Antifouling sur coque acier

1922 lectures / 8 posts / 0 new
Offline
VOILIER
Forum member
Antifouling sur coque acier
subject no 88140
Bonjour,
Parti de Lorient en juin 2008, je me suis aperçu en arrivant en Martinique en janvier que mon antifouling se décolle par morceaux (couche interemédiaire + antifouling). J'avais posé le tout sur une peinture bitumineuse époxy à base de houille.
Quelqu'un a-il déjà rencontré le problème et surtout y a-il une solution?
Merçi d'avance pour une réponse.
Pierre.
Gno
Offline
Forum member
answer no 127783

-Cela peut etre de l electrolyse. il est interessant dans ce cas de verifier qu il n y a pas  courant electrique a passer dans la coque . bien souvent ce probleme est du a des fuites et il faut revoir le circuit .
-ou bien verifier la compatibilité des couches et sous couches avec l acier, voire meme entre elles.
courage on finit toujours par trouver ce qui convient le mieux sur son bateau acier.

Offline
DALU 40. Chantier META. Construction en Strongal. Dériveur. CC. (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2005
answer no 127847

Si électrolyse, si...
Contacter le chantier META. à tarare
J'ai une coque Aluminium et j'utilise du zinc en poudre.
Pas extraordinaire pour antifouling mais bien éfficace contre l'électrolyse.
Toute la coque est une anode.
 

Gno
Offline
Forum member
answer no 127859

oui,  nous ne vanterons jamais assez la qualité du zinc metagrip (vendu par meta a tarares) : non toxique, galvanisant....
le grand avantage est que quand il faut faire des retouches , il suffit d un coup de brosse et d appliquer puis  c est fini.
l inconvenient est de devoir brosser la coque regulierement (mais c est souvent le cas de toutes façons avec un antifouling neuf sous les tropiques)

Offline
first 35 GTE (Monocoque)
Forum member
answer no 127886

oui alors moi le metagrip j'en suis largement revenu. 
Je l'ai eu pendant 7 ou 8 ans en en remettant régulièrement.
Alors d'abord pour en remettre c'est tout un cirque, ce n'est pas comme un anti fooling classique puisqu'il lui faut sécher 48 h avant la remise à l'eau. autrement dit : manutention obligatoire que tu ajoutes au prix déjà conséquent du produit.

Ensuite tout va bien tant que tu n'as pas de fuite. mais le jour ou tu en as le zing se bouffe progressivement par petite plaques puis ça atteind l'acier que ça bouffe et qui rouille.

A ceci il faut effectivement ajouter que le pouvoir antifooling est inexistant et qu'evidemment tu ne peux rien mettre par dessus. Il faut nettoyer entièrement la coque tous les mois.

Alors maintenant je suis revenu à système epoxy antifooling classique et je suis bien plus tranquille .... je redécouvre la joie des carénages et remise d'une couche en echouage à la marée contre un quai !!

Offline
MOODY 425 (Monocoque)
Forum member
answer no 127904

Moi je me fournis chez Castellano.
l'année dernière sablage des oeuvres vives, 2 couches grasses d'epoxy puis leur antifouling matrice semi-dure...
Je carène fin avril; verrai bien le résultat !

Xavier & Ananda

Offline
Forum member
answer no 127934

Pierre,

Pour répondre à ta question, le brai époxy est un produit très efficasse en anticorosion mais très difficile (certain disent impossible) à peindre. C'est une peinture qui reste molle après séchage et donc l'application de preintures "dures" sur celui ci conduit généralement à des décollements. Il n'y a pas de solutions miracles. la seule que j'ai trouvé à peut près satisfaisante conciste à appliquer un primaire époxy spécial "surface tolérant". Ces primaires époxy ont pour caractéristiques de contenir de faible quantité de solvants à faible pouvoir de dissolution si bien que l'on peut appliquer ces primaire (deux composants) sur des peintures mono composants (chose qu'il est préférable d'éviter en général). En martinique la société ROVIMA (ZI les mangles) vends un primaire de ce type. J'ai personnellement repeint les fond de notre bateau ainsi avec succès.

Bon courage!

Laurent 

Offline
VOILIER
Forum member
answer no 128477

Bonjour Laurent,

Merçi pour ta réponse.
Est-tu actuellement en Martinique? Tu pourrais peut-être me donner un numéro de téléphone pour qu'on puisse en discuter. (le mien c'est 0696358318).
International propose le Primocon comme couche intermédiaire; est-ce aussi bon?
En outre quel est d'aprés toi le meilleur endroit pour carèner?

A bientôt.

Pierre.

The offshore cruisers community...