Pilote sur barre à roue = plus logique...

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Anonyme (not verified)
Pilote sur barre à roue = plus logique...
subject no 88190

Il me serait bénéfique d' avoir l' avis de ceux qui utilisent ce genre de pilote pourtant moins répendus et d' un prix nettement inférieur que celui à vérin. Un pilote à vérin doit consommer beaucoup plus ayant à entrainer toute la mécanique de cable pour démultiplier la barre à roue avant d' avoir un effet quelconque sur la pale du safran. Un simple essai au sec en poussant au milieu de la pale pendant un carènage donne une idée précise de la poussée nécessaire au pilote pour entrainer la barre à roue. La logique est de placer cet équipier "Mécanic" à la place de l' homme de barre et non pas l' inverse... Cette logique est bien appliquée pour les barres franches des bateaux plus petits. Pourquoi donc cet anachronisme ?  La consommation du bord devrait être nettement allègée. Merci de vos avis vécus ...

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VULCAIN V
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answer no 127935

Je pense que le raisonnement n'est pas le bon. Le pilote barre à roue est un moteur qui fait tourner une courroie qui fait tourner la roue. Un verin est un piston hydraulique, qui permet (par le jeu des diamètres et des volumes) de produire de gros effets avec peu d'effort. Certaines pompes tournent même toujours dans le même sens, donc ne doivent pas s'arrêter et redémarrer dans l'autre sens.

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NAUTICAT 33
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answer no 127942

Bonjour,

malheureusement on ne trouve plus, à ma connaissance, dans le commerce (sauf d'occasion) de pilote utilisant une courroie crantée. Si je me trompe, merci de me le faire savoir celà m'intéresse. J'utilise ce pilote actuellement, ce n'est pas génial (dérapage de la courroie en cas de gros effort à faire si le bateau fait une embardée due à la vitesse (au moteur ou à une descente de vague par ex), mais c'est pratique à petite vitesse en solo, pour affaler etc...

Raymarine propose maintenant une pilote "coaxial" qui se monte directement sur la console où est positionnée la barre, et transmet par des fixations positionnées sur les rayons de la barre. Il doit y en avoir pour environ  1800 euros. Attention le bateau doit fait 8 tonnes maxi.
Sinon si l'on a une barre hydraulique, on peut monter un pilote en direct sur le circuit hydraulique, qui pompe l'huile dans un sens ou dans l'autre, mais le prix avoisine plutôt les 2500-3000 euros.

Ilkiva

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dynamique 52 (Monocoque)
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answer no 127952

Pour éviter que la courroie ne patinne, il suffit simplement de coller sur la roue fixée à la barre, un morceau de courroie de 5 cm, crans vers le haut.
Cris.

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AMEL MARAMU
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answer no 127958

Helies, ce que tu dis est très vrai, c'est d'ailleurs pourquoi, chez Amel, les Maramus (et autres) étaient équipés de pilotes électriques entrainant la barre à roue par une chaine de vélo. L'inconvénient est qu'en cas de rupture de la transmission de barre, il ne reste que la barre franche de secours (bonjour les biscotos !) alors qu'avec un vérin à l'AR, on rentre avec le pilote sans soucis. En dehors des vérins hydrauliques, il y a des systèmes électriques sympa chez Jefa, voir les photos. 

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answer no 127962




Bonjour,
 

J’utilise le pilote de barre à roue de cockpit ST 3000 de raymarine. J’en ai eu 3 successifs et raymarine est le seul aujourd’hui à proposer ce type de produit. Navico a laisser tomber ce produit.

Le principal atout est la faible consommation. Par ailleurs, on voit très bien les efforts qu’il fait lors d’un mauvais réglage du bateau. Reprendre le réglage lui fait économiser de l’énergie. Un pilote à vérin est masqué. On l’enclenche et l’on est moins soucieux de réglages, sa puissance compense les approximations du skipper.

Son principal inconvénient et sa fragilité, notamment du boîtier de commandes, peu étanche et dont les connecteurs finissent par se corroder. Compte tenu du faible coût j’ai toujours navigué avec 2 ST 3000 dont l’un était en secours. Je préfère cette solution à un seul pilote à vérin plus costaud.

Par ailleurs j’ai été bluffé par la qualité du service après vente de raymarine à Sartrouville. En récupérant les transistors sur le plus vieux des pilotes à technologie obsolète ils m’en ont fait fonctionner un autre plus récent et cela pour un coût très modique.

 
ISTOS




Anonyme (not verified)
answer no 127979

Pour répondre à Micmarin : C' est vrai que j ' avai oublié la pompe hydraulique, c' est le genre de truc que personne ne pense mettre à bord ... Y' en a même qui font tourner le moteur diésel uniquement pour pouvoir alimenter cette pompe comme sur les 60 pieds IMOCA pour basculer leur quille... C' est de l' écologie à l' envers.

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MOODY 425 (Monocoque)
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answer no 127986

Sur Ananda j'ai monté un ST2 ou 3000 (sais plus) mais avec un "rotary drive" qui entraîne le secteur de barre via une démultiplication à chaîne home made : très satisfaisant, ça fonctionne depuis 7000 milles.
pas assez de place pour le piston, facilité de pose pour le moteur et le double étage de réduction a chaîne.
peux ajouter une photo si certains l'exigent.

Xavier & Ananda

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VULCAIN V
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answer no 127988
Helies22 a écrit :
Pour répondre à Micmarin : C' est vrai que j ' avai oublié la pompe hydraulique, c' est le genre de truc que personne ne pense mettre à bord ... Y' en a même qui font tourner le moteur diésel uniquement pour pouvoir alimenter cette pompe comme sur les 60 pieds IMOCA pour basculer leur quille... C' est de l' écologie à l' envers.

 Je ne comprends pas ta réponse! Tout vérin doit fonctionner avec une pompe, non? J'ai pas dû comprendre la question initiale. Sorry

Quand à l'écologie, j'utilise 95% du temps un régulateur d'allure!

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Forum member
answer no 127990

Ceinture et bretelle..

Un 6000 avec moteur electrique et chaine sur l'axe de roue ET un SPX10 avec verin sur secteur de barre.

Le 6000 est moins performant mais est largement suffisant pour le petit temps au vu de sa consommation. Par contre dans le "musclé", je passe sur le SPX qui consomme plus mais est parfait.
Quille longue...ça aide c'est sur.

Richard

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SHARKI (Monocoque)
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Registered member since 2007
answer no 127991

 Bonjour Xavier,

Je "n'exige" rien, mais je veux bien voir une ou des photos de l'installation.
Merci

Pierre

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Forum member
answer no 127992

Tache de m'y faire repnser dans 1 mois, je suis dans le detroit de Makassar et le bateau en France ... pas simple.

mais :
1)  barre à roue avec un boitier à pignons qui entraine les cables sous gaine rigide ( comme des drosses mais sans poulies, plutot le systeme des moteurs HB, mais double..) qui attaquent le secteur. Sur l'axe de la barre un pignon denté, la chaine et le moteur du pilote connecté sur le boitier 6000 avec son GPS NMEA et son capteur d'angle
2) sur le secteur de barre un montage standard, verin T1 electrique sur boitier SPX (qui se passe de capteur d'angle) et son GPS en NMEA.

je ne sais pas si c'est bien clair !!!
 
Tout est doublé, navigant longtemps en solo, je repete, ceinture ET bretelles.

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NAUTICAT 33
Forum member
answer no 127994

Merci à Schooner pour le nom de Jefa : j'ignorais l'existence de ce fournisseur,

Ilkiva

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Catamaran
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answer no 128033

En cas de courant fort, de vagues, scélérate et de mer agitée = TRES DANGEREUX = poubelle

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Forum member
answer no 128036

j'adore cette intervention constructive...merci pour autant d'arguments

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MOODY 425 (Monocoque)
Forum member
answer no 128168

J'envoi des photos de mon installation à chaîne sur les mail de qui est intéressé.

Xavier & Ananda

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MOTEUR
Forum member
answer no 128414

Bonsoir XAVIER,
Intéressé par  photos installation
Merci
Cordialement
linopat@free.fr

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