salinité de l'eau déssalée ?

1945 lectures / 10 posts / 0 new
Offline
OCEANIS 510
Forum member
salinité de l'eau déssalée ?
subject no 87943
Bonjour, je viens de m'équiper d'un dessal que j'ai enfin installé.
Quelqu'un pourrait me dire quelle salinité (en PPM) devrait faire l'eau déssalée pour être apte à la consommation?
Merci d'avance.
Olivier
<
Offline
MOODY 425 (Monocoque)
Forum member
answer no 126768

Qu'est-ce que tu as installé ?

X & A

Kaj
Offline
AA
Forum member
answer no 126801

Normalement c'est de l'eau absolument plate sans un poil de sel minéral. Il faudrait même en rajouter si on voulait en consommer régulièrement paraît-il. C'est dire !

Dom
Offline
ALEZAN 49
Forum member
answer no 126805

L'eau produite par les dessals a osmose inverse , contrairement  a celle obtenue par evaporation (bouilleurs) n 'est pas .....plate , elle contient en gros 1% de tous les composés mineraux presents dans l'eau de mer ...
L 'eau de mer contenant (en med par exemple ) 36000mg/l de ces composants , l'eau douce produite contiendra 360 mg/l...des memes composants et sera une bonne eau a boire , sans ajouter quoi que ce soit....
L 'OMS situe a 800 mg /l le maximum de mineralité pour une eau potable...
Dom

Offline
Forum member
answer no 126812
Kaj a écrit :
Normalement c'est de l'eau absolument plate sans un poil de sel minéral. Il faudrait même en rajouter si on voulait en consommer régulièrement paraît-il. C'est dire !

 C'est une légende qui a la vie dure. L'osmose inverse procède par filtration et comme tout filtre reste très imparfaite. Suffisant pour dessaler, mais insuffisant pour une véritable H2O.
Par exemple, les membranes filtrent les particules supérieures à 1 micron. C'est à dire qu'une particule de 3 micron de long et de moins de 1 micron de diamètre "peut" passer, bien que cela reste très improbable du fait de la conception en feuille de la membrane.
Ainsi, les bactéries les plus répandues sont filtrées, mais les virus -plus petit en taille- "passent" comme une lettre à la poste.
La plupart des sels minéraux se retrouvent dans l'eau de production et il est tout à fait inutile d'ajouter le verre d'eau de mer pour 100 litres que certains recommandent à tord.

Offline
OCEANIS 510
Forum member
answer no 126815

Merci pour toutes vos réponses et excusez le retard en ce qui me concerne.

Nous avons actuellement 11 heures de décallage et je ne suis pas connecté en permanence.

Pour répondre à la première question :
j'ai installé un SCHENKER 30 litres heure parceque je veux être le plus autonome possible et que cet appareil ne consomme que 9 ampères en 12 volts pour 30 litres heure (tout ceci mesuré par mes soins).
Cela permet de compenser la consommation journalière en le faisant tourner aux alentours du zénit du soeil, lorque les batteries sont pleines grace aux panneaux, sans avoir à consommer de l'énergie fossile pour avoir de l'eau douce.

Pour le reste, merci de vos conseils, il parait que l'eau minérale du commerce présente une salinité d'environ 400 à 450 PPM, cela signifie donc que l'eau qui sort de mon appareil est douce...
Olivier

Dom
Offline
ALEZAN 49
Forum member
answer no 126817

Concernant la tailles des bacteries et des virus , plus petits, aucun a ma connaissance ne mesure moins de 10 microns...... donc si la membranne est en bon etat , avec ses pores de 1micron , aucun ne passe......
Dom

Offline
Forum member
answer no 126826

il semblerait que tout le monde n'est pas d'accord.
Je peux aussi avoir lu de travers, mais j'ai compris que le virus de la fièvre jaune mesurait 2/100 de micron soit 0.02 micron (ou 20 nanomètres puisque je crois que c'est l'appellation officielle(??)

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/medecine-1/d/en-savoir-plus-sur-les-virus_236/c3/221/p2/

http://www.museum-grenoble.fr/passe/sciencefete/3/taille.html

Dom
Offline
ALEZAN 49
Forum member
answer no 126869

Solive , tu as raison, je me suis melangé les pinceaux dans les unités , mais je confirme que sur une menbranne en bon etat les pores font 0.000 0001 mm donc nettement plus petites que le plus petit virus.....
Dom

Offline
Forum member
answer no 126876

Bon alors 2 liens de plus :
le premier est un vieux document que j'avais découvert pour le dernier bateau et que j'ai retrouvé sur internet ce matin (merci google). Il est technique mais fait bien ressortir le principe de solubilisation utilisé :
"En osmose inverse les transferts de solvant et de soluté se font par solubilisation - diffusion: toutes les espèces moléculaires (soluté et solvant) se dissolvent à travers la membrane et diffusent à l'intérieur de celle-ci comme dans un liquide sous l'action d'un gradient de concentration et de pression. Le transfert ne dépend donc plus de la dimension des particules mais de leur solubilité dans le
milieu membranaire. Les séparations sont donc d'origine chimique et sont liées au pouvoir solvant de la membrane.""

le deuxième semble être commercial (?) - à prendre donc avec précaution - mais où il est clairement énoncé que, comme nous le disait Dom, les "pores" sont de 0.0005 micron soit 0.5 nanomètre, trop serré pour laisser passer un virus, d'autant que je ne pense pas que le virus soit  suffisemment "soluble".
L'erreur est juste maintenant  et je suis particulièrement content d'avoir appris que les virus étaient filtrés car j'ai toujours cru le contraire.

http://www.educnet.education.fr/rnchimie/gen_chim/triboulet/rtf/osmose_inverse.pdf

http://www.une-eau-pure.com/purification-de-l-eau/membrane-osmose-inverse.html

The offshore cruisers community...