Alternateur d'arbre

3227 lectures / 5 posts / 0 new
Offline
Forum member
Alternateur d'arbre
subject no 88189
Salut à tous!

Désireux d'ajouter une source d'énergie supplémentaire à bord nous envisageons l'installation d'un alternteur d'arbre. Pas de problèmes pour le matériel et l'installation proprement dite de l'alternateur (poulie de 200 mm prise dans l'accouplement, alternateur boulonné sur l'inverseur via une plaque de fixation dédiée). Nos interrogations apparaissent lors du branchement de l'alternateur sur les batteries de services. En effet nous soihaitons installer un dexuième alternateur  "classique" de 100A accompagné par un régulateur intélligent Xantrex lui qui chargera les batteries lorsque le moteur tournera.
Question : est il possible de combiner la production des deux alternateurs (classique 100A + Alternteur d'arbre 25A) pour recharger les batteries de service lorsque le moteur tourne? Si oui comment?
Brancher directement les deux alternateurs est à priori inutiles voir dangereux. Un altrnateur prend toujours le pas sur l'autre et il y a un risque de retour de courant du "gros" vers le "petit" pouvant entrainer la destruction de ce dernier.
Peut on utiliser un répartiteur de charge? Il existe des modèles à deux entrèes mais les différents vendeurs/électriciens ne sont pas d'accord sur le fait que l'on puisse utiliser ces appreils arguant que ceux ci ne sont pas fait pour recevoir deux source de courant en même temps surtout des sources à forte puissance.
D'autre nous conseil de n'utiliser l'alternateur d'arbre qu'en navigation et donc de le désaccoupler lorsque l'on met le moteur en route (via une poulie électromagnétique par exemple afin d'éviter de systématique ouvrir la cale moteur).
Qu'en pensez vous? quels sont vos conseils?

Merci d'avance

Laurent
Offline
SUN ODYSSEY 45.1
Forum member
answer no 127944

Bonjour,
coupler les deux alternateurs n'est pas genant, aucun risque de passage de courant du gros vers le petit et vice versa car le pont de diode (redresseur) empeche tout retour de courant.
Par contre vu que les deux alternateurs auront  la meme reference d'exitation, je pense que le petit ne debitera rien ou presque, mais le but est qu'il debite sous voile, et dans ce cas tout va bien

Offline
MOODY 425 (Monocoque)
Forum member
answer no 128063

Pour le montage, je prévois un entraînement par chaîne.
Quelqu'un en a-t-il l'expérience ?
Je pense aussi charger mon groupe de 3 batteries de servitude via une série de 3 interrupteurs de façon a charger ce que je veux.
J'ai déjà un panneau solaire de 110W et une éolienne airX400 dont je distribue la charge comme ça et n'en suis pas mécontent; faut regarder de temps en temps l'état de charge de chaque batterie et ce que tu consommes.

Xavier & Ananda

Offline
KIRIÉ FEELING 446
Forum member
answer no 128071

L'excitation d'un alternateur nécessite un certain amérage. Vérifiez que la somme des ampères requises pour l'excitation des deux alternateurs ne dépasse pas la capacité assez limitée du Xantrex. Quand le moteur sera en prise les deux alternateurs débiteront et consommeront.

Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2005
answer no 128093

Bonjour,
N'étant pas électricien, je ne puis que relater mon expérience.
J'ai au départ 2 alternateurs, l'un dédié à la batterie moteur, l'autre aux batteries de service. A ces 2 alternateurs, le précédent propriétaire (ou celui d'avant) a ajouté un alternateur d'arbre. Je l'ai remplacé lorsqu'il a pris un bain de pied par ça (voir lien).
Ce que j'observe (sur l'ampèremètre dédié) : l'alternateur d'arbre ne produit rien en régime moteur ; à la voile, il ne ne fonctionne que lorsque le niveau de charge des batteries descend en dessous de 13,8 v (5 à 8 A) ; il a été conçu ainsi.
Par contre, je viens de casser le boulon qui maintient la tulipe de l'inverseur, parce que celui-ci était contraint par la poulie de l'alternateur (une erreur de montage du mécanicien lors du changement de moteur). Avec l'ancien inverseur, il n'y a jamais eu le moindre problème. C'est pourquoi je ne pense pas que la tension modeste de la courroie d'AA en sortie d'inverseur soit de nature à détériorer les crénelures ou à fausser l'arbre.
Cordialement
PG

http://www.yachttechnik.de/shop/productslist.aspx?CategoryID=20&selection=9

The offshore cruisers community...