régulateur allure vs pilote auto
posted on 09 March 2009 15:27
Bonjour à tous (tes)
Grand diléme en discutant avec des collègues je tombe sur le pro régulateur et bien sur il y a le pro pilote.
J' étais parti pour un Windpilot "Pacific" et maintenant un doute m' habite !!!!!
Pouvez vous me donner un retour d'expérience. SVP
Mon bateau. DI "Caroff" Acier 12m = 12T ; barre franche.
Merci
Athos / Raoul
Grand diléme en discutant avec des collègues je tombe sur le pro régulateur et bien sur il y a le pro pilote.
J' étais parti pour un Windpilot "Pacific" et maintenant un doute m' habite !!!!!
Pouvez vous me donner un retour d'expérience. SVP
Mon bateau. DI "Caroff" Acier 12m = 12T ; barre franche.
Merci
Athos / Raoul
Oui je sais, il existe des "pro pilote" et des "pro régulateur". Pour moi c'est juste une question de programme. Pour des grandes traversées océaniques à la voile un régulateur c'est génial. Pour de la navigation cotières en solo avec entrées / sorties de port incessantes le pilote est génial. Un régulateur ne fonctionne pas quand on est au moteur. Pour un programme cotier, le % de moteur est bien plus important que pour les grandes traversées. C'est bien pratique d'enclencher un pilote quelques secondes le temps de s'occuper des parre battages, des voiles, durant les E/S de port en solo et bien souvent au moteur. Quand on fait des traversées océaniques, on peut prendre notre courage à 2 mains et lacher la barre sans pilote quand on entre dans un port. Comme on fait pas çà souvent çà passe. Penser également aux navigations fluviales qui nécessitent souvent du moteur: Pilote bien utile, régulateur pas. Tout dépend du programme. Avec un régulateur: Presque plus besoin de batteries. Le pilote est un principal consommateur d'electricité. RL
Les deux et costauds..... c'est l'idéal .
Si on veut faire des économies on peut se contenter d'un bon régulateur et d'un petit pilote électrique pour le moteur et le petit temps ( on peut même en prendre 2 puisqu'ils sont moins cher ).
Une bonne idée aussi cest de commander l'immergé du régulateur d'allure avec un pilote électrique qui n'a pas besoin de puissance et qui ne consommera presque rien ( commander l'immergé ne demande qu'un effort minime )(j'avais fait ça sur un trismus ça marchait très bien )
Surtout ne pas mégoter sur ce poste ...barrer plusieurs jours parce qu'on a cassé le seul pilote du bord , ce n'est pas drôle en équipage réduit!
Christian du Nioman
Bonjour,
Mes deux prédécesseurs ont bien résumé la question, grandes traversées => régulateur, cabotage inférieur à 1,1/2 jours de mer et aussi au moteur => pilote, résultat il faut les deux, pas de pot pour le porte monnaie.
Pour ton canote tu peux aussi aller voir chez BEAUFORT à La Rochelle avec un modèle "CASTOR" tu devrais y arriver et Michelli est un sacré technicien qui a aussi des solutions pour électrifier ton régulateur. Personnellement je n'ai pas opté pour cette solution, mais surtout si ton bateau a une barre à roue il faut proscrire absolument tout pilote électrique qui se met sur la roue, c'est de la daube!
Salutations salées
mon expérience:transat allé-retour sète-antilles sur un dériveur lesté de 12m pour 9 tonnes,barre franche,et 6 mois de balades dans l'arc antillais,pas de régulateur mais deux autohelm st 4000(le nom a changé,actuellement raymarine s1 plus).comme production d'énergie :1 panneau solaire de 80w et un hydrogénérateur aquagen 4,comme consommateur:pilote,gps,loch,girouette anémo,frigo,le mème pilote a tenu tout le voyage(je n'ai pas d'action chez raymarine!!!),transat allé ça le fait si le bateau est stable aux allures portantes,plus difficile pour le retour au près quand le vent dépassait force4,5,mais nous étions quatre à bord et nous avons donc pas mal barré!! pani problèm pour les nav inter iles qui ne durent que quelques heures,,et puis la jupe reste libre d'accés!! et surtout pour le prix d'un régulateur comben peut on acheter de pilote?
Sur un petite dizaine d'années de nav, 95% de regul, 2% de pilote, 3% de barre.
Quant au prix, sur le bateau décrit, le pilote complet c'est pas loin du prix du régul, et je peux certifier qu'un jour ou l'autre il y aura un problème avec la centrale, le compas, faudra rebooter l'élec à l'usine... C'est gérable, bien sûr mais faut le gérer! Et fournir au système son jus ionique.
Le régul, statistiquement ne cassera jamais. En plus sur le WP Pacific, tu peux monter le plus petit des pilotes (style barre franche) sur l'aérien et il se transforme en pilote.
L'idéal : les deux, s'il me fallait choisir, je prends le régul.
A toi de voir en fonction de tes navs, (zones, longueur, nbre de personne à bord, côtier-hauturier...)
J'ai les deux à bord, mais pour avoir croisé plusieurs équipages réduits dont le pilote est tombé en panne, je me félicite d'avoir un régulateur.
A n'en avoir qu'un, je prendrais le régulteur.
Le mien est un Beaufort de chez Amer, et jusqu'à présent il fait bien son travail.
@+
Même son de cloche que Micmarin: j'étais très réfractaire au régul et maintenant je ne pourrais plus m'en passer. Mon Beaufort est très efficace mais assez fragile.
En ajoutant un petit pilote de cockpit pour la pétole et les balades cotières on couvre 95% des situations. Question prix cela revient au même qu'un gros pilote de barre dont l'électronique est irréparable et la consommation inquiétante.
Mais il y a toujours un moment où il faut barrer(passes difficiles, grains, mer pourrie etc..) et c'est tant mieux...on paie pour faire de la voile, pas de la mécanique!
J'oubliais: les régul qui ne sont pas équipés de safran sont beaucoup plus éfficaces sur une barre franche que sur une barre à roue à cause de la démultiplication qui en ralentit l'effet.
Bonne nav.
Si c'est pour naviguer en Méditerranée le régulateur est inutile, le vent trop variable et versatile. D'ailleurs tous les bateaux que je vois en ayant un l'ont démonté ou condamné.
Nous avons deux pilotes électriques. un ST 3000 pour barre franche et un ST 4000 + pour barre à roue (on a les deux). En six ans nous accumulons 4 pannes dont une actuelle qui va nous coûter (encore !) la peau des fesses.
Je rêve parfois de régulateur mais le prix me fait renoncer et ma femme adore se baigner depuis la jupe ce qu'il est impossible de faire avec un régul.
La solution ? Un régulateur avec deux pales immergées, une de chaque côté de la jupe n'empêchant pas la baignade et couplable à un petit pilote électrique comme l'écrivent les copains.
On peut aussi se baigner à partir d'une échelle de coupé et laisser la plage ar au régul et à d'autre impédimenta.
J'ai un S1 raymarine avec un rotary drive accouplé par 2 chaines qui fonctionne assez bien, mais je pense q'un régulateur serait utile, même en méditerranée si je trouve une solution économique pour commander la barre à roue dans le coquepite central, à 3 m de la plage ar.
Xavier & Ananda