les équipiers c'est pu' c'aque c'était ma bonne dame !
posted on 18 June 2008 13:09
allez une petite réflexion existencielle sur le principe de la demande d'embarquement...je suis comme certains , je n'ai rien à
faire...qu'à trainer mes gêtres ici mais je suis moins destructrice...)
bon...donc, je suis surprise de constater que , de nos jours, les équipiers se donnet le droit d'accepter ou non de partager une
cabine...
vous me direz: oui le propriétaire du bato le permet ! c'est vrai...et c'est vrai aussi que l'équipier(e) en question était la prem's
sur l'embarquement et que l'équipage pouvait être en nombre suffisant avec la demande de la 5e (tiens ! comme la roue du
carosse !)
tout ceci est ! mais moi qui aie de la bouteille comme équipière (t'a qu'à t'acheter un bato si t'es pas contente ! dirons certains...
oui j'y ai bien pensé mais ni le boulot, ni les finances ne suivent....)(y'en a qui se débrouillent mal ! quand on veut = on peut !)
bref, je constate que...les conditions d'embnarquement sont cools maintenant ! avant on vous disait tant de cabines et tant
d'équipiers = à vous de vous réparti lol
En fait, on embarquait pour naviguer ....avant tout ....le reste....on arrivait toujours à cohabiter !
mais bon, on avance, on avance comme dit la chanson ! d'ailleurs si vous vous rappelez la suite de la chanson....
bonne nav. à tous
Catherine, je pense que maintenant, sur les bateaux modernes, les cabines doubles ont remplacées les banettes. Avant le
peur que les esprits aussi sont en train de changer. Cela se sent déjà sur ce forum 

:
choix se portait sur qui couchera sur la banette du haut ou sur celle du bas... Maintenant, c'est qui partagera la cabine tribord,
babord avec toilettes indépendantes... Les temps changent, (moi aussi j'ai de la bouteille
Continue à trainer tes guêtres, et philosophons un peu histoire de rehausser le niveau que certains ont baissé bien en dessous
de la ceinture
Bonjour,
Excusez mon ignorance, mais que veut dire : "lol" ?
Cordialemen, RVt.
Et bien, j'ai été très étonnée que lol soit employé par les français...(j'ai vécu les dernières 15 années parmi des anglophones).
cela veut dire : laugh out loud. (rire bien fort) . je trouve un peu domage qu'on emploie cela....
tu as raison hyperpot, (pour la maison sur pilotis..)il y a beaucoup de gens qui achètent des bateaux en fonction du nombre de
cabines, car ils s'imaginent que famille et amis vont venir les voir. En fait, si les amis et les familles viennent prendre un pot sur le
bateau à la marina, c'est bien tout. Une fois hors de vue et d'atteinte, les amis ou famille viennent extrémement rarement, voir
jamais retrouver le bateau aux escales.
lol ça veut dire rire en langage internet ...désolée j'aurais dû écrire : rire
pour ton information LOL se traduit en Français par MDR
MDR
MDR
MDR
MDR 
Voilá c'était pour relever un peu le niveau... MDR
ben tu vois Catherine, y'a rien à faire, les gamins de la cour de récré d'à côté viennent nous balancer des boules

puantes...MDR
Pour la dernière fois, nous demandons aux intervenants de respecter la charte STW qui interdit entre autre les attaques et les
règlements de comptes personnels sur les forums STW.
La mer est vaste pour ceux qui veulent aller naviguer ailleurs !
A bon entendeur,
Modérateur STW
Bonsoir MODERATEUR


Déjà Modérateur ça sonne pas génial, mais il faut bien reconnaitre qu'il en faut !
Mais alors pour ce genre de reflexions plutôt gentilles émises par nos plus sympathiques adherantes femminines, balancer cette


menace en rappelant la fameuse bible sur la courtoisie STW alors qu'entre couillons on se permet des dérapages non controlés
pas votre seigneurie, j'en reste béat d'admiration
Amicalement Nanard
Nanard... je crois qu´il te manque des pages... alors normal que tu dises ça...
Moi je dis MERCI modérateur !!!
Sophie
Pour continuer les explications de texte après 'lol", que veut dire "amha" que je vois aussi souvent??
Merci
Astro a écrit :
"...Pour continuer les explications de texte après 'lol", que veut dire "amha" que je vois aussi souvent?? Merci .."
A Mon Humble Avis


Team STW
Allons, allons, recentrons le débat..
Le sujet de ce thread n'était pas les abréviations du net.. mais nos charmantes participantes féminines voulaient á nouveau
parler des questions "d'équipage" et de demandes d'embarquement..
Qui a un avis pertinent sur la question??
Mais peut être serait-ce plus judicieux de déplacer ce thread dans la nouvelle rubrique " un bateau pour eux.. "??
Premiérement, merci moderator. Et mes excuses encore Ralph. Pour ce qui est du sujet initial, qu'Alain veut dénigrer aussi : que
tu n'aimes pas nos sujets soit, mais n'en dégoute pas les autres s'il te plait. Ce sujet m'interesse non parce que je cherche un
embarquement, mais parce que j'ai été équipière professionnelle (et oui, payée), équipière ocasionnelle sur bateaux d'amis, et
équipière bénévole pour convoyages. Les temps, les bateaux, les mentalités changent et je pense que Catherine y a vu un
sujet interessant à discuter. Je pense que personne ne verra d'inconvénients à avoir une discussion 'non technique' de temps
en temps. Quand à déplacer la rubrique, pourquoi pas, mais je crains qu'Alain viendra y mettre son grain de sel de toute façon.
Enfin Catherine, sans doute toi aussi es tu un peu découragée....
je suis effectivement un peu découragée Isabelle ! et je n'ai pas d'énergie à mettre dans une défense vis à vis d'attaques
mesquines et systématiques plus fondées (de tout façon, aucune attaque n'est jamais fondée sauf par la c...) et puisque le
sieur d'Hylas semble guetter mes interventions sur le moindre des sujets , le mieux que j'ai à faire c'est ne pas intervenir ! pour
le bien des forums...je ne sais d'ailleurs pas ce qui a bien pu motiver une telle hargne chez lui me concernant : on ne se connait
pas et on n'a jamais eu aucun échange ! mais toute" incasable" que je suis , je ne tiens pas à véhiculer de l'agressivité entre
vous et sur STW. Donc, en espérant que le sieur (mais en a-t-il encore le coeur ? ) d'Hylas ne fasse pas que déplacer sa hargne,
je fais silence...et vous remercie de votre soutien pour "un bateaupour deux" , redonnez à STW ses lettres de convivialité.
Bonne nav. à tous.
A moins qu'Alain nous présente quelques excuses sur ce forum, je crois que moi aussi je vais me retirer dans une zone d'ombre.
Nous étions pour un moment les seules participantes féminines à activement participer aux différentes rubriques et je crains que
cela à dérangé Alain. Je veux bien de l'humour et la taquinerie ne me dérange pas, mais quand cela devient déplacé et
systématique ce n'est plus drôle. Donc, Alain, oui tu as gagné 2 de moins.
Bonjour,
c'est bien dommage que Voilière se retire de la discussion parce que le sujet est intéressant
Je me souviens quand j'étais jeune, pour naviguer on louait des bateaux et pour réduire le cout de l'embarquement, chaque
bannette était occuppée. J'étais skipper et il fallait à tout prix emplir le bateau. Je me souviens d'une croisière où nous étions dix
dans un Sunshine 38. Le but c'était de naviguer et nous étions heureux, même avec beaucoup de promiscuité. Nous avions
l'impression de vivre une grande aventure à chaque sortie. Il est vrai qu'au fil du temps, un groupe d'équipier se formait autour
du skipper selon les affinités et rares étaient les personnes rapportées. Et je me souviens, pour certains la difficulté
d'intégration dans un groupe déjà formé. C'était de ma responsabilité de faire accepter le nouvel arrivé dans le groupe afin qu'il
ne se retouve pas avec la place la plus mauvaise du bord.
J'ai à présent mon propre bateau et je navigue souvent seul. Parfois, je prends un équipier. Jamais plus. Besoin de compagnie,
d'échange, pas forcément de compétences. L'équipier à donc sa couchette double pour lui tout seul, et moi aussi. L'équipier
devient un ami. Je pars cette fois-ci en Irlande, avec une équipière rencontrée en bavardant sur le site d'à côté. On a fait
l'avitaillement du bateau et chacun embarque ce qui aime manger et emporter avec lui. Bien-sûr, c'est différent de ce que je
vivais autrefois. Comme proprio, ce n'est pas la même chose qu'en loc.
Est-ce que les choses ont vraiment changé? Pour moi oui parce que j'ai eu les moyens de m'acheter un bateau . Sinon, je ne sais
pas. C'est aux jeunes de nous dire comment on navigue à présent quand on a pas le sou pour s'acheter un voilier.
Peut-être que ce fil intéressera mon équipière. Je lui en parlerais . Elle pourra donner son avis.
Bon vent,
Régis
et je veux que je vais donner mon avis au captain Jaoul ! a taleur
et probablement sur le fil plus tard
Amicalement à tous zé toutes
Bravo les filles, mais continuez, ce n'est pas pour un aigri qui vous enquiquine, qu'il faut arrêter, beaucoup apprécient
vos points de vue, qui nous changent des débats techniques. Jean Louis
Et bien puisque je suis la cible de « nombreuses » critiques? je vais tenter ? de me justifier..
1° - Je ne connais absolument pas Manannan.. et je n?ai jamais eu auparavant d?échange quelconque avec elle. Je n?ai envers
elle ni sentiments négatifs, ni positifs.. je ne sais pas qui elle est tout simplement..
Alors je comprends mal l?attitude d?Isabelle á mon égard et ses commentaires: ?Pour ce qui est du sujet initial, qu'Alain veut
dénigrer aussi? qu?est ce que et où je dénigre??
- Ma participation á ce post a été a) pour traduire LOL par MDR b) pour demander de recentrer le débat sur le sujet initial du
post..
Je n?y vois aucun ?dénigrement? ou alors, il faut qu?on m?explique??
- ensuite Isabelle, tu me reproches de venir mettre ?mon grain de sel? sur ce thread..
En tant que participant de ce forum, je le mets sur de NOMBREUX posts.. Participer á um forum, en ce qui me concerne, c?est en
retirer des informations intéressantes.. mais aussi apporter sa modeste contribution, apporter d?autres informations
intéressantes..
A ce regard, il peut être instructif de faire quelques recherches sur les contributions des uns et des autres.. et sur ce que tout
un chacun a apporté dans de nombreux sujets sur ce forum???..
Alors si tu veux bien.. ne me reproche pas d?apporter ?mon grain de sel??..
Quant á Voiliére, elle parle ?d'attaques mesquines et systématiques du sieur d'Hylas? Je ne reléverait pas le
terme ?sieur? employé ici de façon péjorative.. et mes ?attaques mesquines et systématiques? seraient elles d?avoir parlé
de ?nos charmantes participantes féminines???
- et je suis tout á fait d?accord avec elle: (de tout façon, aucune attaque n'est jamais fondée sauf par la c...)
?je ne sais d'ailleurs pas ce qui a bien pu motiver une telle hargne chez lui me concernant? Alors lá ça devient grave:
HARGNE?? Quelle hargne?? Ça reléve ici du complexe de persécution!.. de même que le terme ?incasable?.. que je ne lui ai
jamais attribué!.. Ce n?est lá que son estimation personnelle..
Je crois surtout que mes interventions sur ces sujets, ne sont pas appréciées, parce qu?elle vont á l?encontre de l?avis de la
majorité.. mais ?Majorité? ne signifie pas infaillibilité, pas plus que je ne prétends être infaillible..
mais Messieurs et Madames les censeurs.. acceptez au moins ouvertement le dialogue!..
bonjour alain,je ne veux pas rentre dans ine polemique qui n a rien avoir avec un site comme stw,debas alimenté par par des
oisives en manque de quelque choses que tout le monde soupconne mais que personne ne nomeras....
pour en revenir a mon intervention je me permet de te demande car je juge ,moi et la majorite des gens qui te lise que tes
interventions sont toujours de bon allois,:je suis sur le point d aquerir un oceanis 430 mon partenaire dans cette aventure et qui
est le "competent" du duo ne pouvant etre la je vais me retrouve suel face au vendeur et a l expert ,mon experience est reel
mais limite.
pourrais tu me donne ton avis sur la check list a minima des elements e verifie?
je te remercie d avance
Réponse á Sophie: voir le précédent post:
Pour la dernière fois, nous demandons aux intervenants de respecter la charte STW qui interdit entre autre les attaques et les
règlements de comptes personnels sur les forums STW.
Manu,
l'ambiance de ce post n'est pas propice á ce type de conversation, je te réponds en privé..
Cordialement
Alain
là ça dépasse les bornes ! qui se permet de nous traiter de 'oisives" ? quand on ne sait rien des gens on la ferme ! même quand
on en sait quelque chose d'ailleurs ! PAR RESPECT ! pour les deux empêcheurs de tourner rond : je précise que RESPECT
implique intelligence, humilité, enfin tout se qui fait qu'on ne déduit pas les motivations profondes des gens selon les siennes !
mais selon le principe qu'on vit tous des choses différentes et que chacun a droit au bonheur ou au moins à sa recherche sans
que QUI QUE CE SOIT ne rabaisse cette recherche à de bas instincts ou autres méprises méprisantes !
à bon entendeur ....
SALUT LES FILLES ME REVOILOU !
j'ai pas pu m'empêcher d'intervenir ...
Contre tout bon jugement, je rajoute un petit mot bien que je trouve dommage que le sujet initial soit noyé dans tout cela. Et
oui, à cause de toi Alain. Dans ta première intervention, c'était une pique destinée à Enomis, puis carrément une sorte de
condescendance rigolarde pour le sujet. Désolée si je l'interprête de la sorte, mais apparement je ne suis pas la seule, donc ce
que tu écris peut-être sans malice prend ce ton. Il y a nettement du sarcasme dans tes interventions, car en fait non seulement
tu n'apportes rien au sujet, mais tu le détournes. EX : voir sujet vinaigre, la même chose. J'aime l'humour mais quand il est si
gros et tombe si plat en plus d'être blessant, je n'aime plus tout. Non bien-sûr tu ne me connais pas, moin non plus, mais cela
fait un moment que les noms se croisent sur le forum. Et ironiquement presque à chaque fois qu'il y a mon intervention, celle de
Catherine et Sophie, tu n'es pas loin derrière. Je te demande Alain ne nous écouter, nous te demandons de mettre un frein à
tout ceci, retire le sarcasme, arrête tes allusions au forum un bateau pour deux que tu as pris nettement, très nettement en
dérision. Cela devient lourd à la fin. Et relis toi bien, car c'est ce que les autres interprètent qui est important. Si c'est différent
de tes intentions, alors il y a problèmes de communication et cela se corrige sans problème si il y a volonté. Maintenant, je crois
que dans l'intérêt de tous, ce sujet devrait être clos.
resalut Catherine
Tout á fait d'accord avec toi Isabelle, et avec ta position sensée.. en ce qui concerne ce sujet ci.
Ces discussions sont TOTALEMENT stériles et pas du tout dignes du niveau du Forum STW..
Je considére donc ce thread comme clos..
ON SE RETROUVE SUR UN "BATEAU POUR .... DEUX"
Alain
bonjour ,tout d abord si une personne c est sentie blesse par mon intervention je m en exscuse humblement ,ce n etais pas le
but juste un petit mouvement d humeur que, l on me pardonne encore une fois,moi ce que j atend dans un site comme stw c est
PARLE BATEAU PUTAIN pardon je m enerve encore,mais etre obligé avec hylas de ce "planqué"pour parle voile c est ca" qui
depace les bornes"pour reprendre l expretion.metre une rubrique rencontre sur le site c est ca qui me semble "deplace"
pour repondre rapidement a winch sans polemique ,non hylas est loin de faire l humanite contre lui bien au contraire et si tu etait
a sa place tu serais entrain de prendre l apero avec ta copine au lieu de ronchoné sur un fil contre quelquin
(humour)
si ont doit parlé sentiments,cela devrait etre le sentiment d etre en mer et d en partage la joie voir le bonheur...
amicalement
manu
Je trouve ce sujet bien en phase avec STW puisqu'il traite de la voile. Non pas sous son aspect technique, certes, mais sous son
aspect social. Et si nous revenions au sujet d'origine?...
quelle bonne idée ! un peu d'air frais ! et nous nous revenions à l'ESSENTIEL ...
Nous en étions donc à la maison sur pilotis: Le meilleur compris que nous ayons trouvé avec ma douce qui aime la mer juste pour
le plaisir des yeux.
Comme disent les anglo-saxons : a boat shrinks a foot a day per personn.. (un bateau diminue d'un pied par jour et par
personne), alors quand on prend plusieurs équipiers ou même un seul, il faut savoir cohabiter et ça c'est aussi un apprentissage
difficile. Le skipper doit faire preuve de psychologie et d'autorité tout en sachant se faire respecter. Comme on dit, à bord ce
n'est pas une démocratie. Une croisière devient vite un enfer avec un équipage ou skipper incompatible. Il y a aussi les
couples... qui s'entendent relativement bien à terre, mais dès que monsieur est sur le bateau, il devient un dictateur. Et (pour
faire juste mesure..) madame fait la fine gueule loin de son micro-onde et lave-vaisselle.
Merci Isabelle, je ne connaissais pas cette expression mais je la ressortirai volontiers. En effet, le tryptique Psychologie /
Autorité / Respect n'est pas toujours facile à gérer quand on débute... C'est pourquoi je m'intéresse fort aux aspect
sociologiques de la voile. Avoir des personnes à son bord, quand on navigue je parle, c'est beaucoup plus critique que d'inviter
les voisins à boire à coup à la maison sur pilotis et çà mérite réflexions, voire une rubrique dans STW. Mes 4 ans d'apprentissage
voile, c'était 80% d'apprentissage des autres et 20% de technique, entre novices et personnes expérimentées invitées à bord.
Perso, j'ai remarqué que les rapports pouvaient être plus tendus avec les personnes expérimentées d'un niveau à peu près égal
(ou un peu plus). Quand elles sont beaucoup plus expérimentées que nous, les rôles s'inversent: Le skipper n'est plus le captain
et c'est clair; J'ai beaucoup appris comme çà. Mais quand les niveaux se rapprochent: Là il peut y avoir conflit quant aux
décisions à prendre. Il faut alors être bien complémentaire psychologiquement. Bref, naviguer avec des novices ou des
superstars, pas de problème. Niveau égal: Attention... Pour le micro-onde et le lave vaisselle, nous n'en avons pas à la
maison... D'ailleur, il faut que j'aille faire la vaisselle lol. Bonne nuit à vous
Pour recentrer le débat sur les équipiers, les bateaux, etc... la vie en mer quoi ! J'ai vécu de belles aventures et
d'autres très décevantes. Malheureusement ce furent les négatives qui m'ont fait arréter de naviguer. Pas la météo, non,
mais les rapports humains dans un espace restreint où il faut un minimum de tolérance et de discipline. Discipline,
sécurité, mots auxquels je suis réfractaire à terre mais auxquels je me plie sans effort, avec plaisir et spontanéité pour
la bonne marche du voilier quel que soit le programme de navigation (convoyage, croisière, hauturier, cotier etc...).
J'avais voulu enterrer ma passion donc, elle m'est revenue en pleine gueule, juste un WE pour savoir si je pouvais re-aimer
un bateau en prévision d'une nav vers l'Irlande. Ben oui, en pleine gueule, plein les mirettes de pouvoir échouer dans une
baie (je ne connaissais que les quillards et je m'accommode bien du près, plus facile à barrer je trouve) et je remercie
Jaoul de m'avoir accepté à son bord. Je repique au jeu, j'ai de nouveau envie d'être en mer. J'aime le hauturier, j'en ai
bouffé mais j'avais envie de cotier aussi pour découvrir des habitants au fond d'une baie, loin des catway. Pas vers le sud
sur l'autoroute des alizés, (suis nulle pour barrer en vent arrière, frousse de l'empannage sauvage) mais vers des pays où
ça se mérite d'y aller.
Maintenant on peut se gacher n'importe quelle nav avec des co-équipiers ou avec un skipper, un proprio, si l'on n'a pas fait
connaissance avant, établi les régles (encore un mot chiant à terre mais crucial en mer), savoir si nos attentes se
correspondent plus ou moins (mouillages forains ou catway par exemple). Et dans le moins, savoir ce pour quoi c'est un moins
pour le "boss" ou pour l'équipier pour que tout soit clair... comme un plan de pont en nav de nuit. Savoir qu'étant
qu'équipier on est à la merci du boss, ne pas se surestimer parce qu'on a fait un stage aux nez-gland. Parfois c'est
l'inverse, d'où le "tour de chauffe" important pour une longue nav. Très délicat d'avoir à jauger un proprio (je ne parle
pas des convoyages de bato de loc avec les ppv, bien sùr) et son bateau, on marche sur des ?ufs... avant de se déplacer sur
les passavents. Son boat, c'est son bébé, et c'est le plus beau à ses yeux. Si vous n'aimez pas ça ou ci, n'embarquez pas
pour le discréditer ensuite, c'est susceptible ces bestioles ! De toutes façons, on apprend plein de trucs à bord et la mer
sait nous rappeler à l'ordre, humilité et respect. En définitive c'est eux (Eole et Neptune) les "patrons". Sachez dénicher
le skipper qui saura se plier à leurs forces, plutôt que celui qui voudra passer en force coûte que coûte. Ne jamais forcer,
un winch ou un palan décuple vos bras, si ça coince, pas forcer, regarder où ça coince. Bon des fois faut y aller dans
l'huile de coude quand même. C'est pareil avec les gens à bord, je pense. Savoir qu'on n'est pas en démocratie en mer aussi,
on peut tergiverser mais y'en a qu'un qui est responsable de la décision finale. Savoir que si on est une fille, c'est sùr
qu'on ne prendra pas en compte la perche-là que n'ont pas vu les gars, mais bon heureusement, y'en qui écoute aussi les
équipières, suffit de trouver. Ils font semblant d'être machos des fois !
Pour ma part, je n'ai jamais aimé les bords nombreux, plus de 3 ou 4 y'a foule déjà, mais ça dépend du programme de nav et
de sa durée. Plus on est, plus faut s'adapter à chacun. Mais j'ai aussi apprécié des vacances à 6 en cotier, quoique à la
fin de la semaine j'en avais marre. Mais bon, faut vivre des expériences pour savoir si on aime ou pas. Y'a pas une leçon à
retenir mais plein d'écoles à découvrir.
Amicalement à tous zé toutes
En tant que skipper il y a une qualite que j apprecie chez les equipieres: elles decrivent honnetement leurs competences et leurs
lacunes. L equipier de stw qui vient de debarquer s estime capable de skipper un voilier dans son profil mais me sait ni tenir un
cap ni regler les voiles ni apprecier la trajectoire des autres bateaux...et j en passe.
N hesitez donc pas a faire appel a elles et si elles sont timides faites leur confiance - elles vous le rendront bien.
oui oui ! fait'es leur confiance ! en général elles la ramènent moins que les mecs sur leur compétences mais assurent autant si ce
n'est plus ! (résistance aux bobos, au mal de mer (si si !), discrétion sur les savoir -faire, réaction dans l'urgence avec sans -
froit, respect de l'espace vital...2 expériences qui le prouvent : 1 ere exp. 2 H - 1F : un bourré comme une queue de pelle et
scandale au port à votre avis un homme ? une Femmes ? 2eme exp. 2H - 1F : crosisière corse - continent : qui qu'a été malade
A/R ? un homme ? une Femme ? la même réponse dans les 2 cas ! mais c'est juste pour dire qu'on est pas plus nulle que les
grands et forts skippers : on peut AUSSI assurer ! y'a pô que nous qui sommes malades... sans rancunes les mecs !
Euh... "Faites leur confiance"... Le sexe d'une personne n'est pas un critère qualité pour moi, et ce genre de généralisations me
fait franchement mal à la tête. Le style qui la ramène, qui se la joue, qui sait tout: homme ou femme, je n'en veux pas à bord.
Une "madame je sais tout", l'ouvrant en permanence et n'en ramant pas une, çà m'est arrivé une fois: Erreur d'appréciation
avant l'embarquement. Le reste du temps, j'ai souvent navigué en équipage mixte et n'ai pas remarqué de lien particulier entre
sexe et compétences.
Beh alors mon petit Raphael... kesk´y t´arrive??? C´est bien la première fois que je te vois te fâcher... mal à la tête : aspirine !
Tu sais sur "les" forums nautiques en principe il n´y a guère de place pour les femmes...(tu as pu le constater toi-même puisque
tu as suivi STW en juin...).
Alors quand, pauvres de nous, on fait une remarque contre CERTAINS skippers mâles qui se glorifient de tout savoir, mais qui,
en réalité ne le font que pour épater la galerie "féminine" (et ne me dis pas que ce n´est pas PRESQUE toujours le cas !)... beh
on peut le dire aussi non ? Et raconter nos expériences... d´accord ?
Je comprends très bien Christiane et son dernier co-skipper... j´ai suivi son périple de descente... sa traversée du Gascogne...
son arrivée en Galicie... ses mouillages folkoloriques... etc... Si elle n´avait pas assumé elle-même... suis même pas sûre
qu´elle serait là à raconter !
Et Cathy ne dit pas que des conneries... bise Cathy !!!
Perso il m´est arrivé un coup identique à Christiane dernièrement : un mec qui disait tout savoir du bateau... tout connaître du
Rio de la Palta... 1m95 et 120 kg de muscles... impressionnant en bla-bla-bla-bla comme en stature.
Nous voilà partis de Buenos Aires à Piriapolis... 2 jours seulement de nav´ entre Argentine et Uruguay... pas la mer à boire !
Eh beh non seulement il m´a tout cassé à bord parce qu´il ne connaissait pas sa force, mais il a été malade... mais malade !!!
J´en étais (presque) malade pour lui l! Et bien sûr il ne connaissait queue-dale à son Rio de la Plata, mer sans fond jonchée
d´épaves... et où, bien sûr, un pampero nous est tombé dessus parce qu´il m´avait soutenu qu´il "sentait" qu´il n´y aurait
pas de coup de vents et qu´on pouvait partie... (et que la météo locale ne prévoit pas forcément un pampero dans ce coin...
faut faire au feeling ici en été austral )
Beh dans ce cas la responsabilité du bateau et celui d´un soit-disant co-skipper-qui-sait-tout-et-qui-sait-rien... c´est BEAUCOUP
crois-moi !
Bien sûr tu me diras que dans la majorité des cas c´est l´inverse qui se produit... OK-OK !!!... je ne te contredirai pas étant
donné que les femmes skippers ne courent pas les océans !
... mais laisse-nous dire aussi ce qu´on ressent dans nos p´tits coeurs de cap´tains... sans que ça te donne le mal de tronche !
Conclusion, pour les femmes, se méfier des candidats mâles (comme pour les hommes des candidates... mais elles, en principe,
elles gueulent moins, cassent moins... elles n´en collent pas plein la vue, quoi !)
Voilà mon petit coup de gueule du jour ... solidarité féminine oblige
Bisou Raphael... Cathy, Christiane et les autres...
Sophie
ben Raphy te fâche pô !

comme dit So "Cathy ne dis pas que des conneries" (on règlera ça ...lol ) c'était juste pour encourager les Skippers (t'as vu j'ai
mis une majuscule ! ) mâles à nous faire AUSSI confiance (c'est drôle comme certains mots passent inaperçus...donc j'insiste sur
le AUSSI !) qu'on nous laisse un epu la barre ! toutes seules comme des grandes ! assurer un quart ! tenir un cap sans lorgner
par dessus notre épaule ! border une voile sans se précipiter pour nous soulager de l'effort à faire (encore que ...) bon
bref...c'était juste pour dire NOUS AUSSI ON VEUT NOTRE RECONNAISSANCE ! lol
Ben non Sophie, Catherine, je ne suis pas du tout fâché, je disais juste que les généralisations de ce genre me faisaient mal à la
tête et c'est vrai. Peut-être un défaut de fabrication chez moi? C'est grave docteur? Faut-il le cacher? Par contre, je ne
critiquais pas le fait que quiconque s'exprime à ce sujet et parle de son expérience personnelle
Pardonné Raphaël... on t´aime bien
...
Ce serait sympa que certains racontent leurs expériences perso. Pour bien faire faudrait ouvrir un thread spécial... qui ne
serait pas à piquer des vers je pense !
A suivre... pour la rentrée ?
Sophie
Pardonné de quoi Sophie? J'ai dit quelques chose de mâle?
ben...de très "mâle " !

mais bon NOUS on est indulgeantes !
De bons moments sur notre forum.
Je viens de passer un excellent moment sur ce fil. Merci à tous les intervenants, et plus particulièrement à celui ou celle qui l'a remonté. Des caricatures déquipiers, je dirais équipiètres, j'ai eu. Je vais confesser un travers: je suis compréhensif avec l'équipière qui bidouille sur le pont et avec l'équipier qui bidouille en bas. J'ai horreur des arrivées folkolériques. Quant aux relations humaines... il y a des cas désespérés. Surtout avec les vieux cons. Au premier et au second degré.
Pour Voilière, une petite précision sémantique: dire ROND comme une queue de pelle, et BEURRé comme un petit LU.