Le moteur trempe dans l'eau

1202 lectures / 7 posts / 0 new
Offline
HANS CHRISTIAN 43T (Monocoque)
Forum member
Le moteur trempe dans l'eau
subject no 88097
 Bonjour,

Je viens de La Roche-Bernard où mon bateau est hiverné. La pompe vide cave (?) "bilge pump" est tombée en panne et le presse-étoupe a lentement rempli les fonds jusqu'à la limite des planchers. Le moteurs a trempé dans l'eau (douce) de La Vilaine. Un spécialiste peut-il me dire si je peux essayer de le mettre en marche ou dois-je intervenir sur le moteur avant ? Je suis dans l'expectative. Merci pour vos conseils.
Anonyme (not verified)
answer no 127437

Bonjour,

Ton moteur, essence ou diesel?

Il trempe jusqu'a quelle hauteur?

Offline
Forum member
answer no 127442

Tout moteur, marin comme terrestre, (les 4x4 de franchissement  passent des gués avec de l'eau à mi portières), est forcémment étanche, il ne risque donc rien, sauf si de l'eau est rentrée par l'échappement.
Pour ma part, je le ferai tourner quelque temps à la manivelle sans mettre le contact, puis comme dans une voiture je vérifierai si l'huile se transforme en mayonnaise. Si non tu es sauvé de toute intervention, si oui sort ta carte bleue.

Offline
HANS CHRISTIAN 43T (Monocoque)
Forum member
answer no 127449

 Merci pour tous ces conseils. Pour info, mon moteur est un yanmar diesel 66Hp turbocompressé. Je pense que l'eau n'est montée que jusqu'au niveau en dessous de la sortie de l'arbre. D'après les réponses, il y a donc un espoir. L'eau ne devrait pas avoir pénétré dans le bloc moteur. Seuls les contacts électriques du démarreur devraient avoir été mouillés (mes batteries étaient vides ;-(). Je vérifierai donc qu'il n'y ait pas d'humidité sur ma jauge avant d'essayer de le remettre en marche. Pour l'un des intervenants, je précise que l'eau est douce dans La Vilaine ce qui est une grande chance quand même par rapport aux risques de coorosion. Pour le reste, il est impossible de démarrer ce moteur sans les batteries qui sont maintenant rechargées. Je vous tiendrai de toutes façon au courant afin que ma triste expérience servent à tous !!! Quant à la remarque par rapporet à l'étanchéité du presse étoupe, il me semble normal que de grandes quantités d'eau puissent être rentrées au goutte à goutte ( en 2 mois des gouttes ne peuvent-t-elles pas donner des litres ? J'ai poupé dix bonnes minutes à la main pour vider le bateau ! Pensez-vous que je dois chercher une autre entrée d'eau que celle du presse étoupe ???
Merci encore pour votre soutien 

HOOD 38 (Monocoque)
Forum member
answer no 127457

bonjour
si l'eau n'a pas atteint le niveau de la jauge à huile, elle ne peut pas pénétrer dans le moteur, c'est le trou le plus bas par lequel de l'eau peut entrer. Et normalement il y a un petit joint qui devrait la rendre étanche.
Voir aussi la pompe d'alimentation de gaz oil (pas la pompe d'injection) selon les modèles il peut y avoir un petit trou en dessous qui sert à évacuer le gaz oil si la membrane perce, avec beaucoup de malchance de l'eau pourrait remonter dans le carter d'huile par là.

faire la vidange maintenant serait une bonne idée en utililsant une pompe en s'efforçant de faire aller le tuyau vers le point le plus bas du carter pour trouver de l'eau s'il y en a.

utiliser le décompresseur manuel pour le démarrage : cela sauvera les bielles en cas de présence d'eau dans les cylindres (il me semble que cela existe sur ce moteur)
Après quelques minutes puis quelques heures heures de fonctionnement vérifier l'huile et faire une deuxième vidange si émulsion.

Hubert, de Cherbourg

jpg
Offline
TRAWLER + FORBAN
Forum member
answer no 127466

bonjour
première chose à faire: contacter l'assureur

ou c'est pris en charge et il faut immédiatement faire appel à un professionnel

ou c'est pas pris en charge et il faut toujours intervenir immédiatement......sauf que si on pose la question sur internet pour savoir ce qu'il faut faire, c'est qu'on est pas compétentpour le faire, donc voir aussi un pro ou un ami bon mécanicien

en tout cas, ne pas essayer de démarrer comme ça car ça passe ou ça casse

cordialement

Offline
HANS CHRISTIAN 43T (Monocoque)
Forum member
answer no 127490

 Bonjour à tous,

Fin d'alerte pour mon problème !!! J'ai vérifié qu'il n'y avait pas d'eau sur ma jauge puis j'ai croisé les doigts et ai lancé le moteur qui a pris au 1/4 de tour. Vive Yanmar. Après 20 ans toujours fringant. J'ai seulement déposé l'alternateur d'arbre qui avait également trempé et, après séchage en intérieur, je le porterai chez un spécialiste pour vérification. 
En tous cas, merci à tous pour votre sollicitude. 
Bon vent, bonne mer à tous et Kenavo Clin

The offshore cruisers community...