Production d'electricité sans moteur in bord.

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ALOA
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Production d'electricité sans moteur in bord.
subject no 87832
Bonjour.
Je voudrais installer l'electricité à bord de mon bateau qui ne possède pas de moteur in bord.
J'hésite entre plusieurs configurations. Une grosse batterie ou 2 plus petites ? Eolienne ou panneaux solaires pour recharger la  (les) batteries ?
Si quelqun a des éléments de réponse je suis preneur.
merci.
Stephane.
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First-25
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answer no 126131

Bonjour Stéphane,

Je lis que tu as un petit voilier comme moi. Le choix du système électrique est lié à ton programme de navigation. As-tu plus d'infos ?

Amitiés - Raphael

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ALOA
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answer no 126154

Salut Raphaël.
Mon programme de navigation serait de pouvoir faire de petites croisières cotières. Ce n'est actuellement pas possible sans électricité car pas de feux de navigation, ni lumière à bord ni aucun instrument. C'est pourquoi je pense qu'une ou plusieurs batteries rechargées par panneaux solaire ou eolienne (ma préférence va vers ce dernier choix) serait une solution adaptée à un petit bateau. De plus c'est relativement "vert" comme moyen de production ce qui me plaît bien.
Stéphane.

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GIB SEA 105
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answer no 126158

Compte tenu de l'encombrement des éoliennes et autres panneaux, je pense que sur ton bateau, le mieux c'est une pile à combustible, comme sur les minis.

http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=1322

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ALOA
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answer no 126160

Merci pour l'info mais ce matériel est très cher et au dessus de mes moyens. C'est presque le prix du bateau.
Merci quand même.
Stephane.

Anonyme (not verified)
answer no 126174

Bonjour,

je n'ai pas non plus de moteur sur mon bateau de 35'/10t et je produis un peu d'électricité avec un vieux panneau solaire de 3eme main pour mes besoins très limités: une VHF fixe, des feux de navigation bicolore et arrière, un récepteur BLU et un appareil à cassettes (éclairage et cuisine au pétrole).
Nous avons vécu à 5 sur le bateau pdt plus d'un an, tjs au mouillage ou en route et je n'ai eu besoin de plus d'électricité que celle fournie par le panneau, qui charge à 1 ou 1,5 A/h, qu'une seule fois après trois jours dans le brouillard le long des côtes du Maine. J'ai donc été obligé d'utiliser mon petit groupe de 900 watts que j'ai pour faire tourner qqs outils électriques. J'ai une réserve de piles pour les 2 GPS portables que je n'utilise que très très peu, une fois par jour en traversée et jamais en côtière avec bonne visibilité. J'ai aussi une VHF portable rechargeable sur la batterie du bord ou sur piles sèches. Je viens de remplacer mes ampoules à incandescence par des ampoules DEL qui devraient résoudre le pb de la consommation des feux de nav.
Commence par un panneau solaire et une seule batterie, c'est la solution la plus simple.

Salut

Thierry, Nouvelle-Ecosse

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First-25
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answer no 126191

Bonjour Stephane,

Au début j'étais tenté par une éolienne, comme toi, mais on m'avait convaincu, à force, de la démesure de la chose, étant donnée la taille de mon bateau. Pour mes premiers programmes de navigation, côtiers avec quelques transmanches, j'avais préféré un bon parc batteries (2 x 105 AH), un bon chargeur de quai, et des feux à LED. Mon principal consommateur d'énergie était le pilote automatique. Cette configuration me permettait de tenir 3 jours en mer. Sans pilote, j'aurais pu tenir un mois, si ce n'est plus. Les feux de route à LED çà ne consomme rien.

Si tu n'as pas de pilote auto, ou que tu utilises un régulateur d'allure, et que tes feux et ton éclairage sont à LED, une seule batterie de 80 AH fera ton bonheur pour passer plusieurs nuits en mer sans recharger. A vrai dire, il te faudrait même écouter des CDs pour réussir à vider ta batterie !

Quand j'ai voulu aller plus loin, et passer de longues périodes au mouillage, j'ai acheté un petit groupe électrogène 2 temps 800 W, 80 Euros chez Bricodépot - Branché sur mon chargeur de quai. Je sais, ce n'est pas écolo, mais je ne l'utilisais qu'en cas d'extrême nécessité. Et dès qu'on est un peu offshore, çà ne sert pas qu'à charger les batteries: Tu peux faire fonctionner des machines outil pour réparer etc.

Pense aussi qui est souvent possible d'installer un kit chargeur de batteries sur les moteurs hors bord. C'est un dispositif qui récupère l'énergie de la bobine pour charger les batteries. Si tu as une petite batterie, 60 ou 80 AH, çà devrait suffire.

Maintenant que je suis arrivé aux Canaries, et pour la transat, je viens d'investir dans deux panneaux solaire de 32 W. Le groupe électrogène, çà va pour des navs de quelques jours, mais + il faut supporter. Mes panneaux sont de petite taille, prévus pour un petit bateau. Je les ai d'ailleurs racheté d'occas à un coureur de la transat 6.50.

Aussi, pour la transat, je suis content d'avoir 2 batteries distinctes. Si une batterie venait à lâcher, il y en aurait toujours une en secours. C'est important parce que je suis en solo et le pilote automatique a besoin de batterie pour fonctionner... Notes que si tu opte pour deux batteries, ne les branche pas en parallèle. Installe par exemple deux coupe circuits avec une seule clef pour choisir ta batterie en service.

Pense que deux batteries de 105 AH çà commence à peser carrément lourd pour nos petits bateau, à moins de prendre au Lithium, mais là c'est très cher. Donc pense avant tout à réduire ta conso d'énergie, ensuite détermine le parc batterie vraiment nécessaire.

Amicalement - Raphael


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First-25
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answer no 126193
Aneblanc a écrit :
Bonjour,

je n'ai pas non plus de moteur sur mon bateau de 35'/10t et je produis un peu d'électricité avec un vieux panneau solaire de 3eme main pour mes besoins très limités: une VHF fixe, des feux de navigation bicolore et arrière, un récepteur BLU et un appareil à cassettes (éclairage et cuisine au pétrole).
Nous avons vécu à 5 sur le bateau pdt plus d'un an, tjs au mouillage ou en route et je n'ai eu besoin de plus d'électricité que celle fournie par le panneau, qui charge à 1 ou 1,5 A/h, qu'une seule fois après trois jours dans le brouillard le long des côtes du Maine. J'ai donc été obligé d'utiliser mon petit groupe de 900 watts que j'ai pour faire tourner qqs outils électriques. J'ai une réserve de piles pour les 2 GPS portables que je n'utilise que très très peu, une fois par jour en traversée et jamais en côtière avec bonne visibilité. J'ai aussi une VHF portable rechargeable sur la batterie du bord ou sur piles sèches. Je viens de remplacer mes ampoules à incandescence par des ampoules DEL qui devraient résoudre le pb de la consommation des feux de nav.
Commence par un panneau solaire et une seule batterie, c'est la solution la plus simple.

Salut

Thierry, Nouvelle-Ecosse

Bonjour Thierry,

Tu utilisais certainement un régulateur d'allure ?

Raphael

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ALOA
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answer no 126194

Merci Thierry et Raphaël.
D'après ce que vous me dites je vais abandonner l'éolienne et voir si je peux trouver un petit panneau solaire ou un kit que je pourrais brancher sur le hors bord. Je pense aussi ne prendre qu'une batterie d'une centaine d'Ah. Tout cela devient assez économique , c'est parfait.
Merci encore pour ces précieuses infos.
Cordialement.
Stéphane.
PS: Bon vent pour ta transat.

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First-25
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answer no 126196
Rackam ze Red a écrit :
Merci Thierry et Raphaël.
D'après ce que vous me dites je vais abandonner l'éolienne et voir si je peux trouver un petit panneau solaire ou un kit que je pourrais brancher sur le hors bord. Je pense aussi ne prendre qu'une batterie d'une centaine d'Ah. Tout cela devient assez économique , c'est parfait.
Merci encore pour ces précieuses infos.
Cordialement.
Stéphane.
PS: Bon vent pour ta transat.

Très important: Fixe ta batterie, en cas de retournement du bateau. Batteries non fixées = projectile dangeureux. J'ai fait stratifié un petit coffre pour caser mes batteries.

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ALOA
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answer no 126200

Ok, en effet il vaut mieux. Ca serait balot que la batterie passe à travers la coque...

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First-25
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answer no 126215

Pour infos, sur le site de la "classe mini", on trouve des occasions de matériel intéressantes pour équiper nos petits voiliers. C'est là que j'ai trouvé mes panneaux solaire.

http://www.classemini.com/index.php?action=article&numero=58

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ALOA
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answer no 126218

Merci Raphaël pour le tuyau. Je vais y jeter un oeil de ce pas.
A plus.

Anonyme (not verified)
answer no 126229
Bonjour Thierry,

Tu utilisais certainement un régulateur d'allure ?

Raphael

Un pilote est seulement utile pour marcher au moteur. Pas de moteur, pas de pilote. Avec le régulateur je ne barre pratiquement jamais sauf dans des endroits étroits avec sautes de vent.

Thierry

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First-25
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answer no 126243
Aneblanc a écrit :
Bonjour Thierry,

Tu utilisais certainement un régulateur d'allure ?

Raphael

Un pilote est seulement utile pour marcher au moteur. Pas de moteur, pas de pilote. Avec le régulateur je ne barre pratiquement jamais sauf dans des endroits étroits avec sautes de vent.

Thierry

Stephane,

Il y a les "pour" et les "contre" de pilote versus régulateur. J'ai souvenir d'un très (très) long sujet STW traitant de la chose. Ca peut valoir le coup d'y jetter un oeil. Si tu optes pour un régulateur, une toute petite batterie + un petit panneau solaire seront suffisants. Si tu choisis un pilote, et que tu comptes l'utiliser 24/24, il faudra concevoir ton système électrique en conséquence.

Pour une longue traversée océanique, un régulateur je trouve çà génial. Mais bon, j'avais déjà le pilote, et mes potes m'en ont offert un 2ème pour mon anniversaire.

A+

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ALOA
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answer no 126252

Salut à tous.
Je vais rester sur une petite installation car je ne pense pas mettre un pilote pour l'instant. Le but pour moi est juste de rendre le bateau habitable pour quelques jours et garantir ma sécurité et celle des autres avec les feux de navigations. C'est vraiment pour de petites balades, par pour de grandes traversées, en tout cas pour l'instant.
Bye.

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First-25
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answer no 126258
Rackam ze Red a écrit :
Salut à tous.
Je vais rester sur une petite installation car je ne pense pas mettre un pilote pour l'instant. Le but pour moi est juste de rendre le bateau habitable pour quelques jours et garantir ma sécurité et celle des autres avec les feux de navigations. C'est vraiment pour de petites balades, par pour de grandes traversées, en tout cas pour l'instant.
Bye.

Si tu navigues en équipage, le pilote est juste un + confort, pour partager le repas les mains libres, ou faire une manoeuvre sans réveiller l'autre, mais pas indispensable. Et quand le bateau fonctionne au prés, il suffit généralement d'amarrer la barre et de bien régler les voiles, sans besoin ni de régul ni pilote. En solo, il y a toujours possibilité de mettre le voilier à la cape, si pas trop près des côtes, le temps d'un petit dodo.

Amitiés - Raphael

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