Trismus ou Feeling 416 DI ?
posted on 08 April 2009 02:54
Jai l'opportunité d'acquérir,pour un TDM,soit un Feeling 416 DI , soit un Trismus sandwich balsa refait à neuf (prix équivalent).Lequel choisir ?? Navigateurs émérites , éclairez-moi de votre lanterne.
Feeling 416 DI sans hésitation
je confirme la réponse précédente, sans aucun doute. Le seul argument en faveur du Trismus aurait été éventuellement une construction alu réputée plus solide... mais un sandwich balsa!..
ceci sans compter le plaisir de naviguer....il n'y a qu'à essayer les deux bateaux pour comprendre!
Difficile de faire une comparaison entre ces 2 modèles :
- une conception américaine des années 60 et une conception européenne des années 90, 1 mètre de plus pour le feeling...
Les deux ont fait leur preuve, c'est donc plus un problème d'état général du bateau, de programme de navigation (TDM tropiques ou 3 caps ?) et de souhaits personnels (lumière, performances, confort).
Personnellement, j'irais voir les deux avec un très gros a priori pour le feeling.
En lien, des infos sur chaque modèle
http://trismus.populus.org
http://vertige.free.fr/bateaux/feeling416di.htm
Je t'ai fait une réponse sur Hissez Oh. Ces bateaux ne sont pas comparables. Bien que dériveurs tous les deux, ils correspondent à des philosophies différentes. Tu ne sais peut-être pas comment tu te vois comme navigateur. Visite donc ces bateaux, demande à les essayer, pose des questions aux proprios en fonction de ton programme.
Vous avez parfaitement compris mon intervention : pour les canaux de patagonie, je pense que le concept du trismus est un meilleur choix car bien plus tolérant, plus confortable en mer, facilement manoeuvrable (régulateur), maintenable et réparable. Sa taille est très limite mais son gréement de véritable côtre en fait un bateau facile à manoeuvrer. Les performances ne représentent pas un critère majeur pour ce programme de navigation. J'ai navigué quelques fois sur des trimus ou des trisbals et chaque fois l'impression de sécurité est suffisante pour envisager des navigations difficiles.
Mais (il y a toujours un mais...) le sandwich balsa ne fait pas de cadeau et les canaux de patagonie demandent une certaine qualité de navigation. C'est peut ête prendre beaucoup de risque.
Le Feeling n'est pas beaucoup mieux puisqu'en composite... Je n'ai jamais navigué sur un feeling 416 DI et je ne peux pas prétendre quoi que soit à son sujet sauf qu'il est magnifique et que c'est certainement un plan avec lequel je ferais sans hésitation un TDM tropical après un bon essai au près dans de la mer formée car il me semble très large et c'est exactement ce que j'ai toujours reproché au maracuja.
Personnellement, pour ce programme, j'opterais pour un bateau acier mais je suis très influencé par des expériences personnelles (métalliques ou monolytique a très fort échantillonage) et par les bruits de ponton car je n'ai jamais navigué dans ces eaux. Cet avis ne vaut donc pas grand chose.
PS : ce type de navigation requiert une expérience suffisante pour comprendre qu'il faut laisser son ego au vestiaire. Le look flatteur ou plus récent ne doit donc en aucun cas être un critère de sélection. Par contre l'habitabilité doit être suffisante et un trismus n'est pas vraiment viable au long court à plus de 2.
independement du plaisir de naviguer netement superireur sur le feeling,,je pense surtout que le choix d'un trismus ne pourait se justifier (si les bateaux sont dans un etat comparable)que s'il est tres netement moins cher!!
j'ai deja navigué sur des trismus et ai fait une transat cabedelo, bresil/la rochelle l'année derniere sur un feeling 39 deriveur(pas le meme bateau mais meme construction et meme genre,,,
pour moi il n'y a pas photo.....a etat comparable,,je repete
francis
bonjour,
brièvement,
bien qu'un peut plus petit certe ,et de conception plus ancienne mais au combien éprouvée, le trismus présente néenmoins un atout de taille : la dérive arrière ,qui loin d'etre un gadget et combinée au gréement de cotre, lui confère une stabilité de route que ne pourra atteindre le feeling par gros temps avec mer de l'arrière, ce qui aura comme avantage, ( entre autres) un meilleur confort, une moindre solicitation des pilotes,
a noté, le trismus est un dériveur lesté (le lest se trouve dans la longue semelle qui se trouve sous la coque),cette semelle par sa largeur permet aussi l'échouage bateau droit) cet excellent principe permet un poid tres réduit de la dérive principale :90kg ( manipulation et dépose facile)
alors que dans un dériveur intégral, le lest se trouve en fond de coque (style ovni) ou dans la dérive tres lourde dans ce cas( dépose difficile, manipulation moins aisée, demandant un mécanisme sérieux,
A SAVOIR :, contrairement au trismus, un DI ne pourra jamais naviguer dérive haute (gare aux avaries sur celle ci en traversée!!!)
concernant le matériaux, bon nombre de bateau on fait de multiples tours du monde sans pour autant étre des coffres forts , cf le livre de Patrick Van god affaire de gout...
bonne navigation