Un médiateur en mer pour négocier avec les pirates somaliens
posted on 12 April 2009 11:34
Comme c'est bisarre! Dès le 1er américain enlevé, le gouvernement somalien trouve des solutions, ou du moins essaie. Cela me rappelle "Les animaux malades de la peste" de J. de la Fontaine:
-selon que vous serez puissant ou misérable...
-selon que vous serez puissant ou misérable...

















si tout le monde reagit comme viennent de le faire les americains et les francais,,,,,,,,ca devrait finir par se calmer,,il ne faut pas laisser d'issue au pirate,,,méme si il en coute enormément parfois!!,,mais je ne pense pas qu il y est d'autres solutions!! malheureusement
Ca me semble bien optimiste comme appréciation. Les pirates somaliens représentent une véritable organisation aux ramifications internationnales (comment utiliser l'argent des rançons sans blanchiment ?) et officielles.
Si c'est une véritable guerre que certains osent proposer, nous nous retrouverons très vite dans une situation d'assiégés, les ennemis communs forgeant des alliances bien plus solides (voir irlande et parti nazi pendant WWII).
Le coup de gueule est compréhensible, mais avant de le transformer en coup de canon il vaut mieux savoir prendre ses responsabilités et être prêt à ce que cette "guerre" soit portée sur tous les champs de batailles.
Il semble certainement plus judicieux aujourd'hui d'empêcher les pirates d'avoir des relations avec quiconque - comme aujourd"hui les tentatives d'isoler les réseaux terroristes des circuits de la drogue. Les moyens d'action coûteront certainement plus chers mais les dommages colatéraux seront bien moindre et vous pourrez continuer d'aller à la messe le dimanche sans peur. En attendant, laissons les navires commerciux se faire défendre par les bâtiments de guerre et ne posons plus nos quilles dans ce merdier.
Qui aurait idée aujourd'hui d'aller faire du tourisme dans la bande de Gaza ?