crépine pour eau refroidissemnt comment ?

3577 lectures / 8 posts / 0 new
Kaj
Offline
AA
Forum member
crépine pour eau refroidissemnt comment ?
subject no 88452
C'est bête mais je ne sais pas s'il faut mettre la grille d'ouverture en avant au risque d'avaler des cochonneries ou bien de l'orienter vers l'arrière pour éviter les cochonneries mais favoriser, peut-être le désamorçage de la pompe (éventuelle bulle de dépression cavitation).
j'ai regardé autour de moi les bateaux au sec, il y a une petite majorité d'ouvertures vers l'arrière. Mais par ici, en Grèce, il n'y a pas beaucoup de cochonneries dans l'eau mais nous ! Quand nous serons dans les canaux du midi ça risque de craindre un max.
Votre avis ? Merci
Offline
ALBIN 82 MS
Forum member
answer no 129288

Bonsoir,mpi perso j'ai mis la grille vers l'arriére et pour le moment pas de pb.
 Cordial Luis.

Offline
KIRIÉ FEELING 446
Forum member
answer no 129289

Il m'est arrivé plusieurs fois de démarrer sous voile, babord amures mon  Yanmar 4JH et que la pompe se désamorce. Il faut chaque fois vérifier après la mise ne marche. Pas jojo de remplacer la turbine, la nuit sur un moteur bouillant, en pleine mer.

Après consultation j'ai repositioné la crépine vers l'avant. Mais tout de même il faut vérifier surtout si on gite coté opposé à la pompe.

On a beau être voileu, un moteur est parfois très utile. Surtout depuis qu'on m'a volé le HB de 15hp. Le 3,5hp léger à installer sur l'annexe ne fait pas le poids pour manoeuvrer le Feeling 446. Le 15hp m'a déjà permis de faire 12 mn en mer, après une attente de 24h que le vent m'aide un peu. Pour entrer au port un moteur c'est très utile.

Et que ça tourne!

Michel

jpg
Offline
TRAWLER + FORBAN
Forum member
answer no 129311

quand le bateau avance au moteur, l'eau est aspirée et rejetée par l'échappement, il est mieux de mettre sur l'avant pour améliorer l'entrée d'eau

quand le bateau est sous voile, si l'entrée est sur le devant, il y a une pression crée par la vitesse dans l'écope qui peut remplir le moteur en cas de défaut d'étanchéité de la pompe et si moteur est bas par rapport à l'eau ( sur plusieurs heures ou jours de traversée, par exemple)

en conséquence; sur l'avant pour les bateaux à moteur et sur l'arrière pour les voiliers

cordialement

Kaj
Offline
AA
Forum member
answer no 129317

Je vous ai tous bien lus, comme je ferme la vanned'arrivée d'eau moteur à chaque fois que j'arrête celui-ci (suite à un fâcheux incident !) je crois pouvoir orienter l'ouverture vers l'avant, mais je vais encore y réfléchir, c'est qu'en automne le canal sera plein de feuille de platane.
Mais je suis tout à fait convaincu de l'utilité du moteur pour entrer dans les ports ou par noire pétole. Quant à changer la turbine de la pompe de nuit par mer agitée sur un moteur bouillant, j'ai hélas ! Aussi donné, et en plus c'était juste sous le détroit de Messine, pas un poil de vent et mer très agitée à cause d'orages variés. Un souvenir inoubliable, à vous dégoûter de la voile pour des années.

Merci encore pour vos conseils avisés et variés. 

Kaj
Offline
AA
Forum member
answer no 129328

L'ancien propriétaire de notre bateau actuel avait retiré la crépine et le bateau disposait d'un filtre Vétus. Hélas ! Quand, sur les canaux du midi nous sommes arrivés à Toulouse, la turbine de la pompe était morte, cuite, foutue ! La vanne d'entrée d'eau refroidissement moteur était bouchée par un comglomérat très dur de feuilles de platane, de sacs plastique et de capotes anglaises. Ca nous est arrivé deux autres fois ensuite. C'est pourquoi je voudrais réinstaller le Crépine. Il y a une petite chance pour que ça ne soit pas complètement inutile.  mais il ne faut pas se tromper de sens.

Offline
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Forum member
answer no 129393

Pas de crépine mais un passe coque de 38mm avec vanne à bille et en ligne un filtre vétus légèrement au dessus de la flotaison. (10-20cm)Avantage, on peut déboucher avec une tringle depuis l'intérieur sans faire une goutte d'eau.
vetus "FTR 1320"

Roger

http://viewer.zmags.com/showmag.php?mid=wqdtqs#/page156/

Kaj
Offline
AA
Forum member
answer no 129434

Oui, oui Roger, c'est comme ça qu'est montée notre arrivée d'eau de mer sauf que le filtre Vétus est peut-être encore plus haut et c'est aussi comme ça que j'ai débouché la vanne d'accès, avec un fort tournevis car le bouchon était très serré.
Mais le prolème c'est que je n'ai pas envie de recommencer à naviguer sur les canaux cet automne avec les yeux rivés sur le thermomètre. Il y a tant d'autres choses plus réjouissanes à voir !
Alors finalement je l'ai remontée la crépine, avec l'ouverture vers l'arrière, si ça ne va pas j'ai 6 mois pour tester et éventuellement changer l'orientation.

Merci de vos conseils. Demain je remets à l'eau... Enfin !

The offshore cruisers community...