Marges bénéficiaires!!!

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EDEL 4
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answer no 128692
Helies22 a écrit :
Bonjour, Adepte du passage de la TEHORIE à la PRATIQUE j' ai cherché à me faire une idée sur le passé professionel de chaque intervenant : réponse : RETRAITE... Mais alors qui se cache derrière ce mot anonyme ? Ne vous inquiètez pas STW ne demande pas la précision, mieux encore le profil peut même être encore plus évasif. Pourtant cette précision était intéressante pour pouvoir juger de la pertinence des analyses. J' en avais fait précision et quelques temps plus tard je recevais des allusions au goùt "douteux", alors moi aussi je suis passé dans l' anonymat.

 Bien que je ne sois pas (encore) dans le lot des retraités, je voudrais faire remarquer que ceux-ci aussi participent allègrement à la santé économique (au sens large) de notre cher -cher- pays, ne serait-ce que par la CSG, les taxes régionales,habitation et foncières pour certains, qui fournissent CMU et RM(I), la TVA et autres fiscalités subliminales.
Donc, RESPECT!

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Swift Trawler 34
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answer no 128696

Merci Anana, le retraité apprécie
Tu peux ajouter l'impot sur le revenu, et pour certains d'entre nous, l'ISF.

Cela dit, pour revenir au débat, (intéressant), je remarque qu'il a beaucoup porté sur les différences de prix, de charges et de marges entre ships français, anglais, allemands et autres, mais pas ou très peu sur les différences constatées entre ships français, donc à charges sociales égales. Ces différences sont assez couramment de 40% sur certains articles. De même, il est assez banal de trouver des articles dont le prix varie de plusieurs dizaines de % entre certains ships et d'autres commerces tels que équipements de camping-cars ou grande surface bricolage. L'emballage change mais quoique en dise certains mal informés, les vis inox sont les mêmes, et sortent des mêmes usines. Seuls l'emballage change. Idem pour ces dizaines (centaines?) d'autres articles, on peut s'amuser à relever des exemples : la "pompe de cale immergée" qui est strictement la même que la pompe d'arrosage de jardin immergée de bricomachin mais qui vaut 35% de plus, etc.

Il est vrai que la grande surface bricolage n'édite pas chaque année un superbe catalogue en couleur sur papier glaçé de 545 pages (j'en ai un sous les yeux) que chaque réseau de ships se fait un devoir de distribuer à tous ses visiteurs !
La réalité me semble simplement que le commerce "ship" est un commerce à faible volume et grosse marge, en comparaison avec le commerce de bricolage (par exemple) qui est plus proche du modèle "gros volume, rotation rapide, marges faibles" de la grande distribution. A nous d'être des consommateurs intelligents...


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OCEANIS (Monocoque)
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answer no 128704

Je ne connais pas les marges beneficiaires en métropole, mais je voudrais donner 2 exemples: un ship bien connu aux antilles, accorde 40% de remise à ses employés: j'imagine qu'il ne vend pas à perte?? De même un spécialite de mécanique m'a vendu des silentblock au tarif de 195€ j'avais payé les mêmes 115€  en corse ou ce n'est pas particulièrement bon marché: 80€ pour environ 600 grammes je vous laisse calculer si ce silent block voyage en première classe en avion et est arrosé de champagne en permanence pour éviter le désèchement. Moi ce que je reproche aux ships: c'est souvent la mauvaise qualité des produits avec leur fournisseur euromarine. Par exemple, au lieu d'acheter des sachets de 3 boulons au prix de l'or, en se foulant un peu, ils pourraient acheter directement chez les fabricants et faire eux même leurs sachets ou vendre comme certains quincaillers au poids. Encore un exemple: un joint de hublot lewmar 50€ chez les ship français 18€ chez budget marine dans les caraibes. Ettonez vous que les plaisanciers essaient de trouver à meilleur compte ailleurs. Dominique

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ECUME DE MER
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answer no 128709

Pour la petite quincaillerie citée, cela rejoint la remarque précédente sur le fait que ce commerce travaille sur de faibles volumes, probablement des rotations de stock pas très élevées et la nécesité d'avoir les articles disponibles, surtout en saison, ce qui implique de travailler avec de fortes marges pour s'en sortir.
Quant à la suggestion qu'ils achètent en vra c chez les fabricants pour conditionner eux mêmes elle attire les remarques suivantes : ils n'auraient que de petites remises chez les fabricants, en admettant que ces derniers acceptent de livrer par relativement petites quantités (le coût de traitement d'une commande et de sa facturation : quelqu'un sur ces ondes a-t-il une idée du prix de revient d'une facture?); ensuite, iol faudrait qu'ils mettent du personnel pour remplir des petits sachets alors que c'est fait à la machine chez leurs fournisseurs actuels. je fais le pari que le sachet couiterait au moins deux fois plus cher au client final.

Le petite discussion au sujet des retraités est assez amusante. j'ai le plaisir de faire partie de cette honotrable confrérie depuis... 14 ans maintenant. C'esyt vrai que, par rapport à la période précédente, je ne cours pas le risque de perdre mon job et lorsque cela arrivera, je n'aurai aucune chance de repartir. Autre avantage certain, nous connaissons exactement nos revenus présents et futurs et il faut les gérer intelligemment.
Mais pour répondra à certains, chaque génération bénéficie de points positifs et souffre de points négatifs. Si nos retraites sont probablement meilleures que ne seront celles de nos enfants, c'est surtout parce que les gouvernants de toutes obédience ont superbement ignoré la pyramide des âges qui permet de faire des prévisions à 40 ans. Ainsi lorsque fut créé le système par répartirion en 1945, je crois, il y avait 4 cotisants par retraité, 1,8/1,9 aujourd'hui et 0,8/0,9 dans 30 ans. Le problème est qu'un retraité qui avait 10 ans d'espérance de vie de retraité en 146 en a 25 maintenant, donc plus de rretraités qui vivent plus longtemps. Le système par répartition ne peut donc qu'aller dans le mur sans une réforme entamée depuis peu, mais qui aurait du être conduite depuis près de 30 ans. Une autre solution serait d'euthanasier un certain pourcentage de retraités désignés par tirage au sort, mais je doute que nos conciyopyens soient d'accord!

Sur les inconvénients des retraités actuels : nous avons vécu une période où 28 mois de notre vie étaient sacrifiés pour le service militaire, avec tout de même des risques à l'époque. La génération précédente avait connu la guerre, etc... Donc nous devons tout relativiser et garder le moral.
J'espère pouvoir naviguer encore longtemps.

Les ponts

Anonyme (not verified)
answer no 128711

Salut Winch... Alors comme çà tu es un retraité super pro-shipchandler qui donne son avis ...je t' avouerai que tu me surprends ! J' aime bien mettre le doigt où tu as mal. A +

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answer no 128733

Salut Winch,
Connais-tu l'histoire de l'arroseur arrosé? La voici version plaisancier.

""j'aimerai savoir lequel des 2 a mangé les croissants de l'autre au petit déjeuner" est une phrase dont tu es l'auteur sur ce fil. Dorénavant tu peux te l'appliquer.
Cordialement

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CATAMARAN
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answer no 128834

le petit poussin qui s'ignore au crocodile : " dis moi monsieur je ne sais pas qui je suis peux tu m'aider ?"
le crocodile : ben oui, tu es jaune et tu as du duvet donc tu es un poussin !
le poussin : merci monsieur et  toi tu es quoi dans la vie ?
le crocodile : eh ben tu n'as qu'a essayé de deviner ! fais comme moi !
le poussin qui passe la tête sous l'eau : heuh  veste en cuir, pas de couilles, grande gueule ,
... t'es français ?

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Membre cotisant
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answer no 128843
 Alainem a écrit :
 La réalité me semble simplement que le commerce "ship" est un commerce à faible volume et grosse marge, en comparaison avec le commerce de bricolage (par exemple) qui est plus proche du modèle "gros volume, rotation rapide, marges faibles" de la grande distribution.

 Bien d'accord avec l'ensemble du post d'Alainam. Avec cette précision au sujet de la phrase que je cite. Quand j'ai acheté mon bateau, en 1996, j'ai acheté chez un ship de La Trinité l'indispensable Greytape, à un prix… hors de prix. Peu après, à Paris, dans un magasin de photo qui fournissait les professionnels (mais pas seulement eux), j'ai trouvé le même produit, dont les photographes se servent pour protéger leurs appareils, notamment contre le sable du désert.
40 % moins cher ! Et pourtant, ce commerce était "à faible volume".
Comme quoi le vrai ressort de cette inflation chez les ships tient bien à ceci : la voile est un sport de riches, donc on va les faire payer. Ce que corrobore ce qui se passe en Espagne, où la voile est carrément considérée comme un sport de richissimes et où les prix grimpent encore par rapport à la France.

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answer no 128855
Comme quoi le vrai ressort de cette inflation chez les ships tient bien à ceci : la voile est un sport de riches, donc on va les faire payer. Ce que corrobore ce qui se passe en Espagne, où la voile est carrément considérée comme un sport de richissimes et où les prix grimpent encore par rapport à la France.

 Il vaudrait mieux regarder le catalogue AD espagnol avant d'écrire ça .

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answer no 128857
Solive a écrit :
 

 Il vaudrait mieux regarder le catalogue AD espagnol avant d'écrire ça .

 EN écrivant cette phrase je ne pense pas que Coco47  se référait à tel ou tel autre catalogue. Il généralisait et j'abonde dans son sens; J'en veux pour preuve Cadaquès où, pendant l'été 2008, on demandait 50€ pour une nuit sur corps mort. Or quand on connait l'insécurité de ce mouillage par vent d'est, on est en droit de se demander pour qui on nous prend! Ma visite de l'Espagne s'est arrêtée là.

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answer no 128864
Or quand on connait l'insécurité de ce mouillage par vent d'est, on est en droit de se demander pour qui on nous prend! Ma visite de l'Espagne s'est arrêtée là.

C'est toi qui a lancé le fil sur les ships non ? Or j'ai bien l'impression que tu amalgames "légèrement".
C'est exactement de ce genre de mélange et de confusion dont je parlais précedemment dans ce fil et qui fait qu'on a un avis tout "fabriqué" avant même d'aller voir quel est le véritable problème.
De plus, si tu vérifies sur le catalogue AD tu verras que :
- Si il y a différence, elle n'est pas obligatoirement dans le sens prétendu.
- Les produits passent toujours par Madrid ou par la France (c'est plus rapide et les interlocuteurs semblent plus compétents, Madrid n'étant qu'un entrepôt où les magasiniers ne font pas de différence entre un paquet de nouilles et une vannes en bronze). Les prix de transport sont donc plus importants.

PS : Si je cherche à répondre directement à ton intervention, voilà ce que je pourrais écrire :
Le service est souvent très comparable entre les deux pays. Pour preuve les mouillages payants dans la baie d'Agay qui sont du même ressort que ton exemple, alors que les mouillages d'espamaldor sont gratuits et bien protégés et bien argumentés....
Tu vois, le dérapage est facile, devient vite incontrolable et ne fais guerre avancer le débat, surtout que comme c'est toi qui le lance, j'espère que tu en attends un résultat concret.

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answer no 128871

Méfie-toi de tes impressions, elles t'induisent trop souvent en erreur. N'oublie pas qu'il te reste un vingtaine d'années avant de goûter aux joies de la retraite, ménage-toi, modère ta fougue.
Enfin, arrête de tirer des conclusions hâtives et erronées à ma place. Attendre d'un débat des résultats concrets ne veut rien dire, à moins que  par "concrets"  tu entendes  "positifs". Ce n'est pas le cas, je ne cherche nullement à flatter mon égo. En lançant ce fil, je me suis contenté d'exprimer mon avis sur le sujet et j'attends calmement celui des autres. Quel que soit le sésultat, il sera forcément concret pour la communauté.


De la discussion, jaillit la lumière.
Anonyme (not verified)
answer no 128877
Bonjour à tous 

 C'est dingue tout de même de trouver autant d'hypocrisie sur ce fil ! 'est vrai, vous me faites marrer, c'est pourtant simple, moi je n'hésite pas à commander sur Internet si c'est moins cher, je monte à Beaulieu Rivers tout les ans fin avril pour pouvoir acheter du cordage Spectra calibre 10 à 1, 1 livre le métre alors que tu ne le touches pas à moins de 5 euros en France ! soit plus de 400 % de plus, je crois r^ver, sans compter les pompes Johnson à 10 livres enfin tout est pratiquement 2 fois moins cher.
Non il y a un probléme et là on trouve des donneurs de leçon qui vont aller faire leurs courses au super marché  parce qu'ils trouvent que la superrete du coin abuse niveaau prix !
C'est vrai que vous me faites marrer

Amicalement Pascal

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Trismus 32 (Monocoque)
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answer no 128932

Vous pouvez bien ecrire ce que vous voulez moi ma réalite c est que j ai acheté toute mon electronique en Allemagne , marque SIMRAD, radar couleur, vhf, balise, compas electro, sondeur, ect ect ect tout en haut de game et avec la difference du blaireau qui fait ship  la ou j'etais je me suis payé des vacances . La difference vous ne l imaginez meme pas . Et pourtant le meme produit . le mieux c est sur le radar . jen avais deux pour le prix d un ......... et tout sur factures. Meme pas une rondelle que j achete maintenant . Et si tout le monde faisait pareil ils se poseraient peut etre des questions ..... quoique . Et je ne vous parle pas des devis des artisants specialisé marine . Alors la c est l ecole du cirque du simple au quadruple pour exactement le meme boulot ......... J'aime bien les entendre se plaindre .

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Forum member
answer no 128940

Un p'tit dernier pour la route et je vous quitte sur ce fil :
Voilà quelques temps, Moulinex vite suivi par Black & Decker, ont décidé de mettre des vis indémontables argumentant que le prix de la réparation était plus élevé que le produit fini neuf. Aujourd'hui l'attitude générale du fabricant moyen de produit de moyen marché (200 à 2000€) est de proposer un produit fini jetable non réparable. 
Evidemment le produit fini est relativement moins cher, production de masse oblige.
Moulinex a réussi à reduire considérablement sa masse salariale et nous payons des impôts pour supporter ceux qui n'ont pas eu la chance de se reclasser.
Aujourd'hui, nous trions nos nombreuses poubelles pour recycler, nous payons des impôts pour traiter la pollution générée par le brulage de nos nombreux rejets, rebuts plastics et moteurs ééctriques et j'en passe et des meilleurs... Où est l'économie pour le client final ?
Pourquoi les arguments marketing sont-ils toujours basés sur du court terme ? sur du pas cher ?

Nous ne nous soucions plus de l'avenir, de nos enfants, et plus la société vieillit (c'est le cas aujourd'hui dans les pays occidentaux) pire c'est.
Je n'ai jamais prétendu que c'était bien ou mal d'acheter ici ou là, que le ship du coin était mieux qu'internet... Je veux seulement essayer d'ouvrir une réflexion sur les conséquences futures de nos actes.
Je pense que c'est tout à fait raté car, comme d'habitude, le débat tombe dans la caricature, les stéréotypes et les attaques personnelles. Sans même lire ou chercher à comprendre, on réfléchit d'abord à ce que l'on pourrait répondre, genre la phrase qui tue. La majorité silencieuse, restant silencieuse...
Dommage que le plaisancier d'aujourd'hui ne soit pas totalement adulte et que comme d'habitude c'est le "tout pour ma gueule" qui l'emporte. Je suis heureux de ne pas partager les valeurs de certain et vos réactions ne font que renforcer mes convictions.
Merci à vous.


Anonyme (not verified)
answer no 128958
Solive a écrit :
Un p'tit dernier pour la route et je vous quitte sur ce fil :
Voilà quelques temps, Moulinex vite suivi par Black & Decker, ont décidé de mettre des vis indémontables argumentant que le prix de la réparation était plus élevé que le produit fini neuf. Aujourd'hui l'attitude générale du fabricant moyen de produit de moyen marché (200 à 2000€) est de proposer un produit fini jetable non réparable. 
Evidemment le produit fini est relativement moins cher, production de masse oblige.
Moulinex a réussi à reduire considérablement sa masse salariale et nous payons des impôts pour supporter ceux qui n'ont pas eu la chance de se reclasser.
Aujourd'hui, nous trions nos nombreuses poubelles pour recycler, nous payons des impôts pour traiter la pollution générée par le brulage de nos nombreux rejets, rebuts plastics et moteurs ééctriques et j'en passe et des meilleurs... Où est l'économie pour le client final ?
Pourquoi les arguments marketing sont-ils toujours basés sur du court terme ? sur du pas cher ?

Nous ne nous soucions plus de l'avenir, de nos enfants, et plus la société vieillit (c'est le cas aujourd'hui dans les pays occidentaux) pire c'est.
Je n'ai jamais prétendu que c'était bien ou mal d'acheter ici ou là, que le ship du coin était mieux qu'internet... Je veux seulement essayer d'ouvrir une réflexion sur les conséquences futures de nos actes.
Je pense que c'est tout à fait raté car, comme d'habitude, le débat tombe dans la caricature, les stéréotypes et les attaques personnelles. Sans même lire ou chercher à comprendre, on réfléchit d'abord à ce que l'on pourrait répondre, genre la phrase qui tue. La majorité silencieuse, restant silencieuse...
Dommage que le plaisancier d'aujourd'hui ne soit pas totalement adulte et que comme d'habitude c'est le "tout pour ma gueule" qui l'emporte. Je suis heureux de ne pas partager les valeurs de certain et vos réactions ne font que renforcer mes convictions.
Merci à vous.

 
   AMEN    

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