le canal du midi comment le pratiquer?
posted on 11 March 2009 15:43
J'envisage après mon tour de Mediterranée, un retour vers mon port d'attache (Saint Malo) en utilisant le canal du midi depuis la région de Gruissan jusqu à Bordeaux. Je suis preneur de tous vos conseils, de toutes vos expériences. Je cale 1, 30 cm j'ai un Sun Shine dériveur lesté. Merci à toutes et à tous.
Jacques
Jacques
Bonjour Jacques,
J'ai fait Toulouse le Grau du Roi début octobre; 62h de moteur; il y avait encore pas mal de pénichettes de location, ce qui fait qu'à 4 dans les écluses c'est parfois un "chaud show" C'est agréable mais il faut être minimun 3 ; nous n'étions que 2 et c'est vraiment juste (sauf pour faire des bosses) diriger le bateau, prendre l'échelle dans l'écluse, lancer les amarres..... Sinon 1.30 ça passe, mais attention aux berges il y a parfois des racines !!!!
Prévoir également des grosses sardines pour s'amarrer la nuit dans un endroit calme. Les éclusier (e)s sont sympas mais pas trop coopératifs surtout que tu seras en montée jusqu'au seuil de Naurouze. Après TLS ce sont des écluses automatiques.
Ne pas oublier de donner son obole aux VNF pour la durée du passage.
Si tu peux, prends, le guide qui va te donner le descriptif du trajet, hauteur d'écluse, distance entre elles, simples, doubles, triples!!!
Celles de Béziers (seules à horaires) un escalier de 6 à la queue leu leu!!!!
Bon voyage et profite du paysage, (attention aux feuilles qui peuvent boucher l'entrée d'eau moteur).
Athos
points d'accès au canal du midi :
1 - Port-la-Nouvelle > canal de la Robine > canal du Midi si T.E inférieur à 1m
2 - Grau du Roi 1,30 TE OK
Nous avons fait les canaux du midi en 2007 . Notre point de depart , Port La Nouvelle fut une erreur car il n'y avait pas assez d'eau dans le canal de la Robine , Jusqu'à Narbonne . Nous calions 1,35/1,4 m (First 29 PTE) donc avec 1,3 çà doit passer en evitant ce passage . Notre point d'arrivée : l'Atlantique
Bien proteger le bateau , pour nous 6 parebattages + 4 pneux .
Nous etions deux .Pour les ecluses montantes , jusqu'à Port Lauragay , Il faut - debarquer l'equipier avant l'ecluse -Le barreur , resté seul entre dans l'ecluse , arrete le bateau , lance les haussieres qui sont rattrapées par l'equipier debarqué . C'est effectivement un peu sportif . Pour les ecluses descendantes , c'est beaucoup plus facile .
Le seul veritable probleme etait pour debarquer , car trés souvent , nous ne pouvions pas approcher du bord à moins de un metre à cause de la vase . Un conseil : s'equiper d'une planche ou d'une passerelle .
Je precise que c'etait en plein mois d'aout et que nous n'avons jamais vraiment eu de probleme avec les penichettes que nous laissions systematiquement rentrer en premier dans les ecluses . (mais nous n'etions pas pressés) .
Nous avions dematé à Port La Nouvelle (un seul chantier , limite sympa,cher, mais efficace) Nous avons rematé dans le port de Bordeaux avec un autre bateau rencontré sur le canal (En fait à 4, nous avons rematé deux bateaux avec un grue manuelle louée pour la modique somme de 20€ ) Mais attention , pas d'eau ni electrecité sur les pontons , service minimum mais port gratuit et prés de la ville pour ceux qui veulent visiter)
Etape quasi obligatoire à Pauillac , mais attention aux courants , surtout par forts coefficients .
Au bilan ,un excellent souvenir et l'envie de recommencer si l'occasion se presente
Je suis contente que ce sujet arrive!
Nous comptons "descendre" en med début septembre avec un Kelt 9m DL (1m de TE), je pense que ça passe mais que dire si secheresse au niveau du bief de partage? et par où c'est le mieux, voir le plus joli (!) côté méiterranée?
Moi j'y suis passée enSylphe y'a 20 ans mais c'est vieux; si certains veulent se débarrasser de leur guide fluvial, je suis preneuse!
A plus
marie
Bonjour j'Artiste,l'ete dernier j'ai fait Locmiquelic Bari (Italie Adriatique) par le Canal du midi,et le canal du Rhone à Sete, de Marseillan à Port St Louis du Rhone,ce fut une tres belle ballade mous etions deux a bord,Nous avons dematé à Pauillac le 7 Mai et rematé àPort St Louis du Rhone le Jeudi 5 Juin Tu trouveras mon petit rèçit dans la rubrique "vos meilleures Escales" LOCMIQUELIQUE BARI
Il faut bien proteger son bateau avec des defenses tres importantes aux extremitees (genre peneux ou grosses lantilles,et proteger la coque avec des baches car dans les ecluses ce la frotte,Entre Castet et Marseillan 90 heures de moteur,droit de navigation VNF 93E50
Une fois arrivée en atlantique tu pourras peut etre prendre la Vilaine a Arzal et ensuite le Canal d4ile et Rance pour remontee jusqu'a Dinan et retrouver St Malo,mais je pense que cela ne se fait qu'au printemps quant il y a beaucoup d'eau dans la Vilaine
Je te souhaite une bonne nav
A + ZIG ZAG
Nous avons parcouru 5 fois les canaux du midi et je pense que tout ce qui a été dit jusqu'ici est très bon. On voit des connaisseurs. Je voudrais juste apporter quelques précisions. Pour le mât par exemple on peut en laisser dépasser à peu près 1m à 1,50 devant car trop long derrière et les portes peuvent se prendre dedans quand ça n'est pas un écart du bateau dans un remou qui accroche.
Avec un enrouleur il y a gros problème car il est plus long et plus fragile que le mât avec un gréement en tête. J'ai vu des enrouleurs protégés par deux planches ficelées sur le mât et un seau venant coiffer le tambour complète la protection.
Quand il y a peu d'eau on ne peut pas s'approcher du bord donc du ponton de débarquement, durant le mois d'octobre 2003 de grande sécheresse nous avons dû gonfler puis tirer l'annexe pour pouvoir débarquer.
Au mois d'Août 2002 avons du attendre dans beaucoup d'écluses en particulier à Thrèbes. Prendre son mal en patience mais surtout ne pas laisser de place libre devant, il y a toujours un crétin pour s'y glisser.
De bonnes provisiosn de GO sont nécessaire si on ne veut pas faire de portage de bidon en campagne. Ou alors bien préparer son itinéraire mais les changements de stations sont fréquents et les bouquins souvent dépassés. Une bonne réserve d'eau douce n'est pas mal non plus. C'est pas qu'on ne trouve ni l'un ni l'autre mais mieux vaut ne pas dépendre des loueurs.
Ne pas hésiter à inspecter la crépine d'arrivée d'eau moteur, on a failli perdre le notre à cause d'une crépine bouchée par les feuilles de platane, les capotes anglaises et les sacs plastique à Toulouse.
Si vous avez un joint tournant bien surveiller celui-ci de temps en temps, pour une cause inconnuer, (probablement une marche arrière dans un coin chargé en feuilles de platane) des cochonneries peuvent s'y glisser et maintenir les flasques ouvertes. L'eau alors entre rapidement dans le bateau. Remède, prendre le joint à la main et le retrousser comme un prépuce, l'eau en entrant fort dans le bateau fait passer la cochonnerie. Bien recaloter le joint après. L'indice qui fait peur est un bruit d'eau dans le bateau alors qu'il n'y a pas de courant dans le canal à cet endroit là.
Bien que ce soit théoriquement interdit il est prudent de laisser le moteur en route dansles écluses, ça permet de pousser un peu quand un éclusier un peu étourdi ou de mauvais poil ouvre toutes les vantelles d'un coup.
Il est interdit d'utiliser des pneus comme pare battage sauf si les chambres à air y sont gonflées. Il y a eu des incidents graves à cause de pneus tombés dans le fond des écluses qui venaient bloquer les ventelles en position ouverte.
Il n'est normalement interdit maintenant de naviguer seul à bord dans le canal. Normalement, dans ce cas, un éclusier doit vous accompagner pour aiderà la manoeuvre mais je ne l'ai vu pratiquer que dans les canaux du bassin ouest france.
Méfiez vous du courant du bief de dérivation qui pousse le bateau sur un bord et surtout qund c'est là que se trouve le ponton de débarquement. Plaqué sur le ponton par le courant le bateau a un mal fou a s'en sortir. Failli perdre une hélice et un gouvernail un jour comme ça.
Nous allons prendre les canaux du midi dans le sens Méditerranée Océan en septembre ou octobre de cette année. On se trouvera/croisera peut-être.
La Vilaine et le canal jusqu'à St Malo est officiellement creuse de 1,20 m. En réalité ne pas espérer plus de 1m (et encore !) en fin de saison s'l n'a pas plu plus encore que d'habitude en Bretagne.
Bonne route !!
La hauteur max indiquée est de 3 m sous les ponts les plus bas mais je pense que c'est un peu plus que ça. Il vaut mieux passer au milieu des ponts arrondis quand on le peut.
J'ai du renoncer aussi à passer par la Robine pourtant bien sympathique et peu encombrée mais vraiment, d'après tous les connaisseurs c'est pas plus de 1m de TE. Ne pas se fier, comme d'hab, aux annonces de VNF qui sont dépassées depuis au moins 15 ans sinon plus.
Il est probable que nous commencerons le canal par le Vidourle avec son chantier qui sait bien démâter à côté de Véga Voiles. (le Gro du Roi)
Pour traverser les étangs je ne peux que conseiller l'usage du GPS ou mieux encore d'une cartographie électronique. Quand on ne connaît pas on a vite fait de se retrouver sur les parcs à huîtres ou sur les bancs de sable surtout quand le mistral souffle.
J'utilisais le guide Vagnon des canaux du midi qui est assez précis et qui aide bien mais une version très récente est préférable.
Ne pas se fier aux annonces de VNF en général. On se demande parfois s'ils savent de quoi ils parlent.
Dans la partie Canal du Midi, et surtout dans l'Aude et L'Hérault
se méfier de tous les passages de ponts routiers, on y trouve à proximité des voitures, des motos, des frigos, des télés .
Se méfier des rives refaites en enrochements, des blocs de rochers peuvent avoir roulés dans l'axe du canal,
se méfier du Libron , rivière entre Béziers et Agde qui coupe le Canal en période de Crues et y dépose des tonnes de sable argileux
se méfier des grands arbres , certains ont perdus leurs branches qui sont entre deux eaux
Se méfier des bourrelets de feuilles et dépots alluvionnaires aux sorties des écluses.
Vérifier le filtre de la prise d'eau de temps en temps et surtout après avoir labouré.
Se méfier aussi du bief de partage (seuil de Naurouze) à la hauteur des prises d'eau (petits canaux d'alimentation du canal)ou les fonds(du canal) sont durs et caillouteux- sorte de gros graviers figés dans l'argile ou l'on racle un peu
J'ai fais le transit Atlantique Méditerrannée en avril mai 2004, avec un sun fizz 1,35 soit 1.40 ou + en eau douce, et ai souffert une dizaine de fois des situations indiquées ci dessus. Et j'ai croisé un voilier qui avait accroché au niveau du gouvernail et tordu la mèche!!!
Pour le mat, le caler très sérieusement à l'avant à hauteur de balcons (pas fixé au balcon), j'avais mis les enrouleurs et ridoirs dans un grand sac bien fermé; le mat était calé au dessus du roof et sur un fort X à l'arrière, le tout très bridé en longitudinal et latéral (La Gironde et les cargos peuvent faire des vagues très sérieuses tout comme le clapot du Cap d'Agde.
Pour savoir à quelle hauteur calé le mat sur l'Arrière, se mettre debout sur le banc de cokpit et barrer en regardant par dessus le mat.
Ceci est issu du vécu. Prudence dans les écluses avec les tourbillons et les pénichettes s'ily en a!!! en principe, c'est le plus gros qui rentre le premier. Toujours être vigilant dans l'écluse car les bateaux bougent dans les écluses (courant et vent)
Les manoeuvres d'accostage dans l'écluse et de sortie ne sont pas toujours évidentes avec un mat de 15 mètres sur un bateau de 12 mètres. L'idéal pour cette navigation est d'avoir au moins un barreur et 2 équipiers , mais çà se fait à 2, seul c'est un peu risqué!
J'avais un radar sur matereau AR démonté pour la circonstance.
T A 2.75 de gros doutes!!!!
Heureusement que j' avais le portique à plat sur le pont (en deux parties style "Banik") car sous quelques ponts il fallait baisser la tête.
Photos: c'est joli mais c'est bas de plafond.
Athos