escale a Tanger => Entree au Maroc => formalites specifiques
Si escale a Gibraltar => Formalite d'entree car l'Angleterre ne fait pas partie des accords de Schengen!

http://www.straits-sail.com/handbook/index.shtml

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